Les Délégués du Personnel U.M.T. de l’Institut Français (I.F.) de Rabat-MAROC.

A Monsieur le Directeur de l’Alliance Française (A.F.)de Paris.

Nous nous permettons de saisir l’occasion
de votre visite à l’antenne de Kénitra pour vous faire part de l’inquiétude du personnel de l’Institut Français de Rabat quant à son avenir, surtout que la manière dont les démarches sont entamées depuis l’année dernière nous paraissent suspectes.
Cette inquiétude légitime, nourrie d’une part par le mutisme de l’administration (SCAC) et d’autre part par des affirmations controversées n’a pas trouvée de réponse claire et sincère jusqu’à ce jour.
En effet, il est question de changement de rôle et de statut pour l’antenne qui fait part entière de l’Institut Français de Rabat, il s’agit d’un des cinq sites que compose notre établissement.
Pourquoi un projet aussi important, une transformation radicale, se prépare de façon obscure sans que ne soit associé les parties concernées ? Que motive d’abord une telle initiative ?
Ne devrait-elle pas être souhaitée par la société civile locale, dans la nature des choses ? Si effectivement, c’est un projet d’actualité, pourquoi l’infirmer alors ? Si cette expérience vécue dans de nombreux pays, dans le cadre d’un plan de restructuration du MAE, est en fonctionnement dans des pays d’Amérique Latine, d’Europe et d’Asie, il demeure néanmoins que la réalité de la probable transformation au Maroc est autre.
Le contexte marocain de régime associatif doit être traité à fond par les services compétents avant toute initiative qui engendrera des préjudices morales et financiers conséquents au personnel et à leur famille : la réalité est toute à fait autre. Il ne faut pas se fier à quelques volontés non fondées, et il serait souhaitable d’associer l’ensemble des partenaires à un dialogue transparent et équitable.
En nous adressant aux responsables au Service de Coopération et d’Action Culturel, nous n’avons eu que des démentis de leur part. Nous trouvons inadmissible cette conduite adoptée vis à vis de nous, et dénonçons ce traitement aussi insignifiant à notre égard. Nous demeurons pleins d’espoirs de voir vivre une institution qui rayonne depuis quelques années dans la région du Gharb, de voir nos collègues vivre dans la quiétude et la sérénité, car avant toute chose, ils ne devront pas « payer » de leur sort ( !) une prise de décision aussi hâtive.
Dans l’attente d’un dialogue sérieux qui reposerait sur la transparence et le respect des règles, permettez-nous, Monsieur le Directeur Général, de vous témoigner de notre profond respect.

Les Délégués du Personnel de l’Institut Français(I.F.) U.M.T. de Rabat-MAROC.

Copie transmise à :

Son Excellence, Monsieur L’Ambassadeur de France au Maroc.

Monsieur le Conseiller des Affaires Sociales auprès de l’Ambassade.

Monsieur le Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle.

Monsieur le Directeur de l’I.F de Rabat.

Ensemble des syndicats Français représentant les personnels au Maroc.

Repères:

SCAC:Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’ambassade de FRANCE au MAROC.

www.ambafrance-ma.org/cooperation

MAE:LE MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES (le Quai d’ORSAY).

UMT(Union Marocaine du Travail) organisation syndicale marocaine indépendante fondée en 1955 à CASABLANCA,affiliée à la CISL-ICFTU.

CISL (Confédération Internationale des Syndicats Libres)

www.icftu.org