Carte d’identité biométrique : du canular Libertys à la réalité INES.

Lundi 6 juin, un tract a été distribué à grande échelle (plusieurs milliers d’exemplaires, 20 000 selon le Daubé) dans les boîtes aux lettres de Grenoble et Echirolles.

Il s’agit d’un faux prospectus en couleurs, co-signé par le Conseil Général de l’Isère, la Métro, le Commissariat à l’Energie Atomique, le Groupement des Industries de l’Electronique (gixel) et Atmel (entreprise d’électronique grenobloise).

Ce prospectus, titré « Libertys, votre nouvelle carte de vie – L’Isère, département pilote de la nouvelle carte unique d’identité et de services », annonce la mise en place prochaine de la carte Libertys, censée remplacer dès octobre prochain la carte d’identité, mais aussi la carte bancaire, la carte monéo, la carte d’étudiant, les cartes de transports en commun, la carte vitale, etc. etc. Cette carte Libertys est annoncée comme contenant une puce RFID (émettant les données à distance) et des données biométriques (numérisation des empreintes digitales, de la photo faciale et de l’iris de l’oeil), c’est pourquoi les citoyens sont invité-e-s à se présenter au plus tard le 1er juillet pour « se faire enregistrer ».

Tout cela sur un ton très « communication officielle ». Les projets annoncés étant très proches de la réalité, beaucoup de gens se sont laissé-e-s piéger.

Le dauphiné libéré a consacré sa page 2 du mercredi à ce faux très pro.

les 4 pages ont été numérisées, elles sont visibles sur http://le256.free.fr/libertys/.

Sur le document, deux adresses de sites bien réels sont données, pour complément d’information.

-le site du programme INES du ministère de l’intérieur (carte nationale d’identité biométrique, annoncée par de villepin en avril dernier). http://www.foruminternet.org/carte_identite/.
le programme INES peut faire frisonner les cheveux dans le cou, mais il n’est rien quand on visite le second site.

-le site du GIXEL, lobby de l’industrie électronique, http://gixel.fr. Les lecteurs et lectrices sont invitées à consulter plus précisément la rubrique « livre bleu ».
Morceaux choisis (lisez cette citation, elle vaut le coup d’oeil):
« La sécurité est très souvent vécue dans nos sociétés démocratiques comme une atteinte aux libertés individuelles. Il faut donc faire accepter par la population les technologies utilisées et parmi celles-ci la biométrie, la vidéosurveillance et les contrôles.
Plusieurs méthodes devront être développées par les pouvoirs publics et les industriels pour faire accepter la biométrie. Elles devront être accompagnées d’un effort de convivialité par une reconnaissance de la personne et par l’apport de fonctionnalités attrayantes:
• Éducation dès l’école maternelle, les enfants utilisent cette technologie pour rentrer dans l’école, en sortir, déjeuner à la cantine, et les parents ou leurs représentants s’identifieront pour aller chercher les enfants.
• Introduction dans des biens de consommation, de confort ou des jeux : téléphone portable, ordinateur, voiture, domotique, jeux vidéo
• Développer les services « cardless » à la banque, au supermarché, dans les transports, pour l’accès Internet, …
La même approche ne peut pas être prise pour faire accepter les technologies de surveillance et de contrôle, il faudra probablement recourir à la persuasion et à la réglementation en démontrant l’apport de ces technologies à la sérénité des populations et en minimisant la gène occasionnée. Là encore, l’électronique et l’informatique peuvent contribuer largement à cette tâche. »

waow…
quel est le plus scandaleux : le canular Libertys ou les propositions du gixel?

bien à vous,
x.

plus d’infos sur http://grenoble.indymedia.org