Contre la baisse des APL, organisons-nous !

Mis a jour : le jeudi 9 novembre 2017 à 19:10

Mot-clefs: / précarité squat logement exclusion chômage
Lieux: Nantes partout

Depuis le 1er octobre, 6.5 millions de locataires ont perdu 5 euros d'APL. Réagissons !

Coll-malloges_logo-medium

Comme vous le savez surement déjà, depuis le 1er octobre, 6.5 millions de locataires ont perdu 5 euros d'APL. Alors que Macron avait appelé le 5 septempbre « tous les propriétaires à baisser les loyers de 5 euros pour compenser la baisse des APL », combien d'allocataires ont vraiment vu leur loyer baisser ? Si vous êtes concerné-e-s, dans les faits soit votre « reste à payer » de loyer à bel et bien augmenté de 5 euros, soit (si vous avez la chance d'avoir un-e prorio un peu sympa) il est rester le même qu'avant. Bref, peut être que les gens s'en foutent, ben ouais après tout c'est « que » 5 euros. Sauf que :

De un, Macron a fait un appel, officiel et public, merde ça serait trop con de ne pas insister pour qu'il soit appliqué!(Pour une fois que ça arrive!)

De deux : C'est une question de principe, les aides de l'état baisses, qui doit en supporter le cout ? Les proprios ou les locataires ? Positionnement politique, guerre de classe, c'est le moment de poser un acte anticapitaliste là !

De trois : Ne nous y trompons pas ça n'est qu'un début. Enfin pour être exacte c'est déjà une suite et c'est sur que c'est pas une fin… Depuis les années 90 les réformes successives concernant les APL n'ont pas arrêtées de faire baisser les aides (proportionnellement) notamment par des revalorisations insuffisantes des barèmes par rapport aux augmentations des loyers. La loi du budget 2018 que le gouvernement adoptera bientôt prévoie une baisse de 60 euros des APL des locataires HLM mais aussi une réforme/refonte du système APL de laquelle on ne sait pas encore grand-chose mais qui certainement n'augure rien de bon au regard de cette tendance insistante des gouvernements à vouloir économiser sur nos aides au logement...Alors voilà, autant prendre de bonnes habitudes dès maintenant ! Il ne faut pas laisser ce genre d'attaque passée sans rien faire, même si ce ne sont « que » 5 euros. Plus nous serons nombreux/nombreuses à réagir, à gueuler, à nous organiser, moins ils pourront continuer à piquer de la thune aux plus pauvres tranquillement. Et d'autant plus que pour le moment il ne s'agit que de 5 euros, ça devrait pas être trop dur pour des proprios de céder ça !

So, pour conclure, voici des idées et pistes dont vous pouvez vous emparer dès maintenant, mais franchement, soyons créatifs ;)

Si vous êtes concerné-e-s par la baisse d'APL

- Envoyez une lettre à votre proprio (votre bailleur/ votre agence) pour lui demander de prendre sur lui/elle la baisse des APL. Citez Macron, c'est lui qui leur demande ! Ci-dessous un exemple de lettre possible.

- Si votre proprio n'entend pas raison, vous pouvez être tenté par une auto-réduction de votre loyer. Franchement ça se tente, refusez de payer 5 euros de plus (mais mettez les de coté au cas où) vous verrez bien ce que ça donne. C'est pas une grosse somme et c'est un peu chiant pour les proprios d'entamer des procédures pour si peu. Si vous recevez quand même des menaces de sa part, à vous de voir, mais même si vous finissez par payer ça aura quand même eu un effet symbolique fort. Dans tous les cas, attention, renseignez-vous sur les risques que vous encourez en cas de loyers partiellement impayés car les lois sont malheureusement très favorables aux proprios…

- Entrez en contact avec vos voisin-e-s, parlez en à vos potes, pourquoi ne pas organiser une action collective ? Agence immobilière, siège des bailleurs sociaux, CAF, il y a surement moyen de se rendre visible, de mettre la pression etc

Concerné-e-s ou pas, solidaires !

- Une pétition en ligne existe ici :https://vivelapl.org/

- Vous pouvez filer des coups de mains au collectif « Vive l'APL »44, pour differ des tracts, coller des affiches etc (le plus facile pour les trouver c'est de contacter le DAL44, local rue Fourée)

- Vous pouvez vous même réaliser et diffuser votre matériel d'information sur le sujet. Faites les boîtes aux lettres de votre immeuble et afficher dans les halls !

- Prochain rassemblement « Vive l'APL » (mobilisation nationale) le 9 décembre, 15h devant la préfecture de Nantes.

Pièces jointes

Report lettre prorio

Report lettre proprio pdf

Link_go collectif national vive l'APL

Link_go facebook du DAL44

Commentaire(s)

> Taxe d'habitation

5 euros en moins mais pas un mots sur la taxe d'habitation sélectif dans la grogne