Village du peuple : arrestation ce matin

Mis a jour : le jeudi 10 septembre 2020 à 11:07

Mot-clefs: Ecologie Répression gilets_jaunes
Lieux: donges Saint-Nazaire

Appel à soutien ce jeudi à 13h30 devant le tribunal de St Nazaire.
_________________

Rassemblement de soutien au camarade en GAV ce mercredi à 15h30 devant la gendarmerie de la Briandait à St Nazaire : 79 Avenue Ferdinand de Lesseps.

119139852_3162514153816958_9210694479581891419_n-medium

119135359_3162514070483633_4355717398254132746_n-medium

30 crs ont défoncé le portail et la porte du Vdp ce matin ( alors qu'une porte était ouverte ), ils cherchaient des gens qu'ils n'ont pas trouvé. Les forces du désordre sont toujours aussi efficace. Ils n'ont pas eu le droit a leur pot de confiture.Bonne journée.

edit : Arrestation d'un camarade a 6h du matin à son domicile en présence des enfants dans la maison. On vous tient au courant pour la suite.

Commentaire(s)

> Rassemblement de soutien

Rassemblement de soutien pour notre camarade en GAV à 15h30 devant la gendarmerie de la Briandait à St Nazaire.
Plus d'infos sur place, faite tournez!

> des gendarmes + 1 hélicoptère

Ce matin, des gendarmes + 1 hélicoptère ont débarqué au Village du peuple à #Donges. Une personne a aussi été interpellée chez elle.

2 jours plus tôt les militant.e.s menaient une action de blocage sur le site contre la bétonisation.

Rassemblement prévu à #SaintNazaire à 15h30.

> https://twitter.com/StopCarnet/status/1303649243274633216

Suite à une action de blocage des travaux de bétonnisation sur 58ha de zone agricole à Donges, plusieurs interventions des fdo ont eu lieu :
- au Village du peuple
- au domicile d'un copain interpellé et mis en gav

Rdv à la gendarmerie de la Briandais 15h30 #SaintNazaire

> HÉLICOPTÈRE, GENDARMES, PORTES DÉFONCÉES ET ARRESTATION À DONGES

Opération répressive complètement délirante ce mercredi 9 septembre au matin à Donges près de Saint-Nazaire. Pas moins de 30 gendarmes appuyés par un hélicoptère ont débarqué à l'aube au « Village du Peuple », ce petit hameau situé à Donges, qui proteste contre la destruction de l'Estuaire de la Loire.

Une opération militaire visant à perquisitionner l'endroit et rechercher un militant. A 6H du matin, les uniformes ont défoncé le portail et la porte vitrée alors que l'entrée était ouverte … Gros choc au réveil pour les habitants.
Les gendarmes ont aussi déboulé au même moment au domicile d'un militant, qui a été emmené devant ses enfants et placé en garde à vue, soi-disant pour « violences » et « dégradation ».

Il s'agit en réalité d'un énorme coup de pression pour tuer dans l’œuf et terroriser des mobilisations écologistes qui s'organisent des deux côtés de la Loire contre la destruction de zones naturelles.

Si vous ne connaissez pas le village du peuple, il s'agit d'un endroit magnifique, avec un petit bocage, des chênes centenaires, une ferme avec des animaux, et des oiseaux sauvages à défendre de l'industrialisation. Ne les laissons pas seuls face à la répression.

Rendez-vous ce mercredi devant la gendarmerie de la Briandait à Saint-Nazaire à 15h30 pour soutenir la personne arrêtée

> appel à soutien ce jeudi à 13h30 devant le tribunal de St Nazaire

Comme vous avez pu l'apprendre, une opération répressive complètement délirante ce mercredi 9 septembre, la gendarmerie est venue interpeller un militant à son domicile en présence de ses enfants à 6h du matin et dans la foulée ils sont allés défoncé la porte du village du peuple à la recherche de vêtements.

Les vêtements qu'ils recherchent sont à priori lié à une personne soupçonnée de fait lors du blocage de lundi dernier sur le chantier situé derrière le village du peuple.
Pour le moment nous ne savons pas qui ils recherchent, car ils n'ont pas donnés de nom.

Notre camarade qui lui a été interpellé ce matin pour des faits qui nous semble injustifiés est à cette heure toujours maintenu en GAV à la gendarmerie de la Briandais St Nazaire.

Pour la suite nous avons deux version, celle de la gendarmerie qui dit prolonger sa GAV jusqu'à vendredi 6h10 et celle de Ouest France qui dit qu'il passerait en comparution immédiate ce jeudi 10 Septembre

C'est pour cette raison que nous avons trouvé préférable de lancé un appel à soutien ce jeudi à 13h30 devant le tribunal de St Nazaire.

Pour information, le village du peuple suite à une décision de justice est expulsable à partir du 6 Octobre prochain.

Les travaux ont déjà commencé et les 58 hectares de terres en partie sauvage sont largement menacées de destruction.
Derrière ce projet ce cache certains politiciens locaux qui sont dans la communauté de communes de la carène, mais sont également au siège de la société SONADEV qui elle fait la promotion de ce massacre.

Vous l'aurez compris la majorité des élus de la mairie de St Nazaire sont derrière cette mascarade !
Jusqu'où iront-ils ?

Merci de partager l'info et de venir en nombre !

> le camarade viens de sortir

Notre camarade viens de sortir de la comparution immédiate, cela a été reporté au 12 octobre 2020 à 14h. En attendant notre camarade est sous contrôle judiciaire avec interdiction de paraître à Donges et d'aller au village du peuple.