Diner de cons donnant la nausée dans les prisons de Nantes.

Mis a jour : le mercredi 1 octobre 2014 à 11:34

Mot-clefs: bouffe / mal prisons centres de rétention nantes_nécropole
Lieux: Nantes

"Le Voyage à Nantes s'était fait une spécialité d'organiser des dîners secrets dont les sésames s'arrachaient trop rapidement sur internet. /.../ Le Cercle, l'association privée créée pour l'occasion a fait encore plus fort en organisant un dîner - concert - dance floor dans la prison. Un événement unique... qui sera renouvelé chaque année, dans des lieux différents. En arrivant dans la prison, tout le monde est subjugué. /.../"
- Quand la prison devient un restaurant : http://www.presseocean.fr/actualite/nantes-quand-la-prison-devient-un-restaurant-28-09-2014-129011
Cet évènement, ou sa cocouverte par l'article pour le moins enthousiaste dans presse océan, a provoqué les deux réactions suivante :

« /.../ Ce qu’il faut préciser également, c’est que le journaliste de Presse-Océan qui raconte cela ce lundi matin 29 septembre 2014, apparemment ravi de cette escapade touristico-culinaire un peu décadente, n’a semble-t-il pas lu son propre journal, qui la semaine précédente avait pourtant eu l’idée prémonitoire de demander pourquoi cette ancienne prison tellement chargée d’histoire n’avait pas été ouverte au public pour les Journées du patrimoine.

Ce à quoi la réponse officielle avait alors allégué d’impératives raisons de “sécurité”. On constate donc qu’il n’en était rien (C’est ainsi qu’à Nantes, l’argument sécuritaire peut également servir à duper les naïfs, on s’en souviendra). Bien au contraire, puisqu’on peut s’y enivrer entre riches – si toutefois on est solvable et sélectionné entre privilégiés – en compagnie d’étudiantes choisies pour leur physique et déguisées en matons avec un goût exquis, tout en se faisant livrer des repas de luxe. /.../ »
À Nantes, un cercle de privilégiés en goguette s’offre le grand frisson en bambochant entre initiés dans l’ancienne prison... : http://obslab.blogspot.fr/2014/09/a-nantes-un-cercle-de-privilegies-en.html

“Nous n’aurons pas non plus le mauvais goût de rappeler qu’un détenu se suicide tous les trois jours en France**, à tel point que l’administration pénitentiaire a été condamnée en 2002 pour non-assistance à personne en danger. Détails ridicules : 60 % des suicidés sont en attente de jugement – donc présumés innocents ; un tiers a lieu pendant le premier mois de détention. Mais nous ne voudrions pas gâter l’appétit de nos souriants convives.”
LA NOUVELLE VACHE ENRAGÉE : http://etatsetempiresdelalune.blogspot.fr/2014/09/la-nouvelle-vache-enragee.html

 

Taux de personnes sous écrou pour 100 000 habitants au 01/01/14 : 118.
Il y en avait 85 en 2000.


- Les prisons, en chiffres et en morts : http://prison.eu.org/

- Pour en finir avec toutes les prisons : http://lenvolee.net

- Et pour voir un peu ce qui se projette sur l'ancienne prison de nantes, future friche ouverte aux appétits voraces des promoteurs : http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=32686