En effet, outre les soucis liés à notre formation et à la reconnaissance de nos diplômes qui perdurent, la recherche d’un stage devient de plus en plus inquiétante. À titre d’exemple et pour donner quelques chiffres, sur 56 étudiants que compte notre promo, 26 n’ont toujours pas leur stage, et ce, à deux mois du début de ce dernier (le 28 novembre) et surtout après avoir démarché l’entièreté des structures/institutions existantes et répertoriées en Loire-Atlantique, à la fois par l’école, mais également par nos soins -allant même jusqu’à démarcher dans des départements limitrophes! Jusqu’au jour du départ, les promotions d’éducateurs spécialisés deuxième année et d’assistants sociaux troisième année n’avaient, elles aussi, pas le chiffre total. (Respectivement 4 et 5 stages manquants).

C’est devant ce triste constat, que nous, étudiants assistants de service social deuxième année (mais également étudiants de l’ARIFTS de façon plus générale), avons décidé de nous organiser afin d’alerter sur l’avenir de la profession et de nos formations.

Si ces difficultés peuvent trouver écho dans la généralisation de la gratification, véritable cadeau empoisonné pour les étudiants, et le manque de moyens de certaines structures pour la mettre en place, il ne s’agit pas de l’unique raison. Une surcharge de travail pour les professionnel-lles, un manque d’information de la part des hiérarchies, aussi et surtout le caractère semi-autonome du stage de deuxième année en ce qui nous concerne (mais quid de la qualité d’une future formation en 2 ans?!). En bref, autant de raisons qui font que la situation décourage et semble désespérée.

C’est dans cette optique qu’un mouvement s’est créé afin d’alarmer à la fois les institutions, mais également le grand public, sur cette situation et tout ce qu’elle entraîne sur la formation des étudiants (stress, abandon de formation…) mais également sur l’avenir de la profession et du travail social (pas de stage = pas de diplôme) en général. Une page facebook a été créée “Juste la fin du travail social ?”, un compte twitter a également vu le jour. Différentes actions ont été pensées collectivement, le but étant que chacun prenne conscience de la situation, et ainsi puisse prendre ses
responsabilités.

Une première action “coup de poing” aura donc lieu le mercredi 12 octobre 2016 à 10h devant les locaux de la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRDJSCS) situés 9 rue Viviani à Nantes. L’an passé, une lettre rédigée par des étudiants de l’ARIFTS leur avait été adressée, afin de les alerter quant aux nombreuses difficultés dont faisaient face plusieurs promotions dans la recherche des stages. La situation s’étant aggravée, nous espérons qu’avec cette action ils entendront notre appel.

Pour que vive le travail social,
Les étudiants assistants sociaux 2ème année.