Vendredi 18 mai un représentant d’Emgann-Mouvement de la Gauche Indépendantiste , accompagné de Natur-Action, du responsable des Verts 44 et d’un représentant de Loire-Vivante, tenaient une conférence de presse sur le site de Donges-est, ceci afin d’informer et de protester contre l’extension du port autonome de Nantes/St-Nazaire. A cette occasion il a été rappelé qu’un pique-nique de découverte du site était organisé le dimanche 3 juin, afin de faire prendre conscience du patrimoine naturel que constitue les marais de Lavau (site de Donges-est) et d’informer sur le contenu de ce projet d’extension. Mais ce rassemblement marquera aussi notre opposition ferme à ce projet réalisé sans concertation démocratique. Le ministre des transports de Robien ayant donné son autorisation pour le commencement des travaux il est désormais primordial pour nous de passer à l’action de terrain et d’alerter le plus grand nombre.

Ce projet est en effet désastreux pour cette zone écologiquement précieuse et fragile et classée zone de protection Natura 2000. La France a d’ailleurs déjà été condamné par l’Europe pour ce projet. Cette espace de 750ha composé de vasières et de roselières constitue le dernier espace sauvage de l’estuaire, avec 112 espèces d’oiseaux et plus 276 plantes recensées, il est de plus un lieu de nourrissage et de reproduction important des ressources halieutiques.

Ce projet répondrait à une toujours hypothétique augmentation du trafic. Cependant la cour des comptes a déjà fait part qu’une amélioration de la gestion spatiale du port devait être préalable à toute extension, autrement il y a encore de la place pour accueillir plus de fret. Cette extension se faisant en amont, elle constitue aujourd’hui une originalité en Europe qui devrait occasionner un dragage permanent du lit de l’estuaire ! Ce dragage nécessaire à l’exploitation de Donges-est par les grands vraquiers, en plus d’être coûteux, rajouterai à l’envasement bien connu du fleuve et de ses abords. Il faut de plus souligner que des solutions alternatives, comme la réalisation de quais et bassins transversaux à Donges ouest ou Montoir de Bretagne, n’ont pas été étudiées par les décideurs.

Emgann-MGI considère effectivement que les infrastructures portuaires commerciales sont trop faibles en Bretagne (seulement 10% du trafic hexagonale pour le territoire le plus maritime) et qu’elles sont à développer. Cependant ce développement doit se faire de manière homogène entre les territoires dans le respect des Hommes et de l’environnement. Le port autonome de Nantes/St-Nazaire concentre près de 90% du commerce maritime breton. Alors que nos décideurs essaye de nous convaincre qu’ils se sont converti à un mode développement durable, ils nous imposent une fois de plus un modèle d’aménagement concentrationnaire néfaste pour l’environnement et le tissus économique breton. La répartition du trafic et des produits avec d’autres ports bretons (Lorient, Brest l’arsenal y ayant laissé une zone portuaire inutilisée) semble pour nous être une meilleure alternative, et aller dans le sens d’une économie plus solidaire et d’un aménagement homogène du territoire.

Tous à Donges le 3 juin, rdv 12h30 devant la mairie, parcours fléché jusqu’au site.

Emgann-Naoned@no-log.org, emgannbronaoned.over-blog.com

Les organisations membres de la Coordination d’opposition au projet : NATUR-ACTION, EMGANN-MGI, LPO, BRETAGNE VIVANTE, LOIRE VIVANTE, EAUX ET RIVIERES DE BRETAGNE, ATTAC, SYNAPSE CREW, LES ALTERNATIFS, LES VERTS44, LCR, UDB, COLLECTIF CITOYEN ANTI MAREE NOIRE DE ST-NAZAIRE, SEVRE PROPRE 2015, SYNDICAT DES PALUDIERS ET SAUNIERS DU PAYS BLANC, COMITE DE DEFENSE DE LA VALLEE DU BRIVET ET DE LA BRIERE.