[St Herblain - samedi 23/09] Des paysans et habitants de la zad en soutien aux grévistes de la poste

Mis a jour : le samedi 23 septembre 2017 à 15:49

Mot-clefs: aéroport notre-dame-des-landes luttes salariales
Lieux: Saint-Herblain

Un groupe de paysans du mouvement anti-aéroport et d'habitants de la zad a récemment lancé un réseau de ravitaillement des luttes et grèves  dans la région nantaise (la Cagette des Terres des Paysan-nes solidaires
des grévistes en lutte.). Ils et elles se sont rendus dans ce cadre jeudi dernier au piquet devant le Centre Courrier de St Herblain en
grève illimitée.

Ils et elles seront de nouveau samedi 23 septembre

### à 8h30 devant le centre courrier de Preux à St Herblain (Tram Pablo NERUDA). ####

Sud PTT appelle en effet à "un grand rassemblement de soutien où sont invités usagers/client-es, associations, organisations syndicales et politiques à venir nombreux les soutenir dans leur lutte".

Nous vous relayons ci-joint le communiqué de SUD-PTT sur cet appel à rassemblement et sur les raisons de la grève.

Fieres_detrefacteurs-2-22e67-medium

Nantes le 22 septembre 2017

11ème jour de grève à St Herblain où 65% du personnel du centre courrier sont toujours en grève ce vendredi. Du coté de la Direction, c’est on ne bouge pas et il n’y a rien à négocier. Le projet est bien ficelé et les instances réglementaires se sont tenues, alors on continue… Mais comme le calendrier commence à se tendre pour la mise en place de la réorganisation prévue, on décale celle-ci au…14 novembre !


Il n’y a pas que le calendrier qui commence à se tendre et la direction départementale du courrier 44/85 ferait bien d’entendre les revendications du personnel. Il faut croire que paralyser des centaines de milliers de courriers et de colis ne dérange en rien la Poste qui pourtant rabâche les oreilles des factrices et facteurs en brief quotidiens et toute l’année de Satisfaction Client et autre Qualité de service ! Mais encore une fois, le dialogue social à La Poste se résume à bâillonner les organisations syndicales, bâillonner les grévistes, distribuer des sanctions disciplinaires à tour de bras pour récupérer de l’emploi, et bien évidemment bâillonner tous les Directeurs et Directrices des centres courrier en ne leur donnant AUCUNE marge de négociations autre que faire du fric, tenir son CAP emplois et faire taire toute contestation !


Les grévistes de St Herblain restent déterminé-es face à une direction complètement autiste qui porte seule la responsabilité de l’image dégradée de La Poste qu’elle génère. Acter le report de cette réorganisation est la seule solution qui permettra de sortir de cette grève, de rouvrir des négociations sérieuses sur les horaires de travail des facteurs dont le travail du samedi et sur l’emploi. SUD a fait de nombreuses propositions, mais toutes sont restées lettres mortes, la direction restant rigide : Il ne faudrait pas que des avancées soient actées sur ce bureau, de peur que ces avancées soient reprises par les autres centres courrier.


EXTENSION DE LA GREVE dans le département Ça tombe bien. Dès lundi 25/09, les agents du centre courrier de NORT sur ERDRE partent en grève illimitée pour défendre leurs emplois et leurs conditions de travail contre un projet qui se mettrait en place le 7/11 Idem, dès jeudi 28/09, les agents des centres courrier de Nantes Bretagne (44000) et Nantes Beaulieu (44200) partent en grève illimitée. Les 28 et 29/09, les agents du centre courrier de Nantes Eraudière (44300) La Chapelle et Carquefou sont appelés par Sudptt à partir en grève. La colère face aux méthodes managériales dans cette direction et contre les réorganisations du travail avec le travail du samedi après midi font qu’un ras le bol s’est installé durablement. De plus, les postières et postiers de l’ensemble des centres courrier de Nantes Rollin (44100), Orvault (44700) Sautron (44880) et Couëron (44220) sont toujours appelés à rejoindre la grève illimitée depuis le 21 septembre jusqu’à obtention de leurs revendications en solidarité avec leurs collègues de St Herblain et pour exiger l’arrêt des embauches de CDD et Intérimaires par la transformation en contrats CDI de tous les emplois précaires. Les grévistes de St Herblain ont voté ce midi la reconduction de la grève à l’unanimité.

RASSEMBLEMENT samedi matin à 8h30 devant le centre courrier Jeudi matin, 150 personnes s’étaient rassemblées pour apporter leur soutien et partager un petit déjeuner, aidé en cela par le Réseau de ravitaillement et la Cagette des Terres des Paysan-nes solidaires des grévistes en lutte.

Samedi, à leur 12ème jour les factrices et facteurs en grève renouvelleront cette initiative devant le centre courrier de Preux à St Herblain (Tram Pablo NERUDA) Un grand rassemblement de soutien est organisé à partir de 8h30 où ils invitent aussi usagers/client-es, associations, organisations syndicales et politiques à venir nombreux les soutenir dans leur lutte.

Commentaire(s)

> St Herblain

Ces personnes de la cagette des terres nous ont apporté soutien et bonne humeur . Les voir arriver jeudi nous a ému a un point que vous ne pouvez imaginer : nous n'étions plus seuls ... je me souviendrai toujours de cet instant et de ces merveilleuses rencontres . Merci à vous , Celine factrice en grève de St Herblain

> Commentaire caché

Un commentaire digne du figaro a été caché. Y'a d'autres endroits (partout) pour la parole des casseurs de grêve.

Tenez bon les postiers.es !