1 exemple pour étudiant pas convaincu

Mot-clefs: Archives
Lieux:

 
Ce qui suit montre l'analyse du CPE comme une précarisation supplémentaires qui touchera aussi les diplômés.

trouvé sur le site de l'Association Française des Ingénieurs et responsables de Maintenance
association professionnelle qui ne peut pas être taxé de révolutionnaire; l'aspect réac du texte renforce encore plus la démonstration :

Ceux qui actuellemnt trouvent un CDI se retrouveront avec un CPE.


" L'économiste Vilfrido Pareto (1848-1923), doit se retourner dans sa tombe. Lui qui nous a enseigné que 20 % des causes produisait 80 % des effets. Et à ne pas nous tromper de cible en nous attaquant inutilement aux problèmes qui consomment 80 % des ressources pour produire seulement 20 % des effets escomptés !
Aujourd'hui, selon les données statistiques du Ministère de l'Education, pour les diplômés des filières DUT GIM, 66 % des intégrations dans le monde du travail se font au travers de contrats à durée indéterminée (CDI), 14,6 % en CDD, 8,5 % en intérim, 7,3 % avec le statut de fonctionnaire, 3,6 %, entre contrats de qualification et autres contrats. 26,7 % de ces nouveaux entrants (CDD, interim, contrats de qualification et autres) se retrouvent ainsi avec un emploi précaire.
Plus largement, l'analyse des offres d'emploi en maintenance montre que 77 % des offres d'emplois concernent des diplômés débutants (BEP, Bac MEI, BTS MI, DUT GIM). Et que pour cette catégorie 60 % des contrats sont proposés en CDI, 3 % en CDD, 37 % en intérim.
Dans un contexte où l'attrait des jeunes pour les métiers techniques en général est posé et plus particulièrement pour ceux de la maintenance, que faire pour motiver les jeunes ? La réponse du gouvernement est le CPE qui va donner plus de souplesse aux employeurs. Quels effets attendre de ce dispositif pour les métiers de la maintenance ?
Ainsi, pour favoriser l'insertion des 26,7 % jeunes diplômés des filières DUT GIM en situation précaire,
le dispositif produira aussi son effet sur les 66 % qui s'intègrent aujourd'hui sans difficulté en CDI dès leur sortie du système de formation
. Comme le statut de fonctionnaire n'est pas touché par le CPE, ne soyons pas étonné si l'un des effets de la mesure entraînait un regain d'attrait vers la fonction publique réputée stable par rapport aux métiers de l'industrie. Ainsi pour valoriser des métiers qui n'enthousiasment guère mais qui constituent des débouchés techniques solides,
le CPE va rendre précaire l'emploi de 92,7 % de jeunes diplômés dont 66 % disposaient avec un CDI d'une perspective stable dès leur sortie du système éducatif
et les encourager à devenir fonctionnaire. Avec le CPE, le gouvernement vient d'inventer le Principe de Pareto à l'Envers. Le PPE, principe qui s'énonce ainsi : comment avec quelques lignes dans le Code du Travail réduire à néant ce qui constituait un atout pour la filière maintenance. "

Email Email de contact: ano_AT_numo.us