Proposition TOS ENSEMBLE

Mot-clefs: Archives
Lieux:

 
Sur la base du communiqué des différents syndicats ci-dessous, nous proposons une nouvelle articulation de l'action dans les établissement du secondaire à partir de la semaine prochaine:

FAEN, FERC-CGT, FSU, SGEN-CFDT, UNSA-Education

COMMUNIQUE DE PRESSE du 13 juin 2003

Les fédérations FAEN, FERC-CGT, FSU, SGEN-CFDT, UNSA-Education se sont réunies le 13 juin. Elles réaffirment solennellement leur opposition au transfert des personnels TOS aux collectivités territoriales. Elles constatent que l'ensemble des revendications portées par les personnels en matière éducative (AE, MI-SE, précarité, projet Ferry sur l'université…) depuis octobre, n'a pas encore reçu de réponses satisfaisantes et en matière de retraites le gouvernement continue de refuser une négociation sur de toutes autres bases.

Pour toutes ces raisons les fédérations appellent les personnels à maintenir la pression et poursuivre l'action, notamment le 17 juin sous des formes diversifiées. Elles les appellent à faire du 19 juin, jour de la réunion du groupe de travail sur le "grand débat sur l'école" une nouvelle journée de grèves et de manifestations en convergence avec l'action interprofessionnelle de l'ensemble des salariés.

Paris, le 13 juin 2003

Faisons du mardi 17 juin la journée de la revanche des TOS !!

Nous savons que par la participation très marginale dans l'action, les personnels TOS ont été perçus comme le maillon faible du mouvement de l'Education Nationale. Non que leur position ait été en défaveur du mouvement, bien au contraire, mais la précarisation de cette catégorie de personnels (beaucoup de vacataires et de contractuels - voire une majorité dans beaucoup d'établissements) a rendu leur mobilisation beaucoup plus difficile que chez les enseignants. Ce phénomène s'est observé dans tout le territoire national, exception faite de la Réunion où il été l'élément moteur.


En plus l'adhésion des TOS dans les journées de mobilisation nationales, est passée souvent inaperçue, car tous les établissements du secondaire fonctionnaient à effectifs réduits (y compris chez les élèves), étant prévenus de la grève.



Le trio Raffarin-Sarkozy-Ferry contraint, par le mouvement, de reculer sur le dossier du démantèlement de l'Education Nationale, a cru bon de ne pas prendre en compte ces personnels et n'a pas hésité de les sacrifier sur l'autel de la décentralisation, pour les raisons précédemment citées.


Or le communiqué des fédérations syndicales est très clair. Refus d'accepter ce transfert. Il rejoint donc intégralement la détermination du mouvement à s'opposer à tout le volet de la décentralisation des équipes éducatives.


Mardi 17 juin: journée de grève exclusivement des TOS.


Qu'il soit bien clair, dans l'union et dans la concertation de tous les personnels.

Pour que cette journée soit effectivement percutante, et qu'elle puisse être amplifiée à sa juste mesure, laissons les TOS démontrer leur détermination à rejeter le plan qui leur est destiné, en se déclarant en grève.
Ils pourront alors démontrer aux Collectivités territoriales que le gouvernement actuel s'apprête à leur offrir un cadeau empoisonné et montrer leur volonté de ne céder à aucun abus quel qu'il soit.

Pour ce qui est des autres catégories de personnel des Collèges et des Lycées, en particulier les enseignants, leur présence dans l'établissement exprimera leur solidarité aux TOS.

Le Jeudi 19 juin, ce sera au tour des enseignants et autres personnels, d'être en grève nationale interprofessionnelle. Les TOS, mais c'est à eux de choisir, pourront ainsi se reposer dans les établissements désertés.


Nous cherchons actuellement, les formes le mieux adaptées, les plus efficaces, pour nous opposer à l'agression méprisante de ce gouvernement. Cette idée de rotation ou d'alternance permettra de rationaliser nos énergies et surtout de maintenir la pression de nos propositions le plus durablement possible.



Grève des enseignants = pas de cours

Grève des TOS = pas de cantine

Grève des surveillants = pas de sécurité


TOS ENSEMBLE, TOS ENSEMBLE!!