Stockholm soutien la ZAD Notre-Dame-Des-Landes avec une Vélorution

Mis a jour : le mardi 11 octobre 2016 à 14:46

Mot-clefs: Ecologie Resistances aéroport notre-dame-des-landes actions directes
Lieux: stockholm

Convergence Internationale des Luttes contre les grands projets inutiles : Stockholm soutien la ZAD Notre-Dame-Des-Landes avec une Vélorution

Samedi, 8 Octobre, Stockholm a voulu montrer son soutien a la Zone-A-Defendre de Notre-Dame-Des-Landes pour dire Non au projet de construction d’aéroport et faire pression sur le groupe Vinci et le gouvernement Français depuis l’étranger.

L’évènement a été lie à l’occupation contre le tunnel bypass Förbifärt de Stockholm pour montrer la convergence des luttes contre les Grands Projets Inutiles.

_facade_de_axians__filiale_de_vinci_en_sue_de_-medium
Façade de Axians (filiale de Vinci en Suède)

Bannie_re_sur_les_bureaux_de_trafikverket_en_soutien_a_l_occupation_contre_le_tunnel_fo_rbifa_rt_de_stockholm-medium
Bannière sur les bureaux de Trafikverket

Bannie_res_sur_l_ambassade_de_france_en_soutien_a_la_zad_nddl-medium
Bannière sur l'Ambassade de France

Dans la nuit du 7 au 8 Octobre, la façade d’une filiale du groupe Vinci, Axians, a été repeinte a la bombe avec pour messages « Vinci Dégage » et « ZAD Partout ».

Le lendemain, une Velorution a relié l’ambassade de France aux bureaux de Trafikverket, responsable du projet de tunnel bypass de Stockholm.

Devant l’ambassade de France, des bannières contre le projet d’aéroport ont été dressées sous les yeux des passants curieux et sans l’ombre d’agent de securité  ou de policier, avec pour messages « Support to ZAD NDDL from Stockholm » (« Soutien a la ZAD NDDL depuis Stockholm ») et « Solidarity with ZAD NDDL » (« Solidarité avec la ZAD NDDL »). 

La velorution s’est ensuite mise en route en musique en direction des bureaux de Trafikverket, ou une autre bannière a ete dressée pour montrer la convergence des luttes contre les Grands Projets Inutiles par le slogan « No Förbifärt, No NDDL Airport, Samma Kamp » qui signifie « Non au tunnel Förbifärt, Non a l’aeroport a NDDL, meme combat ». Le projet de Trafikverket, est la construction d'un tunnel autoroutier de 18km, a six voies, qui va passer sous Stockholm pour un cout total d’environ 3 milliards d’euros. Ce projet va inciter a l'usage de la voiture encore plus alors que ce prix permettrait d’offrir les transports publics pour tous en Suède.