Suite à la branlée qu’a prise la macronie aux élections européennes de dimanche, Macron a choisi de dissoudre l’Assemblée nationale. Lui-même disait pourtant quelques jours avant que les résultats des ces élections n’auraient pas de conséquences directes sur la politique nationale. Et comme il ne tient jamais parole, il s’est même soumis à la demande de Bardella qui lui demandait cette dissolution. Cette dernière, rebat les cartes d’un jeu de poker qui n’en est pas un, de jeu. Les conséquences sont que le Rassemblement national et ses alliés fascistes sont en position de gagner le pouvoir. Macron veut croire qu’un nouveau vote sera en sa faveur mais il n’a aucune chance et a tout fait pour favoriser cette possibilité. Cette politique macroniste anti-sociale et discriminante n’a fait que conforter le RN. Pour rester dans le vocabulaire du poker : un coup de bluff, un bad-beat qui va finir bust-out ! On ne joue pas avec le feu, on ne joue pas avec l’extrême-droite. Macron est définitivement hors jeu.

Macron est prêt à donner les clés du pouvoir au clan Le Pen mais la résistance antifasciste se met en place. Partout depuis dimanche les manifestations se multiplient et s’amplifient. Les orgas et collectifs antifascistes sont depuis toujours dans la lutte contre l’extrême-droite et n’ont jamais attendu d’être dos au mur pour comprendre que le danger a toujours été présent et ce depuis 2017 où nous faisions résonner le slogan « ni Macron, ni Le Pen ». Conscient du risque (de disparaître), même les partis de gauche parlent de s’unir pour faire front commun. Les syndicats appellent eux aussi à la manifestation.

Les quelques jours qui nous séparent de ces élections législatives anticipées vont être déterminants sur notre avenir. Ne passons pas à côté de l’Histoire.

Pour un antifascisme qui soit anticapitaliste, écologique, social et d’émancipation : prenons notre destin en main !

Manifestation ce soir et demain en Vendée :
ce mardi, 18H place Napoléon à La Roche-sur-Yon.
Mercredi, 19H place du 137ème RI (devant le musée) à Fontenay-le-Comte.

D’autres dates sont dans les tuyaux, nous vous en informerons dès que possible.