[Nantes] Manif Stop Génocide – Journée de la terre en Palestine
Thèmes : Palestine
Lieux : Nantes
RDV au Miroir d'eau
171 jours de massacres à Gaza : 40 000 personnes tuées, 2 millions de personnes déplacées, 135 journalistes tué.es. Tout silence est complice, les massacres doivent prendre fin.
En Palestine, plus de 75 ans d’injustice, de discrimination, de déplacements forcées, de massacres, d’arrestations arbitraires : plus de 75 ans de génocide.
Urgence Palestine Nantes et le Comité Palestine Nantes appellent à une manifestation Stop Génocide ! samedi 30 mars au Miroir d’eau à 14h30.
Les collectifs demandent : le cessez-le-feu et la levée du blocus à Gaza ; d’immédiates sanctions contre Israël ; la libération de la Palestine ; et apportent leur soutien à la résistance.
Le 30 mars c’est aussi la journée de la Terre en Palestine. En 1976, le gouvernement israélien annonce la confiscation de 2 500 hectares de terres, notamment en Galilée. Les palestinien.nes se mobilisent et entrent en grève le 30 mars pour protéger leurs terres de l’occupation. La répression est violente : 6 personnes mortes, des centaines de blessé.es et autant d’arrestations. Depuis, chaque 30 mars est l’occasion pour les palestinien.nes de célébrer leur mobilisation, leur attachement à leur terre et la lutte contre l’occupation.
A Nantes, mobilisons-nous pour demander la fin des massacres à Gaza et la fin de l’occupation en Palestine !
À l’appel du Comité Palestine Nantes et d’Urgence Palestine plus de 500 personnes ont manifesté pour réclamer la fin du génocide à Gaza, la fin de la colonisation et des tortures en Palestine, la fin du vol des terres ( 800 hectares, voir dans le tract RP) . Les colons appuyés par l’armée attaquent les paysans, privent d’eau les exploitations, rasent les oliviers. Ce régime colonial s’exerce depuis des années et aujourd’hui le génocide en cours montre jusqu’où l’état sioniste appuyé par les puissances impérialistes est prêt à aller. Personne ne pourra dire qu’il ne savait pas, à commencer par les pays impérialistes comme la France qui livrent des armes à Israël, alors que Cour Internationale de Justice somme la puissance occupante de mettre fin au massacre.
Comme dans d autres villes et d’autres pays les manifestants ont crié « Israël assassine les enfants de Palestine ! »,
« Gaza , Gaza Nantes est avec toi », « Cessez le feu immédiat, halte au massacre à Gaza », « Resistance, résistance c’est la voie de l’existence ».
La lutte pour une Palestine libre va se poursuivre. Jeudi à l appel des mêmes organisations est organisée jeudi 4 avril à la Manufacture des Tabacs à Nantes à 19 heures ( https://nantes.indymedia.org/events/118748/reunion-publique-le-4-04-a-19h-palestine-une-terre-dhistoire-et-de-resistance/ ) une réunion pour présenter l’histoire de la resistance palestinienne et les actions menées sur la ville depuis plusieurs mois. Venez nombreux apporter votre soutien !