Peut-on éradiquer le chômage, effacer la pauvreté …?

Miguel Tauro Lama et le Centre socioculturel de la Bernardière vous invitent à la Conférence-débat avec l’Économiste franco-péruvien Hugo Salinas qui aura lieu le mardi 2 novembre, à 20 heures.

Hugo Salinas résumera, dans son exposé, sa thèse de Doctorat en Économie intitulée « Répartition égalitaire des revenus en économie de marché ».

L’auteur souhaite démontrer qu’une répartition égalitaire des revenus assortie d’une rémunération d’activité, et englobées dans une gestion sociale du fonds économique, constituent le tripode d’une organisation économique qui fait disparaître les inégalités économiques et sociales, notamment le chômage et la pauvreté.

Bien que de nouvelles manières de travailler conditionnent l’augmentation permanente des richesses, en variété et en qualité, cela ne garantit nullement le bien-être de toutes les personnes appartenant à une société.

Ce sont donc l’égalité économique et le libre choix face à la consommation et au travail, qui permettront renouer les liens brisés entre le travailleur et son travail, entre l’activité économique et les attentes de la société, et entre la nature et l’acte économique.

Hugo Salinas affirme « La pauvreté et le chômage seront effacés lorsque la décision économique sociale se substituera à la décision économique privée ». Il éclaircira, le long de sa dissertation, qu’est ce que sont une décision économique, une décision économique sociale et une décision économique privée, quel est l’actuel processus de travail à l’origine du marché et pourquoi, après le changement social, le marché peut et doit continuer d’exister, qu’est ce que sont le revenu d’existence, le revenu d’activité et le fonds économique de la société et pourquoi l’égalité économique et sociale n’empêchera pas le progrès en harmonie avec la nature, mais le facilitera, etc.

Le Centre socioculturel de la Bernardière ouvre donc ses portes à un chercheur original issu de l’immigration politique. Fort d’une expérience de plus de 40 ans de lutte sociale, Hugo Salinas peut nous apporter beaucoup et, même si nous ne sommes pas d’accord avec ses idées, nous aurons la liberté d’en débattre après la Conférence.

N’oubliez pas: Mardi 2 novembre, à 20 heures, Conférence-débat avec Hugo Salinas à la Bernardière.