Mais ça, on ne pouvait pas vraiment y compter. Pour mieux comprendre le rôle de la PAF à Calais(bien que ce ne soit pas trés dur), je pense qu’il faut avoir un petit aperçu de la politique en matière d’immigration de la Grande Bretagne:

La G-B est signataire de la convention de Dublin. Son caractère insulaire, lui permet de garder toutes sa souveraineté en matière de contrôle des migrations. Conformément au dispositif mis en place par la convention de Dublin, elle a mis en vigueur un dispositif de réadmission. Les étrangers entrés en Grande-Bretagne peuvent cependant solliciter le statut de réfugié, même s’ils ont séjourné dans un autre pays de l’Union.

Vis-à-vis de la France, l’Angleterre exerce des pressions pour obtenir de celle-ci le contrôle policier le plus strict possible. Des accords de coopération policière et judiciaire ont été signés par les deux États, au moment de l’ouverture du tunnel sous la Manche, dans un protocole, dit « protocole de Sangatte », modifié en 2001 pour aller dans le sens, voulu par la Grande-Bretagne, d’un plus grand durcissement de l’attitude de la France contre les migrants illégaux. L’objectif, du point de vue britannique, serait d’obliger la France à examiner les demandes d’asile des migrants qui transitent par Calais.
Mais ça, comme tout un chacun le sait, ça ne se fera pas.

Donc la PAF préfére employer des méthodes beaucoup plus classiques, à se demander si elles ne font pas partie de l’enseignement obligatoire en école de police.

La chasse au réfugiéEs est donc ouverte depuis un petit bout de temps, avec ces méthodes plus que douteuses:

– Cr de la banalité de la violence ordinaire.ici
– Le jeté de couverture et autres vêtements donné aux réfugiéEs par les CalaisienNEs.ici
– Cr d’une hisoire de préjugés
– aah, si sarko avait pu exister du temps de l’exil politique de ses parents….ici

Vous trouverez plus d’info sur ce qui ce passe à Calais sur Indymedia Lille.