Voici le tract distribué aux 400 étudiant-e-s ayant bénéficié de cette auto-acquisition de richesse (alimentaire), le tout dans une ambiance à la fois décidée, rigolarde et détendue :

« 

Repas de la convergence des luttes

Le projet de refondation sociale proposée par le MEDEF et mis en place par les gouvernements accentues la situation déjà précaire d’un nombre croissant d’entre nous.

Considérant qu’à l’intérieur de ces situations précaires nos droits les plus élémentaires sont continuellement bafoués.

Considérant que ce nourrir fait parti des besoins vitaux et que les politiques d’hier comme d’aujourd’hui ne nous permettent pas de l’assumer de manière régulière et continue, nous avons décidé de nous servir.

Considérant que le RU reste discriminatoire et fermé non seulement envers certain-e-s étudiant-e-s mais aussi à l’ensemble de la population, nous vous inviton tous et toutes à participer à cette action symbolique en se servant au RU de manière gratuite et en s’appropriant cet espace.

Des individu-e-s précaires et étudiant-e-s. »

——-

Voici le compte-rendu en images de cette action :

Cette action préparée la veille donnée RDV aux étudiant-e-s devant l’arret de tram « petit port ».

On entre dans le RU, en informant les employé-e-s que nous prenons les choses en main. Comme souvent, dans ces cas-là, les employé-e-s rigolent, la direction, un peu moins en s’embourbant dans une argumentation de gestionnaire bien connue.

Trés rapidement, des étudiant-e-s prennent la place des employé-e-s au service….

au réapprovisionnement des 400 couverts prévu ce jour-là…

à la plonge sous les conseils aimables du responsable habituel….

le tout avec un accueil irréprochable….

Quand il n’y a pas de chef et qu’on tourne sur toutes les tâches, le boulot et notamment le ménage est bien plus agréable…

Mais ce fut aussi le moment de discussions avec les employé-e-s qui elles aussi vivent avec un salaire bien minimum qui n’évoluent guère. Nous avons également croisé des étudiant-e-s précaires qui travaillent avec des mini-contrats le midi ou le soir au RU pour payé leurs études (comme environ 50 % des étudiants).

En ce moment les pratiques d’autoréquisition vont bon train. Pour preuve, la venue des présidents d’université qui doivent eux aussi venir manger gratuitement cette semaine (le 16 ou le 17) dans ce même restaurant Universitaire. Espèces de copieurs…

Certes, ils sont moins dans le besoin que la plupart d’entre nous. On pourra toujours venir en discuter avec eux-elles tout en mangeant les petits fours et le champagne payés par la collectivité…