Couper des arbres & faire pousser des caméras : politique nantaise

Mis a jour : le lundi 11 février 2019 à 20:34

Mot-clefs: Ecologie nantes_nécropole gentrification smartcities
Lieux: Nantes

La presse annonce aujourd'hui une « transformation radicale » au cœur de Nantes. Dans le cadre d'un grand projet d'aménagement du secteur de la Place du Commerce, tous les arbres qui entourent la croisée des trams vont être abattus. Les tronçonneuses seront à pied d’œuvre toutes les nuits cette semaine. Le projet : couper 70 platanes à l'épicentre de la ville.

51694276_2068135893222573_2007183705142984704_o-medium

La mairie socialiste fait table rase des vieux arbres. Il y a trois semaines seulement, 40 superbes noyers étaient rasés le long de l'Erdre, donnant un air sinistre aux rives du cours d'eau. L'automne dernier, c'était le petit square Fleuriot, à côté de la Place Royale, qui était détruit, et tous les magnolias rasés. La raison d'un tel massacre ? Remplacer le square par un immeuble commercial. C'est vrai que les magasins sont tellement rares à Nantes …

La destruction des 70 platanes s'inscrit donc dans une logique organisée par la mairie, qui pourrait bien se poursuivre dans les semaines qui viennent, puisque des menaces pèsent aussi sur le square Daviais, et d'autres espaces verts. Bref, on n'a jamais autant rasé d'arbres que sous la mairie socialiste, qui se prétend « verte » et « écoresponsable » !

Si la mairie coupe des arbres, elle fait pousser une toute autre végétation en centre-ville, en métal et composants électroniques, bien moins sympathique. Johanna Rolland installe partout dans la ville des caméras de surveillance. 140 nouvelles caméras ont été ajoutées cette année à celles déjà existantes. Des moyens de flicage supplémentaires pour surveiller les manifestations et les populations dites indésirables.

Bref, la gauche à Nantes, c'est plus de caméras et moins d'arbres. Une politique toujours plus à droite. Sécuritaire, destructrice au service de la marchandise.

---

Sources :

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/nantes-les-bucherons-debarquent-en-centre-ville-des-ce-lundi-6218062

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/centre-ville-la-bataille-des-arbres-est-engagee-5171671

Link_go https://www.facebook.com/Nantes.Revoltee/photos/a.336512019718311/2068135889889240/?type=3&theater

[note: j'aurai aimé écrire cet article alors je l'ai libéré]

Commentaire(s)

> Chaussée de la Madeleine

Et il y a aussi les anciens arbres de la chaussée de la madeleine, abattus sans sommations, après x années de bons et loyaux services. Même si c'est pour en planter d'autres, plus conformes aux projets urbanistiques, ils prendront des dizaines d'années avant de devenir de grands arbres... et de toute façon ça fait mal au coeur de devoir abattre ces anciens habitants du quartier, comme si ils n'avaient aucune valeur, comme si leur vie n'avait aucune signification! A ce jour pré-catastrophe majeur, ou chaque vie devrait être respectée et protégée, aucune prise de conscience ne semble effleurer les puissant.e.s!
ça c'est sûr que question pose de caméras, Johanna R. sait y faire par contre, le flicage ça elle connait bien! Au moins autant bien que l'autosatisfaction prétentieuse et dégoulinante qu'elle affiche partout dans sa comm verte kaki!