Savoirs et pratiques féministes pour la viabilité

Mot-clefs: Archives
Lieux:

Un article qui intéressera les altermondialistes et les écoféministes du monde.
«Le bilan planétaire est sombre en ce début de XXie siècle, dit-elle: crise environnementale majeure, démographie galopante, raréfaction des ressources en eau, main basse sur la production vivrière, violences, intégrismes et oppressions. Pour y faire face, il est impératif de valoriser les savoirs et les pratiques féministes sur ces enjeux. Il nous faut connaître non seulement les impacts différenciés de cette crise sur les femmes et les hommes, mais surtout nommer et valoriser les savoirs et pratiques des femmes qui pourraient alimenter l'altermondialisation: stratégies de survie, savoirs traditionnels, pratiques tenant compte des rapports au pouvoir, analyses féministes de la crise actuelle. La recherche féministe joue ici un rôle central.» (...)

La science n'est pas objective ni impartiale, dit la chercheuse, elle n'est pas un langage universel «mais bien un langage culturellement situé. Je vous remémore ici les paroles d'Adrienne Rich qui résume bien en quelques mots cette idée: " L'objectivité est le nom que l'on donne dans la société patriarcale à la subjectivité mâle ". Il est impératif de tenir compte du fait que, dans la définition même de la Science, d'autres formes de savoirs, notamment celles des femmes et de cultures " traditionnelles ", ont été exclues. Ces formes de savoirs doivent être réhabilitées et considérées pour arriver à résoudre la crise planétaire ». (...)

Lire l'article intégral.

Autres articles

«De la tragédie de la mimesis. Ou comment muer l'objet en sujet répréhensible», par Michèle Causse
Au sujet des soldates américaines impliquées dans les sévices imposés à des prisonniers irakiens. Lire l'article.

«Prendre le parti de l'humanité», par Micheline Carrier

Une lettre à la leader adjointe du Parti Vert du Canada et candidate dans Ahunsic sur des propos qu'elle n'aurait pas tenus sur la prostitution... Réponse du parti. Lire l'article.

«Image corporelle et identité féminine», par Vittoria Pazalle

Témoignage d'une jeune jeune qui s'est guérie de troubles du comportement alimentaire (anorexie et boulimie), notamment en prenant conscience des attentes qu'a la société envers les femmes et en choisissant d'être elle-même.
Lire l'article.

Sisyphe*
Plan du site*
Lire les plus récents titres de Sisyphe

Email Email de contact: sisyphesite_AT_yahoo.ca