ZAD / Nantes : un week-end loin des gaz?

Mis a jour : le mercredi 27 avril 2016 à 17:39

Mot-clefs: Ecologie Resistances aéroport notre-dame-des-landes bouffe / mal
Lieux: / Notre-Dame-des-Landes ZAD

En me baladant sur l'agenda de la zad j'ai vu qu'il y'avait plein d'endroits où nous sommes invité-e-s à filer un coup de main. Et ce sera surement pareil dans les semaines à venir! Du coup, les yeux encore rougis et le nez encore piquant des dernières échaufourrées dans les rues de Nantes, j'me suis dis : "tiens, c'est une bonne idée ça de se refaire les muscles, les bronches et le système imunitaire dans un endroit sain et convivial !" Du coup bah... j'vous fait part de mon enthousiasme avec la tite compile qui suit. Et pensez à regarder l'agenda les semaines qui suivent y'en aura surement plein d'autres (celui de nantes.indymedia.org complete souvent celui de zad.nadir.org :p )

Zad-600x450-medium

  • Du 23 au 24 avril Chantier dans le jardin de La Noë Verte / ZAD NDDL

    Munissez-vous de vos plus belles pelles, et venez nous aider à créer le jardin de la noë verte !

    Plus on sera nombreux, plus de buttes et de drains on creusera !

    Et si on est trop nombreux... On pourra aussi créer le jardin aromatique près de la maison ou encore faire du carrelage dans la pièce qui nous permettra de jongler avec des conserves cette première saison ! ou couper du bois, faire des fagots... les chantiers ne manquent pas !

    Alors embottez vos pieds, empellez vos extrémités, et venez creuser, rigoler, chanter, jouer... voir les détails sur le lien

  • Du 23 avril 10:00 au 24 avril 17:00 Chantier au jardin médicinal du Champs du ROuge & Noir / ZAD NDDL

    Après un premier week-end qui a permis de relancer le jardin pour sa troisième saison on vous propose un nouveau week-end autour des plantes médicinales dans le champ du Rouge et du Noir, à côté des Fosses noires.

    Rendez-vous à partir de 10h samedi pour continuer le désherbage, les plantations et l’entretien. DImanche à 10h également, on partira plutôt en ballade pour faire de la cueillette : jeunes pousses de ronces, aubépine si le soleil se poursuit cette semaine etc...

    Pour cette fois on vous propose un repas partager avec ce que chacun.e apporte.
    Si vous avez des outils, notemment petits outils à main, ca sera d’une grande aide.

     

  • Du 23 avril 14:00 au 24 avril 18:00 chantier pour la création d’un jardin médicinal (en non-mixité) / Arboretum ZAD NDDL

    Depuis un bon moment j’ai envie de créer un jardin médicinal en permaculture. Pas besoin d’outils, juste de nos mains et un peu d’huile de coude, des feuilles mortes, de la terre de forêt, de l’herbe, du compost... tout ce qui est à portée de main !

    Ce jardin existerait dans l’idée d’apprendre à nous soigner chacun-e avec les moyens du bord. Plus besoin de courir à la pharmacie au moindre bobo. Aussi ce serait, par la suite, dans le cadre de moments d’échanges de savoirs autour des simples.

    Pour plus tard, si tu as envie de fouiller dans ton grenier et me donner quelques trucs, il me faudrait des plants et graines bio de plantes méd, aromates et légumes, des palettes, des planches de bois, des bâches de toutes tailles et couleurs, des vitres, du compost mûr - le mien est encore trop jeune, des outils en tous genres, de la paille, une pierre à affuter, euh ... ah oui ! une brouette.

    Les bottes ou de bonnes chaussures étanches me paraissent indispensables en ce moment. Ah oui et c’est important d’amener de quoi transporter de la terre, des branches, des feuilles. Si t’as pas de brouette c’est pas grave, juste un cabas suffit, si si !
    Détails en cliquant sur le lien

  • Samedi 23 avril 19:00-23:30 Conférence gesticulée au Haut-Fay / ZAD NDDL

    « Vincent, François, Jean Paul... et les autres. Une autre histoire des classes sociales » d’Anthony Pouliquen
    Repas vers 19h, coup d’envoi à 20h30.
    Sur scène, ils l'accompagnent. Ils sont présents à ses côtés, ou presque. Il y a Vincent, l'ami d'adolescence. Et puis François M, l'homme de la trahison. Il y a aussi Jean-Paul. Celui du Guignolo et du Professionnel. L'As des as en somme. Et puis les autres : Karl, le barbu. Rocky, le combattant héroïque. Charly Gaul, l'ange de la montagne, vainqueur du Tour de France en 1958. Tous et toutes s'invitent à tour de rôle dans cette nouvelle conférence gesticulée d'Anthony Pouliquen. Leurs petites histoires s'entremêlent avec la grande histoire, celle de la lutte des classes, des combats ouvriers, des conquêtes populaires. Celle également des trahisons et des renoncements de la petite bourgeoisie intellectuelle. L'occasion de faire entendre, à grand renfort de références cinématographiques, une autre histoire des classes sociales...
    Pour accéder au lieu de la conférence : sortir de la voie rapide Nantes-Rennes à Grand'Haie, zone de l'erette. Suivre St-Clément de la Croix, sortir de la zone industrielle et continuer tout droit sur 1 km, prendre à gauche. Passer devant le lieu-dit le Printemps, c'est l'allée à droite.

  • Dimanche 24 avril Pik-nik/plantation patates au jardin des ronces / Nantes (terre libre)

    3e printemps au jardin des ronces, potager collectif autogéré sur des terres métropolitaines (terres occupées face au projet urbain des gohars)

    Premier évènement printanier ce dimanche 24 avril : pik-nik/plantations patates! (ou juste bavardage, siestage, baladage, jouage, musikage,...).D'autres évènements à venir.

    C'st aussi un bel endroit pour une balade dominicale...ne pas hésiter!
    viendez nombreu-se-s!

  • Y'a surement des trucs aussi à Nuit Debout mais comme faut aller sur facebook pour avoir les infos, bah... autant aller sur place aux heures d'ouverture !

Commentaire(s)

> sérieusement ?

Salut,
j'habite sur la zad, y'a plein de trucs qui se passent ici que je trouve importants, mais alors les rdv jardinage qui se retrouvent en 1er en page d'accueil d'indy je ne comprends pas... surtout que c'est pas comme s'il ne se passait rien par ailleurs...

> nuance

Juste comme ça en passant: y'a pas que du jardinnage dans les propositions, et y'a pas que la zad. Apparemment l'auteurE a voulu donner une autre perspective aux possibilités de luttes en se basant sur l'agenda sur site zad.nadir, du coup on peut imaginer que s'il y avait eut d'autres propositions, iel les aurait ajoutées aussi. Et faut pas hésiter à annoncer sur l'agenda de indy nantes vos propositions, hein, c'est fait pour ça.