A l’occasion de la sortie de « Brique par brique, mur par mur, une histoire de l’abolitionnisme pénal » écrit par Joël Charbit, Shaïn Morisse et Gwenola Ricordeau aux éditions Lux. Nous vous convions le 28 mai à une soirée de présentation du livre à Pol’n.

Gwenola Ricordeau (professeure associée en justice criminelle à la California State University, Chico) nous présentera son œuvre, puis animera des discussions et débats autour de plusieurs thèmes :
Les oppressions systémiques que le système policier et judiciaire entretiennent (racisme, sexisme, validisme etc…).

Les lieux d’enfermement qui ne disent pas leur nom, parmi lesquels les internements forcés en hôpital psychiatrique, la rétention des exilé.es dans les CRA et la détention administrative en Palestine occupée.
Comment sortir de la culture punitive? Quelles sont les autres formes de justices et alternatives au système carcéral ?

Programme:
– 18h accueil pour un moment convivial avec de quoi grignoter.
– 19h début de la présentation du livre, suivi des discussions.
– 21h30 repas Vegan par les copaines de ATAB, cantine populaire.

* Lieu accessible PMR
* Espace safe et d’écoute active
* Nourriture Vegan
* Autodéfense sanitaire collective

Nous essayons de rendre cet événement le plus accessible et safe possible. Pour cette raison, nous voulons nous assurer que les victimes de violences puissent y participer, quelque soit le type de violences subies (sexistes, sexuelles, harcèlement moral et psychologique etc), en s’assurant que leurs agresseur.euses ne seront pas présent.es.

Nous avons conscience que l’exclusion n’est pas une solution à long terme en soi et nous souhaitons d’ailleurs aborder cette question lors des débats. Néanmoins, en l’absence d’une justice transformatrice, nous n’avons guère d’autres options pour éviter que les victimes de ces violences soient exclues du fait de la présence de leurs agresseur.euses.