L'appel à manifester contre "l'islamophobie" pour défendre le sexisme et l'islamisme politique

Mis a jour : le samedi 9 novembre 2019 à 23:54

Mot-clefs: antifascisme genre
Lieux:

Une énième tribune publiée dans le torchon "Libération" impose une nouvelle fois de faire de "l'islamophobie" (la peur de l'islam)  un racisme confondant islam et islamisme; seravnt de prétexte à l'avancée de pratiques et d' idées les plus rétrogrades, réactionnaires et conservatrices

Ses rédacteurs et rédactrices et signataires appellent à manifester "contre l'islamophobie" le 10 novembre 2019.

Parmi les initiateurs et initiatrices figurent le CCIF et la plateforme L.E.S Musulmans, deux structures sœurs issues de l'idéologie des Frères musulmans.

  • Madjid Messaoudene, conseiller municipal à l'égalité homme-femme à Saint Denis et membre du CCIF, est un autre initiateur de cette tribune.
  • Le prêcheur salafiste Nader Abou Anas est, comme tous les islamistes, ultra sexiste et a une approche politique de l'islam. Il est membre de la plateforme L.E.S Musulmans et a appelé à manifester le 10 novembre 2019.
  • L'islamiste Marwan Muhammad fut porte-parole puis directeur du CCIF. Il est aujourd'hui l'un des fondateurs de la plateforme L.E.S Musulmans. Lui aussi appelle à manifester.

 

C'est un nouvel exemple de cette tenaille identitaire où sont pris une part des personnes de confession musulmane essentialisés à leur religion et à la vision intégriste et victimaire de l'islam promue par les islamistes.

 

Une tenaille identitaire et essentialiste qui se resserre toujours plus à cause du soutien apporté à l'islamisme politique par une partie de la gauche.

 

Cette alliance entre l'extrême droite musulmane et une partie de la gauche, au mépris de toutes les valeurs de cette dernière, se retrouve de façon spectaculaire dans cet appel.

 

la vidéo est sur youtube (désolé) : https://www.youtube.com/watch?v=a0rDgjV7Lbs

Commentaire(s)

> Modération

On a envie qu'indymedia continue à être un site de libre expression et puisse être le relais de plusieurs points de vue.

Je trouve important qu'il y ait des articles de fonds qui viennent questionner les directions que prennent les mouvements militant.e.s. Le principe d'indymedia est de publier tout les points de vue... Tout les points de vue, sauf bien sûr, les points de vue racistes, sexistes, et autres, tel que précisé dans la charte.

Cette article à l'air interessant dans ce qu'il vient questionner. En plus, si on en crois la signature, c'est écrit par de musulman.e.s et ça peut apporter une vision des débats qu'il peut avoir au sein de cette communauté religieuse.

J'hésite quand même à le valider, parce que j'ai un gros doute. Quand on regarde la vidéo en lien, on s'apperçois que l'auteur de la vidéo est spécialisé dans la critique anti-sexistes des islamistes. Aucune contribution anti-sexiste qui ne concerne pas les musulman.e.s, aucune réflexion sur d'autres religions, aucune reconnaissance du racisme que subissent les musulman.e.s. Ca me fait vraiment douter des motivations de l'auteur, et ca me fait vraiment hésiter à valider cette contribution.

Je laisse en attente en attendant l'avis d'autres modo.

> Article en débat.

J'ai caché tous les "commentaires" qui n'étaient que des copié-collés.

Je suis pas bien sur que cet article soit vraiment écrit par des "musulman-e-s non islamistes". C'est aussi un sujet très trollé.

Mis en débat alors le temp qu'on décide ensemble ce qu'on en fait.