Voila deux semaines que nous occupons/bloquons le lycée Jean Baptiste Dumas d’Alès, au coeur de la cité des Pré Saint Jean qui lui vaut son classement en zone violence.

Pendant ces deux semaines les rapports se sont tendus avec l’administration qui nous a petit à petit refusé toute salle pour dormir, nous laissant à l’extérieur. Avec certains parents qui veulent que leurs enfants étudient/travaillent/soient gardés.

Il y a une semaine il déclarait « on ne mélange pas la police et l’éducation » et très paternellement nous ouvrait deux salles pour dormir de peur que nous soyons agressé-e-s. Aujourd’hui le proviseur aurait même demandé l’intervention de la police pour nous déloger et c’est le préfet qui aurait refusé. Ironie.

A cette heure, non seulement nous n’avons pas été agressé-e-s mais les jeunes des quartiers des Prés Saint Jean et des Cévennes, lycéens ou étudiants ou pas, stagiaires ou travailleurs ou plus, nous ont accompagné toutes ces nuits. Chaleureusement. Nous avons échangé avec elleux, parlé du CPE, du quartier, des politiques sécuritairo-clientélistes de la mairie, de tout, de rien. Rigolé, taquiné, tourné en dérision, félicité, flatté. Nous avons passé du temps ensemble, vu le jour se lever. On s’est quitté tous les matins en nous donnant rendez vous le soir. Illes nous ont touché et émus souvent et nous avons compris pourquoi on dit que ces quartiers sont « sensibles » : c’est que leurs habitants le sont.

Alors, désolé pour les clichés mais à Alès jusqu’ici tout va bien.

Solidarité et respect à tous les quartiers.

CVN en force
Respect aux Press’