Greve et manifestation a JET FM

Mot-clefs: Archives
Lieux: Saint-Herblain

L'ensemble des salariés et bénévoles de JET FM seront en grève mardi 22 juin. Un rassemblement est prévu à 17h30 devant JET FM 11 rue de dijon à St Herblain (Bellevue).
MARDI 22 juin 2004
GREVE ET MANIFESTATION A JET FM

La fin des emplois aidés (dispositif emploi jeune) plonge le monde associatif en général, dont celui des radios associatives dans une situation dramatique, ces emplois étant largement appelés à disparaître ;
JET FM (91.2), radio associative située à Saint-Herblain n'échappe pas à cette logique (purement économique) et à cette mort annoncée.
Depuis quelques semaines, JET FM communique sur cet avenir sombre via une pétition et sur les médias (presse écrite, radio, télévision, Internet…)

Mais ces problèmes ne sont que la partie émergée de l'iceberg :

JET FM n'étant pas une association indépendante mais une activité du centre socioculturel de la Bernardière, l'arrivée en janvier 2003 d'un nouveau directeur au CSC de la Bernardière, condamne encore plus sûrement et à court terme la radio curieuse de la rue de dijon : puisqu'il n'admet pas que JET FM ait évolué depuis sa création pour devenir non plus une simple activité du centre mais un média reconnu par le paysage culturel nantais et bien au delà.
La politique de la nouvelle direction, dont la radio n'est pas le métier, est d'ignorer en permanence le travail accompli par les bénévoles et les permanents de la station et validé par le CSA depuis des années pour s'approprier le projet radiophonique,.
Depuis quelques mois, les salariés et bénévoles de la radio JET FM subissent des attaques quotidiennes de la part du directeur du centre socioculturel de la Bernardière.
Celui-ci menace la pérennité du projet « JET FM» tel qu'il est aujourd'hui.
Les dernières nouvelles émanant de la direction et du conseil d'administration ne présagent rien de bon, autant pour l'avenir de la radio, que pour les salariés et les bénévoles de JET FM.
Le conseil d'administration du 15 juin 2004 a en effet défini son projet pour la radio JET FM après avoir maintenu les salariés de JET FM dans le flou depuis des mois. Jugez plutôt :

Extrait du compte rendu du CA du 15 juin 2004 :

« - Le CA souhaite 15 à 20 % de créneaux d'antenne afin dedévelopper les activités du centre.
-Le projet est de soumettre des plages horaires qui seront définies, la programmation musicale ne sera pas leur entité et l'association (CSC Bernardière) restera entièrement responsable et libre de son choix.
- La décision d'embaucher un responsable d'antenne s'impose.
- Une candidature pour le poste de direction sera ouverte.
- Le CA demande un positionnement de l'équipe sur le nouveau projet du CSC Bernardière ce qui entraînera de nouveaux profils de poste et la non reconduction de deux postes en CDD. »

Sur ces points, les salariés et bénévoles de JET FM répondent :

A qui faut-il l'apprendre ? JET FM est une expérience radiophonique reconnue et appréciée sur une aire de diffusion qui va au-delà de l'agglomération nantaise. Cette réussite repose sur deux axes forts. La programmation musicale et des programmes ambitieux.
La programmation musicale mûrie au fil des années et qui sera d'ailleurs détaillée cet été au Festival radiophonique de Sienne (Italie) est aventureuse, ouverte, curieuse des voix originales qui tentent de se frayer un chemin dans un paysage médiatique formatée. Pop, rock, hip-hop, funk, toutes les identités repérées sont présentes dès lors qu'elles renouvellent leur langue. Mais aussi musiques expérimentales, musiques différentes, musiques d'ailleurs : c'est aussi l'honneur de JET FM que d'offrir ses ondes à des tentatives de renouveler nos modes de penser, de nous distraire.
Les programmes. En s'appuyant sur un réseau de bénévoles, JET FM a réussi en quelques années à produire de nombreux reportages, des chroniques spécialisées (philosophie, droit, littérature etc.) Ces programmes à fort contenu s'attachent à développer une vision du monde où le respect d'autrui, la tolérance et de nouvelles alternatives sont primordiales. L'ensemble des salariés et des bénévoles est réuni dans une rédaction. Cette rédaction est un lieu de pluralité, de débats, de recherches afin que seuls l'exigence de qualité et l'objectivité président à la création. JET FM est un relais impartial, incontournable de l'ensemble du tissu associatif nantais.
Depuis septembre 2003, l'équipe s'est attachée à développer encore plus son projet. Pour la première fois dans son histoire une coordination réelle a pu travailler. Pour la première fois des outils innovants ont été créés (malgré un manque de moyen réel) : banque de données pour mettre en ligne la discothèque, site internet moderne, les exemples de ce nouveau dynamisme ne manquent pas. Dans ce contexte difficile où voisinent précarité des salariés et énergies pour faire exister JET FM, l'annonce par la direction socioculturelle du parachutage d'un « directeur d'antenne » n'est pas une solution. Elle n'est qu'une manipulation de plus pour démanteler la radio et l'équipe actuelle, sans concertation aucune.

Ce que demandent les salariés :

-Un moratoire qui permettra de faire sereinement et de façon objective le point sur la situation de JET FM.
-Un gel des menaces de licenciement sur les postes essentiels de la radio.
-La reconnaissance de JET FM en tant que média associatif, culturel et tourné vers l'agglomération.
-Une convention qui entérinera son action et ses rapports avec le Centre Socioculturel de la Bernardière.

GREVE DE L'EQUIPE DE JET FM
MARDI 22 JUIN 2004
RASSEMBLEMENT DEVANT
LE CENTRE SOCIO CULTUREL DE LA BERNARDIERE
A PARTIR DE 17h30
Avant l'assemblée générale
JET FM 11 rue de Dijon St Herblain (Bellevue)

Les salariés et bénévoles de JET FM

Email Email de contact: contact_AT_jetfm.asso.fr