Terrorisme ? de la zad de #nddl aux ypg et ypj du #rojava : solidarite !
Publié le , Mis à jour le
Catégorie : Local
Thèmes : AntifascismeKurdistanLibérations nationalesResistancesZad
- Qu’est-ce qui relie la ZAD et le YPG/YPJ ?
Les premier-e-s se battent contre VINCI et son monde, les second-e-s sont les seuls qui luttent vraiment sur le terrain contre DAESH et son (même) monde. Antifascisme, antisexisme, anticapitalisme,… : des bases politiques proches et une lutte similaire pour l’autonomie et l’émancipation de chacun et chacune, où que ses pas l’aient porté pour vivre. Nous pensons aussi aux zapatistes, avec qui les liens sont aussi forts et dont les luttes sont aussi proches…
- Où sont les terroristes ?
Quand Retailleau parle de terrorisme sur la ZAD, il est avant tout effrayé par l’espoir que crée ce territoire. Dans son obsession, il fait honte à nos grands-parents quand il souhaite, dans le même temps, l’évacuation de Calais, lieu d’accueil de réfugié-e-s, et de la ZAD, lieu de résistance qui leurs rappelerait le maquis ( https://twitter.com/NONago_NDDL/status/781429446817513472 ).
- Qui sont les terroristes?
Pourtant, de Notre-Dame-des-Landes au Rojava, c’est bien le terrorisme de Daesh comme de Vinci, enfanté par le même monde mortifère, par les mêmes assoiffés de pouvoir, qui est combattu. L’autonomie politique, la joie et les peines d’un peuple en lutte, l’attention à ne pas reproduire des schémas de dominations, partagés par ces combats, sont étrangers à toute notre classe politique. On nous parle sans cesse de de terrorisme? Mais combien de victimes sont mortes dans le monde au nom des profits du CAC40? Qui serions-nous pour faire une classification de mérite entre une mort horrible et télévisée, et une mort lente et dissimulée ? Nos chairs sont composés des mêmes atomes pourtant. On nous parle sans cesse de féminisme ? Quand les écarts de salaires entre hommes et femmes sont encore choquants en France, quand les bancs de l’Assemblée Nationale « représentative » croulent sous le poids d’hommes blancs aux cheveux blanc, des bataillons exclusivement composés de femmes (les YPJ) se battent d’arrache-pied contre Daesh, pour le respect de toutes les ethnies et religions dans les zones libérées du Califat Islamique ou de la Syrie. Un système paritaire est également en place au Rojava, dans le domaine civil comme militaire.
Pour en savoir plus sur la situation au Kurdistan et les liens qui nous lient :
- Déclaration d’autonomie de la ZAD de NDDL en solidarité avec le Kurdistan: https://zad.nadir.org/spip.php?article3180
- Notes sur le Kurdistan: http://www.secoursrouge.org/Notes-sur-le-Kurdistan,
- Carte interactive du Kurdistan sur le site Amitiés kurdes de Bretagne : http://www.akb.bzh/spip.php?article889
- dossier Kurdistan du Monde Diplo: https://www.monde-diplomatique.fr/index/pays/kurdistan
- YPG / Unités de protection du peuple: https://fr.wikipedia.org/wiki/Unit%C3%A9s_de_protection_du_peuple
- page de ?ervane Qandil Azad : https://www.facebook.com/Qandilypg/
- les pages @Kedistan http://www.kedistan.net/ et @Kurdistanews, l’actualité du Kurdistan
c’est a mourrir de rire…le terrorrisme de l’EI et de Vinci…vos idole kurdes pratiquent aussi le terrorrisme,en executant des actes ciblés très large(combien de civils tués pour qqes flics?),en envoyant a l’occasion un ou une jeune kamikaze(les vieux moustachus peuvent tjrs servir)mourrir pour la cause avant 20 ans…quand au refourgage de l’idéologie atlantiste(« daesh »,le bien et le mal,etc),on commence a etre bien habitué sur ce sujet,sur ce site…vous niez tjrs que les ypg travaillent avec les américains? les ypg n’ont ils pas participé a l’encerclement d’alep,aujourd’hui massacrée,main ds la main avec les troupes du régime,ses milices jihadistes chiites,sous déluge de feu russe? vs vs etes tjrs pas renseigné? vs niez tjrs que l’etat turc est en guerre contre l’EI? en gros,vs etes tjrs dans le negationnisme pour soutenir la démocratie(faut l’dire très vite;) capitaliste et nationaliste au rojava? bientot un maquis ypg a la zad,soutenu par les bombardiers américains,et dirigé par les bourgeois du coin,pour sauver l’humanité (occidentale)…au moins un camps d’entrainement,un peu d’imagination,qu’on rigole vraiment,conscription etc…vive krazu,vive la cgt ;)
« La terre, les morts, les ancêtres »… ce rève récurrent d’un monde où chacun est chez soi, à sa place, propriétaire et souverain quoi, un monde où rien ne doit bouger ni se mélanger, où on doit rechercher l’origine avec soin et l’éterniser… Ca ne vous rappelle rien ?