La troisème condition de Lénine, Résistons ensemble, mai 2016, n°152

Mis a jour : le vendredi 13 mai 2016 à 01:02

Mot-clefs: Immigration/sans-papierEs/frontieres Racisme Répression Resistances quartiers populaires
Lieux:

bulletin A4 recto-verso en pdf

La troisième condition de Lénine ?? - Résistons Ensemble no 152, mai 2016

Le bulletin no 152, mai 2016 du petit journal mobile recto-verso A4 du réseau Résistons ensemble contre les violences policières et sécuritaires est sorti. Pour lire l'intégralité et télécharger ce bulletin mis en page au format pdf : http://resistons.lautre.net/spip.php?article562.

La troisième condition de Lénine

Pour Lénine trois conditions devaient être réunies pour le succès d'une révolution : qu'en bas on ne veuille plus, qu'en haut on ne puisse plus... et qu'existe un « parti révolutionnaire d'avant-garde capable de diriger les masses ». ??Les deux premières conditions commencent à être remplies en France. En revanche la troisième, on n'en veut pas : l'histoire a tragiquement et à plusieurs reprises condamné cette idée. En mai 1968, par exemple, c'est le PCF qui a entrepris de liquider la grève générale de 10 millions d'exploités d'où aurait pu surgir le pouvoir anti capitaliste du peuple. ?Pourtant on sent de plus en plus qu'une vraie « troisième condition » manque. D'où va-t-elle surgir ? Des assemblées populaires, genre « Commune de Paris », esquissées par les « Nuit Debout », qui essaimeraient dans le pays ? De la liaison de ces assemblées avec des grèves qui se généraliseraient et se durciraient ? Des quartiers populaires qui se révolteraient massivement sans plus être isolés, comme en 2005, face à la répression féroce de l'Etat ? D'un mouvement populaire de soulèvement spontané qui viendrait de n'importe où n'importe quand pour se dresser contre les massacres étatiques généralisés ? ? ?Aujourd'hui personne ne le sait, c'est normal tellement la situation est confuse et nouvelle. Mais une embellie semble se pointer. Et elle est pleine de promesses.

au sommaire

- La troisième condition de Lénine

- Répression sans borne de la lutte contre la « loi travail » et son monde : la solidarité s'organise !

- [ Chronique de l'arbitraire ]
La haine des flics
Flics-voyous en marge d'une manif à Lille
Prisonnières en lutte à Fleury-Mérogis
Une affiche de la CGT qui fait polémique
Un lycée occupé par des réfugié(e)s à Paris

- [ Agir ]
Un nouveau guide:
Rassemblement « Stop à l'impunité policière »
Eric Blaise, on ne t'oublie pas
Bordeaux
Solidarité avec Jean-Marc Rouillan...
Procès des salariés d'Air France « chemises déchirées »

Commentaire(s)

> Lénine ? vous avez dit Lénine

Camarade secrétaire : Oui, Lénine. On a beau être la classe dominante, on est souvent dans la merde. Ta gueule. Tout dans la gueule. Plus on leur raconte des histoires, plus on les habitue à notre gueule. Haha ! On a résolu pas mal de contradictions propres au capitalisme d’État, mais pas celles qui risquent de nous balayer. (Rires) On a beau avoir notre gros cul dans l’eau tiède, notre idéologie refroidit.

https://www.youtube.com/watch?v=Anr2d_Tuakg