CAP sur la COP : en convoi depuis Notre-Dame-des-Landes jusqu’à Paris

Mis a jour : le lundi 14 décembre 2015 à 21:33

Mot-clefs: Ecologie Resistances aéroport notre-dame-des-landes actions directes mslc21
Lieux: Ancenis Angers chartres la-flèche le-mans nogent-le-rotrou Notre-Dame-des-Landes paris saclay ZAD

Merci de penser à vous inscrire avant le 7 novembre : mslcnddl[@]riseup.net

Soirée d'infos/débat/soutien du convoi le jeudi 5 novembre à B17 à Nantes.

Appel à soutien financier pour le convoi par ici.

Toutes les informations (trajet, besoins, organisation) : http://marchesurlacop.noblogs.org

Couvflyer2-ecc32-medium

Verso_capsurlacop-medium

CAP SUR LA COP :
EN CONVOI DEPUIS
NOTRE-DAME-DES-LANDES JUSQU’À PARIS

La COP21 se tiendra à Paris au bourget du 30 novembre au 11 décembre. Elle est souvent présentée comme le « sommet de la dernière chance » pour enrayer le réchauffement climatique lié aux activités humaines. Pendant toute la quinzaine, ce rassemblement de 195 états (mais aussi de dizaines de milliers de lobbyistes) sera l’occasion de grandes mobilisations dans différents cadres...

Un convoi en vélos et tracteurs du 21 au 28 novembre s’organise pour se rendre de Notre-Dame-des-Landes à Paris à l’occasion de ce sommet intergouvernemental.

Nous viendrons y dénoncer l’hypocrisie flagrante entre, d’une part, la volonté affichée en décembre, par le gouvernement, de lutter contre le réchauffement climatique, et, d’autre part, la menace de revenir quelques semaines plus tard pour expulser la zad, détruire plus de 1600 ha de terres agricoles et de zones humides, des dizaines d’habitats pour y construire... un nouvel aéroport.

Nous cheminerons depuis Notre-Dame-des-Landes avec toute l’énergie du mouvement anti-aéroport, en créant en route des espaces de rencontres et de mobilisation. Comme de nombreux habitant-e-s, paysan-ne-s, migrant-e-s d’autres parties du monde qui subissent déjà en première ligne les conséquences du réchauffement climatique, nous savons que notre salut ne viendra pas des échanges de marchés carbones entre lobbies industriels et gouvernements, encore moins du capitalisme vert. Nous voulons participer à une reprise en main, par les populations et mouvements de lutte, de l’avenir de la planète.

Il est temps de sortir enfin du productivisme industriel, de la privatisation des biens communs, de la destruction des terres nourricières et de la marchandisation du vivant. Pour qu’émergent des possibles, à Notre-Dame-des-Landes comme ailleurs, il s’agit de bloquer concrètement dès maintenant l’avancée de leurs projets nuisibles, imposés et climaticides. Il faut continuer à libérer des espaces où puissent s’inventer, ici et maintenant, d’autres formes de vie commune, de cultures et d’habitats tels qu’ils s’expérimentent aujourd’hui à Notre-Dame-des-Landes.

Malgré les pressions politiques et judiciaires, les pseudos-enquêtes publiques et les troupes policières, nous portons depuis plus de 40 ans la conviction qu’il est toujours possible de résister victorieusement face aux aménageurs. Nous marcherons sur la COP21 pour leur signifier que nous ne les laisserons pas revenir expulser la zad ni démarrer les travaux du chantier d’aéroport. Nous le ferons en solidarité avec toutes celles et ceux qui luttent aussi sur le terrain contre les causes du réchauffement climatique.

L’Assemblée d’organisation du convoi constituée d’occupantEs de la ZAD, d’individuEs, de membres de comités et d’organisations contre le projet d’aéroport

fonctionnement

Il s’agit d’un convoi commun à différentes composantes du mouvement anti-aéroport. Il sera marqué par des discussions, échanges, repas solidaires entre les participant-e-s et les personnes et groupes les accueillant, mais aussi rencontres, communication au fil du chemin. Sur ce convoi jusqu’à Paris le principe est que les actions soient discutées en amont et puissent être portées par l’ensemble des composantes présentes, avec un engagement collectif des participant-e-s à mettre en œuvre ces actions et à les gérer. Cela passe par le respect des personnes et l’absence de dégradations.

modalités pratiques

Le gros du convoi partira le 21 novembre de Notre-Dame-des-Landes pour arriver le 28 aux portes de Paris. Il sera essentiellement constitué de cyclistes. Des tracteurs et quelques véhicules transporteront les personnes ne pouvant pas faire un long trajet à vélo, ainsi que la logistique.
Une caisse prix libre sera mise à disposition (on estime le coût à 10€ par jour et par personne : nourriture, hébergements etc.)
Si vous souhaitez nous soutenir financièrement envoyez un mail sur mslcnddl@riseup.net avec en objet : Soutien financier, il vous sera précisé les modalités en retour.

Préparez vos vélos !

Inscrivez-vous pour une vélorution historique. Même si le réchauffement climatique suit malheureusement son cours, pensez que nous serons en novembre ! Donc éclairage indispensable, prenez des vêtements chauds et étanches, matériel de camping... Des possibilités de couchage en dur et au sec seront aussi assurées à chaque étape autant que possible.
D’autres précisions suivront.

