Sam. 17 mai à Nantes : manif solidaire contre toutes les répressions

Mis a jour : le mercredi 21 mai 2014 à 16:10

Mot-clefs: Immigration/sans-papierEs/frontieres Répression contrôle social aéroport notre-dame-des-landes / -ismes en tout genres (anarch-fémin…) prisons centres de rétention
Lieux: Nantes

Publié par le groupe: GroupComité de soutien à Enguerrand

Manifestation solidaire contre toutes les répressions.
Samedi 17 mai, 15h devant la préfecture à Nantes.

Affiche17mai2-medium

- Communiqué de presse -

Alors que de nos jours les mouvements sociaux occupent la rue et l'espace public pour défendre les valeurs de solidarité essentielles que le pouvoir maltraite, nous assistons à la banalisation de l'utilisation systématique de la violence pour réprimer les manifestant-e-s. L’État oppose au droit de manifester un arsenal de réponses répressives, qui mutilent et assassinent les citoyens.

A Nantes le 22 février 2014 alors que 50 000 personnes marchent dans les rues de Nantes pour montrer leur détermination à protéger le bocage nantais face à la politique de bétonnage, la police utilise des armes, dont la dangerosité est avérée par un grand nombre de spécialistes, mutilant gravement des manifestant-e-s, blessant des journalistes et heurtant de plein fouet des familles venues manifester. Cette répression policière est accompagnée par un acharnement judiciaire, un mois après, envoyant un père de famille derrière les barreaux. C'est cette même logique répressive qui s'abat lors de l'expulsion le 6 mai d'un bâtiment occupé par des sans-logis à l'aube, à coup de matraques, blessant deux personnes.

Partout en France la liste des personnes blessées, mutilées et assassinées s'allonge dans une indifférence insupportable.

C'est pourquoi nous marcherons sur les pavés nantais le samedi 17 mai à partir de 15h, au sein d'un cortège unitaire, rassemblant des organisations de Nantes et d'ailleurs, indignées et combatives, pour ne pas se plier à cette violence policière et judiciaire.

Nous défilerons pour tou-te-s les mutilé-e-s qui doivent vivre avec les stigmates de la répression, nous défilerons avec les familles de victimes qui portent en elles la colère de la perte d'un parent, nous défilerons avec les sans-papiers qui sont traqué-e-s et expulsé-e-s violemment et nous marcherons pour les victimes de la justice qui emprisonne des militant-e-s et qui donne carte blanche aux policiers qui mutilent et assassinent.

Nous affirmons que nous ne laisserons jamais ces répressions taire nos combats. Face aux politiques mortifères nous continuerons à occuper les rues.
Face aux armes de la police, nous nous protégerons.

Nous appelons tous les nantais-e-s, toutes les personnes que la violence révolte, tous les militant-e-s qui subissent quotidiennement les répressions policières, tous ceux qui veulent défendre le droit à manifester (et à participer au dialogue social nécessaire à la construction d'une société solidaire), à rejoindre le cortège pour qu'ensemble nous n'ayons plus peur de défiler pour la défense des droits essentiels.

Une conférence de presse se tiendra au bar le Flesselles (3 Allée Flesselles, 44000 Nantes), jeudi 15 mai à 19h.

 

 - Lire l'appel : https://nantes.indymedia.org/events/29378 -

Signataires de l’appel :
Liste provisoire : Comité de soutien à Enguerrand, Collectif de l'université de Nantes contre l'aéroport, SLB UL-Naoned, Solidaires Étudiant-e-s, Solidaires 44, Collectif de Rezé contre l'aéroport, Front anticapitaliste 44, Alternative libertaire, NPA, Voie Prolétarienne - OCML, Action Antifasciste Nantes, Ensemble, Breizhistance, Assemblée du mouvement anti-aéroport du 6 mai, Groupe Déjacque de la Fédération Anarchiste, Saint-Herblain À Gauche Toute, Parti de Gauche, Collectif Nantais Contre l'Aéroport, Tendance intersyndicale Émancipation, Comité ZAD Maison de la Grève, Comité 09 NDDL, Comité NDDL 22 St Brieuc, Comité anti-aéroport St-Nazaire, No Pasaran, Convergence libertaire anticapitaliste poitevine, CNT, Organisation Communiste Libertaire Nantes, Solidaires-Justice, ...

Comité de soutien à Enguerrand
soutien.enguerrand[@]riseup.net

Email Email de contact: soutien.enguerrand_AT_riseup.net

Commentaire(s)

> A Guingamp

Un appel est lancé par le comité de soutien NDDL/Gwengamp pour le vendredi 16 mai à 18h place de l’échéquier (en bas de la place du champs au roy) à Guingamp, afin de parler des inculpés du 22 février et rappeler qu’il y a une manifestation le lendemain à 15h à la préfecture de Nantes.

https://zad.nadir.org/spip.php?article2421

> infos

https://maisondelagreve.boum.org/SAMEDI-17-MAI-Manif-en-soutien-aux

"Allons-y nombreux contre la police et la justice parce qu’une de leur force est de nous laisser seuls face à leur machine. Allons-y nombreux et, comme le dit l’appel, protégés : casques de moto, de chantier, casquette renforcé, protection pour les yeux, contre les caméras. Parce qu’il faut répandre les pratiques d’auto-défense dans les manifs, qu’elles soient le plus partagées possible. Pour qu’il soit le plus difficile possible à la police d’identifier, de blesser, d’arrêter qui que soit.
Au 17 !"

> Vers Rochefort

Le vendredi 16, concerts de soutien à la lutte contre l'incinérateur d'Echillais

Le samedi 17, concerts de soutien aux victimes de la répression du 22 février

Et aussi projection, infokiosque, dortoir, auberge espagnole, barbecue, buvette, ...

https://nantes.indymedia.org/events/29420

> Lettre d'Enguerrand

Une lettre d'Enguerrand qui revient sur son engagement à deux jours de la manif : https://nantes.indymedia.org/articles/29470

> A Toulouse

Rassemblement en solidarité avec les mutilé-e-s de Nantes, Toulouse, la ZAD et d'ailleurs le 17 mai au Capitole, à 14h, Toulouse : https://nantes.indymedia.org/events/29444 et https://iaata.info/Manifestation-contre-la-repression.html

> et sur la zad

Projection en avant première le vendredi 16 mai au Haut Fay de "22 V'là les bleus - Retour sur les violences policières du 22 février à Nantes" du Groupe G.R.O.I.X : https://nantes.indymedia.org/events/29453

Samedi 17 mai : probable départ collectif à la manif suite au chantier semis d’Amaranthe à La Gaité : https://nantes.indymedia.org/events/29477