Les clous, un moyen de semer la zizanie à Paris (et ailleurs)?

Mis a jour : le lundi 6 janvier 2020 à 09:46

Mot-clefs:
Lieux: ailleurs et paris

Balancer des clous pourrait être un moyen simple et peu risqué de paralyser les dispositifs policiers et d’amplifier les blocages des grandes villes.

Clous-medium

Ceux qui ont manifesté ces derniers temps ont certainement été saisis par une chose, pouvant par moment créer un profond sentiment d’impuissance : la mobilité et la réactivité des policiers face à nous. La doctrine du maintien de l’ordre du préfet l’Allement est assez simple : un maximum de moyens, de la mobilité permanente et de l’agressivité pour faire imploser dans l’œuf tout cortège qui refuse de se soumettre aux habituels parcours de processions syndicales. Ainsi, des brigades extrêmement mobiles (comme celles des voltigeurs) ont été reformées pour arriver très rapidement n’importe où, les camions de CRS sont en patrouille constante dans tous Paris prêts à intervenir en urgence sur un lieu déterminé. Il convient donc d’analyser les moyens dont nous disposons pour réduire cette mobilité. Ici, j’en présente un. Prenons d’abord acte du fait que nous sommes nombreux et de plus en plus radicaux dans nos convictions de manifestants. Nous avons pour beaucoup compris que l’on n’obtient rien en marchant d’ouest en est dans des quartiers vides de tous enjeux politiques et aux espaces parfaitement maîtrisés par la police. Finir une manif à Nation, c’est envoyer aux calendes grecques toutes nos revendications. Inutile ici de revenir dessus de nombreux articles sur paris-luttes.info et ailleurs traitent de la nécessité de se rapprocher des lieux de pouvoir pour faire trembler ceux qui font trembler par leurs politiques. Disperser un peu partout des clous à chaque départ de manif sauvage semble être un moyen intéressant de semer la zizanie au sein des forces de l’ordre, mais aussi d’accentuer la paralysie des quartiers que nous visons. D’abord, les clous sont des objets relativement faciles à cacher et qui ne prennent pas une place importante, une boite de 100 clous de tapissiers balancée rapidement et discrètement sur la route au moment de partir en sauvage et le tour est joué… Une dizaine de clous plus lourds peuvent être facilement cachés sous nos couches de vêtements hivernaux. Il est évident que pour que cette technique soit efficace nous devons être nombreux à en user. Si 500 manifestants répandent des clous aux abords d’une manifestation, cela peut avoir un impact absolument phénoménal sur le déroulé de la manifestation et de celles qui suivront pendant la journée. Le pneu crevé rend HS le véhicule policier pendant toute la journée voire plus. Le clou cause des dommages collatéraux chez les automobilistes qui traversent le quartier que nous visons et peut rapidement créer un embouteillage monstre qui rendra difficile toute intervention de la police. Balancer un clou est facile ; trouver celui qui le balance extrêmement compliqué pour les flics, d’autant plus si nous sommes nombreux à le faire.

Link_go https://paris-luttes.info/les-clous-un-moyen-de-semer-la-13209?lang=fr

Commentaire(s)

> A toutes fins utiles

Méfiance quand même, ça rapelle une sale histoire : https://infokiosques.net/spip.php?article597

> Confiance

hep, c'est pas parce qu'il y a 10 ans un groupe de compas s'est fait chopper que tu peux écrire "méfiance". A ce compte là, tu peux dire "méfiance" pour tous les moyens (du bouchage de serrure aux plus beaux incendies et sabotages), vu qu'il y a aura toujours eu une histoire ou l'autre de répression... sur une décennie.

C'est marrant, cette manière de voir l'action à travers le prisme de la répression pour décourager, plutôt qu'à travers nos envies, propositions et idées dont des milliers sont mises en oeuvres en échappant aux griffes des bleus. Cet angle-là est pourtant bien plus intéressant et moins spectaculaire, mais tout aussi réel que cette vieille histoire qui t'a peut-être rendu parano depuis cette lointaine époque. Allez, courage, on parle juste de pneus crevés, là. Au bon moment et au bon endroit.

> Méthode utilisée en Iran depuis 2009

Méthode utilisée depuis 2009 dans les manifs anti dictature en Iran

Avec succès d'ailleurs

> Histsoire de prévenir

Ma remarque était pas pour décourager, mais pour informer de quelques risques qui peuvent exister de se faire choper avec des clous en manif, pour pondérer un peu le côté facile et sans risques qui est présenté dans l'article, et balayé d'un revert de la main dans le commentaire parce que ce serait juste de la parano. Je trouve ça toujours un peu limite de présenter les choses comme ça, il est préférable quand même d'être un peu honnète quand on propose une méthode d'action. C'est pas pour dire que c'est automatiquement un procès anti-terroriste et des mois de prisons à la clef. Mais c'est une possibilité qui s'est déjà vue. Après, à chacun.e de faire son choix.

À noter aussi, un certain nombre de véhicules de police sont équipés de pneux pleins anti-crevaison (au moins ceux des GMs).

> mettez des gants

Mettez des gants! On ne sait jamais.
Un coup de bombe de peinture dessus les rendra plus discrets.

> Drone

Vius souvenez vous de la bombe drone
Qui a été utilisé contre maduro
Ca coûte rien et facile à monter
Le monde devient peu Sur Avec ces gadgets en accès livre
Heureusement que maduro a été épargné sinonnil
Aurait impossible de retrouver les fautifs !
S ils en avaient envoyé 30 d un coup il n aurait pas pu t échapper
Ambiance attaque des drones !

Au fait
le préfet d l allemand le maître chien de service
est du Front National?