Les lois socialistes de stérilisation des handicapés mentaux

Mis a jour : le samedi 20 février 2021 à 15:08

Mot-clefs: histoire stérilisation.forcée
Lieux:

ASSOCIATION FRANÇAISE CONTRE L'ABUS PSYCHIATRIQUE

LES LOIS SOCIALISTES DE STÉRILISATION DES HANDICAPES MENTAUX

Les socialistes ont voté une loi légalisant la stérilisation des handicapés mentaux en urgence absolu, et le dernier geste de JOSPIN aura été de signer le décret d'application entre les deux tours de l'élection présidentielle, après avoir été battu par le front national ...

LE CONTEXTE

En France, en avril 1996, le Comité Consultatif National d'Ethique pour les Sciences de la Vie et de la Santé, dont fait partie le professeur BARRIER, a rendu un avis autorisant la stérilisation des malades mentaux dans certains cas, à condition d'avoir fait préalablement un "effort" pour obtenir leur consentement. Il répondait ainsi à des médecins qui, recevant des demandes de stérilisations non seulement de la part de familles mais aussi de la part d'institutions

En mai 1996, Madame Diederich, chercheur au CNRS, a révélé l'importance des stérilisations des handicapés mentaux placés en institutions

En septembre 1997, la presse révèle le scandales de la politique passée de stérilisation des handicapés mentaux en Suède. La Suède décida ensuite en 1999 d'octroyer 32 723 francs de dommages et intérêts à toutes les personnes stérilisées de force

En octobre 1997, l'émission la marche du siècle vient justifier la stérilisation des handicapés mentaux en France. Dans cette émission le professeur BARRIER, membre de la commission national d'éthique, reconnaît avoir pratiqué des stérilisations de personnes handicapées mentales. Le président du Conseil de l'Ordre des médecins tolère ces pratiques illégales.

En octobre 2000, Pierre Monnier, président de l'Association de défense des handicapés de l'Yonne (ADHY) accuse un centre pour handicapés de Sens d'avoir procédé à la stérilisation de treize jeunes handicapées

Mais les socialistes ont décidé, contrairement aux autres pays se posant la question de l'indemnisation des victimes (voir ci-contre), de voter de toute urgence une loi pour légaliser les stérilisations dénoncées.

LES LOIS SOCIALISTES

Juillet 2001 : loi relative à l'interruption volontaire de grossesse et à la contraception

Décret n° 2002-779 du 3 mai 2002, (dernier acte de JOSPIN, autorisant la stérilisation des handicaps mentaux sans leur consentement)

Historique des débats parlementaires et sénatoriaux

Seconde saisine des députés dirigée contre la loi relative à l'interruption volontaire de grossesse et à la contraception

Observations du Gouvernement adressées au Conseil Constitutionnel

Décision du Conseil Constitutionnel n°2001-449 du 4 juillet 2001

RÉACTIONS

Communiqué de presse de l'AFCAP

Communiqué de Nicole Diederich relatif au projet de loi concernant la stérilisation des personnes "handicapées mentales"

Euthanasie et Eugénisme

Acte médical légal ou crime d'État par l'association des pharmaciens juifs de France
Le discours eugéniste, une histoire au présent in l'information psychiatrique

Stérilisation forcée et Dédommagement des victimes en suisse

https://web.archive.org/web/20101129161538/http://afcap.free.fr/sterilisation%20des%20handicapes%20mentaux.php

Commentaire(s)

> .

Vous serez déçus de savoir que des brochures faisant l'apologie de la stérilisation, prétendant que c'est les humains qu'il faudrait stériliser et pas les animaux, circulent encore dans des infokiosques, ninant ou ignorant complètement que ce ne sont pas seulement les handicapés mentaux qui sont stérlisés, mais les femmes en Inde pour que leur travail soit plus efficace, les indigènes en Amérique Latine, les rroms en Europe, les ouïghours en Chine ... et dans l'histoire, toutes les populations dont on souhaitait la disparition, allant des populations créoles dans les dom tom, aux aborigènes en AUstralie, et j'en passe.

Sans compter que défendre la stérilistion c'est aussi défendre la médecine, et donc les expérimentations qui précèdent toujours une méthode. Et sur qui on expérimente ?

> non mais allo?

je me suis fait stériliser et tou va bien

autant que quelq'un qui utilise suez pour poster des commentaires-amlagmaes à la con

> .

génial l'égocentrique, parce que tu t'es fait stériliser ça veut dire que la stérilisation c'est un truc trop chouette ? Tu sais lire ? Tu te demandes ce que ça fait de subir une opération irrreversible contre son grès ? Ce que ça fait que des gens choisissent à ta place ce que tu va faire de ton corps ? Tu penses pas que c'est un choix individuel de procréer ou pas ?

Sérieux, tu comprends la différence entre quelqu'un qui choisit de cautionner la médecine pour se faire stériliser, et des tas de personnes qui n'ont jamais fait ce choix mais se voient imposer ces opérations, parce que considérés comme des sous-êtres qui ne devraient pas pouvoir se reproduire et ne peuvent pas décider ce qu'on fait de leur propre corps ??

Franchement, c'est aberrant de lire des trucs pareils ! Genre bientôt par rapport à la lutte pour l'IVG on va voir des meufs qui vont dire "moi j'ai porté mes enfants et je vais très bien", en effaçant complètement que d'autres personnes peuvent faire d'autres choix qu'elles.

Cette espèce d'idéologie libérale qui considère que quelque chose est cool tant que ça me favorise moi, sans étant capable de voir au-delà, de voir qu'un truc bien pour Paul ne sera pas forcément bien pour Pierre, et que les deux devraient pouvoir faire le choix, c'est tellement à l'image d'une société refermée sur elle, qui n'est pas capable de percevoir l'autre et qui ne lutte que pour sa pomme ... chacun s'occuper de son petit prè carré, à ignorer qu'une société elle fonctionne comme un tout ... si je ne m'occupe que du racisme, en me foutant du sexisme, ben y a comme un problème par exemple, parce qu'une société sexiste mais pas raciste ça reste une société dégueulasse ... voir plus grand que son nombril, penser en terme d'individu et pas de généralités à la con, ça changerait vachement plus les choses. Toi t'es content de te stériliser, mais c'est toi, tu n'as aucune raison de claironner que la stérilisation c'est cool, parce que ta petite personne ne peut parler qu'en son nom propre et à partir de sa petite expérience individuelle, par à l'échelle de l'humanité !

> Quid de la liberté individuelle ?

C'est quoi le problème avec la stérilisation choisie ? Et puis quoi, on empêche les femmes de choisir l'avortement aussi ? Et la liberté individuelle on chie dessus?

Alliance Vita vous attend à bras ouverts.