Les organisation suivantes appellent d’ores et déjà à rejoindre le convoi

Acipa, Attac44, Attac France, CeDpa, Cela, Confédération Paysanne, Copain 44, collectif de St Herblain/Indre contre le projet d’aéroport NDDL, comité Sud Vilaine anti aeroport, comité NDDL la Roche sur Yon, comité de Chateau Briant, comité de Bigouden, comité Cap Atlantique/Guérande contre le Projet d’Aéroport, comité Saint Jean/Le Pellerin, comité de soutien du pays de Ploërmel, collectif du Pays de Vannes contre le projet d’aéroport à NDDL, collectif Alsace NDDL, collectif de St Nazaire contre l’aéroport, Naturalistes en lutte, SOS Loire Vivante-ERN France, EELV Pays de Loire, EELV 44, Ensemble ! 44, NPA 44, NPA, Parti de Gauche, Relocalisons, Rezé à Gauche Toute !, Solidarités Écologie, Union Syndicale Solidaires 44, Union Syndicale Solidaires.

Pour signer cet appel à rejoindre et soutenir le convoi envoyer un mail à mslcnddl[@]riseup.net

Participez à la préparation

 Rejoignez les commissions et AG de préparation du convoi : voir http://marchesurlacop.noblogs.org/zad-nddl-orga/

 Vous pouvez soutenir cette initiative en venant pédaler avec nous, en relayant cet appel, en participant matériellement et/ou financièrement.

 Pour plus d’informations : http://marchesurlacop.noblogs.org

____________________

Trajet

Samedi 21 NDDL/Couffé 45km

- 8h30 : appel à un petit déjeuner colletif de départ du convoi, à la Vacherit, les Domaines
- 10h : départ de la Vacherit
- 12h30/14h : pause déjeuner à Nort-sur-Erdre, place du marché ou hangar à 3km selon météo
- 14h : on repart pour 20km
- 16h30 : arrivée à la Gazillardière à Couffé
- 19h : repas sous barnum
- 20h30 : soirée publique à Ancenis ou Couffé

Dimanche 22 Couffé/Angers 65km

- Petit déjeuner
- 9h : départ de la Gazillardière à Couffé
- 12h30/14h : pause déjeuner à Champtocé-sur-Loire
- 14h : on repart pour 30km
- 17h30/18h : arrivée prévue à la gare d’Angers Saint-Laud pour partir en déambulation collective jusqu’à la salle Daviers
- 19h : repas dans la salle Daviers (5 boulevard Daviers)
- 21h à 23h : soirée débat où nous tenterons de répondre à ses questions : “Que se passe-t-il donc à Notre-Dame des Landes ? Que sont les ZAD ? Pourquoi monter à Paris ?”

Lundi 23 Angers/La Flèche : 56km

- Petit- déjeuner salle Daviers
- 9h : départ pour 27km
- 12h30/14h : pause déjeuner à seiches sur le loir, à la halle des sports, 8 rue henri regnier, près du collège
- 14h : on repart pour 25km
- 17h : arrivée à La Baronnière, La Flèche
- 19h : repas sous barnum dans le champs
- 20h30 : soirée à la salle Printania, à la Flèche où il y aura un temps de prise de parole des cyclistes suivi d’une conférence sur “Le nucléaire ne sauvera pas le climat”.

Mardi 24 La Flèche/Le Mans 50km

- Petit déjeuner
- 9h : départ pour 30km
- 12h : pause déjeuner abritée à Roézé dans une ancienne école
- 14h30 : on repart pour 20km -
- 17h : arrivée au Mans
- 19h : repas
- Soirée : lieu à définir avec pour thème l’actualité de la Lutte

Mercredi 25 Le Mans/Préaux du Perche 70 km
- Petit déjeuner
- 8h30 : départ pour 50km (avec un arrêt goûter quelque part) -> arrêt au JAD “jardin à défendre de Béner” en lutte contre un projet de centre commercial avec point presse,
- 13h30/15h : pause déjeuner : autour de la Ferté Bernard
- 15h : on repart pour 21km
- 17h : arrivée à la salle des fêtes de Préaux du Perche
- 19h : repas
- 20h30 : soirée sous barnum avec pour thème l’actualité de la Lutte

Jeudi 26 Préaux du Perche/Coulombs 82km

- Petit déjeuner dans la salle des fêtes de Préaux-du-Perche
- 8h30 : départ pour 39km
- 12h30/13h30 : pause déjeuner vers Belhomert-Guéhouville
- 13h30 : on repart pour 43km
- 18h : arrivée à Coulombs
- 19h : repas sous barnum
- 20h30 : soirée publique sous barnum avec pour thème l’actualité de la Lutte

Vendredi 27 Coulombs/Villiers-le-Bâcle 52km

- Petit déjeuner sous barnum
- 10h : départ pour 25km
- 12h30/14h : pause déjeuner vers Rambouillet
- 14h : départ pour 27km
- 17h : arrivée prévue sur le plateau de Saclay, en discussion

Samedi 28 Villiers-le-Bâcle/Paris 20km

- 9h : départ de Villiers-le-Bâcle
- 11h : rendez-vous carrefour des communes (depuis Paris ligne 13 jusqu’au terminus Châtillon-Montrouge puis tramway 6 jusqu’à la station Division Leclerc)

Link_go http://marchesurlacop.noblogs.org

Email Email de contact: mslcnddl_AT_riseup.net