Chaque années nous écoutons les même jolies discours: Les nouveaux rois du monde – réunies avec des VIP du Showbiz – nous expliquent devant le caméra l’importance d’une aide pour l’Afrique. Mais en effet les institutions internationales apportent leur aide au niveau régional que lors qu’ils profitent.

Nous voulons une économie sociale et écologique:
Nous voulons une économie en faveur de l’homme et pas le contraire. Nous sommes contre les compagnies qui sont en haut de leur profit et qui continuent à licencier leurs employés. Une économie qui donne du travail à touts le monde et pas seulement aux personnes qualifiées.

On est contre une libération des dernières barrières éthiques en donnent des cadeaux fiscaux aux riches. On ne veut pas d’une politique qui doit – comme conséquence – couper les budgets des écoles, des hôpitaux, de l’aide sociale et les autres institutions publiques.

Si ce développement devient de plus en plus incontrôlable et si la plupart des gens se sentent perdants, la peur existentielle va s’étendre, ensemble avec l’égoïsme et la perte de l’intérêt pour l’autre. Si on arrive à ce stade, ce ne sont pas seulement des centaines de voitures qui sont brûlées, mais un véritable incendie qui va se déclarer. Ce sera contrôlable seulement par des mesures totalitaire et violant (« Big Brother », police, militaire) ou par des psychiatres. Le système va finalement s’écrouler à cause d’un manque de consommateur normal.

On ne veut pas d’un WEF, qui laisse parler seulement les personnes qui ont payé plusieurs milliers de francs ; une réunion, qui a besoin de se cacher derrière des barrières policière, qui coûtent des millions à la société. On veut d’un WEF, qui donne la parole aux gents qui sont directement concerné : des enfants asservis, des peuples qui ont perdu leur habitat naturel et des paysans qui n’ont plus d’existence à cause de la libéralisation du marché mondiale. Nous voulons des dirigeants qui donne le droit aux victimes des catastrophes de l’environnement et des guerres de s’exprimer. Et le plus important serait d’avoir de l’aide des experts qui ne cherchent pas l’intérêt financier.

Nous tous pouvons changer quelque chose!
Il est impossible de simplement changer la pensée et le désir matérialiste. Mais nous pouvons sensibiliser les personnes et essayer de créer une autre conscience. Essayons de favoriser et de promotionner les produits locales. Nous voulons réaliser cette idée avec de la musique, de la danse et de la joie. Une expérience qui fait le bonheur aux gents sans grand moyen et sens nuire à l’autrui. Une fête dans les ruelles de Berne, où les idées d’une politique durable et les pensées sociales et écologique peuvent être discutées, transmises et surtout vécues.

Contact: www.danceoutwef.org; danceoutwef@paradisli.ch

Agenda :

7. jan. 06: dès 14 h Workshop des banderoles, Reithalle, Berne
14. jan. 06: dès 13 h dance out WEF
14. jan. 06: le soir tour de Lorraine, Berne ; Culture pour un monde juste.
21. jan. 06: le soir RTS contre le WEF, Lucerne
21. jan. 06: actions créatives dans toute la Suisse
28. jan. 06: Manifestation contre le WEF à Bâle
25. jan. 06: commencement du « World Economic Forum » et « The Public Eye » en Davos