ci-joint une analyse du programme du front national, élaborée lors des présidentielles par le centre d’études confédéral de la CGT, toujours d’actualité.

Il ne suffit pas de dénoncer le front national, d’appeler à ne pas voter FN, de manifester contre le FN.

Il faut aussi mettre en lumière la régression sociale que représente son programme pour les travailleurs ; les patrons, eux, ne s’y trompent pas : ils l’invitent.

… L’entrevue prévue entre Marine Le Pen, tête de liste du parti d’extrême droite en Ile-de-France, et Didier Duran, président du Medef régional, a été définitivement annulée, lundi 16 février 2004, par le conseil exécutif, l’instance de décision du Medef national. ….. Informée lundi soir de la décision du Medef, Marine Le Pen n’a pas caché sa colère. « Je reconnais là la patte du baron Seillière, la marque du collier qu’il porte – celui de l’UMP – aux ordres et au mépris du peuple souverain », a-t-elle déclaré au Monde. Soulignant que c’est le Medef qui l’avait sollicitée, Mme Le Pen a rappelé que l’organisation patronale d’Ile-de-France avait publié, dans le numéro de janvier de son Magazine de l’entreprise, les propositions qu’elle présente, ainsi que celles de MM. Copé, Santini et Huchon, rassemblées sous le titre : « En avant l’Ile-de-France ». ….

M. Dubus juge que la décision du conseil exécutif du Medef « n’annule pas forcément le débat prévu entre les deux tours »et que cette confrontation est « en stand-by ».

pour mémoire :

Les lointains ancêtres du CNPF (maintenant MEDEF) s’appellent « l’Association pour la défense du travail national » (1846), le « Comité des Forges », le « Comité des Houillères » (1864), l’Union des Industries métallurgiques et minières (U.I.M.M. 1901) puis – ascendant direct – la Confédération générale de la Production Française (CGPF), première véritable organisation interprofessionnelle nationale, créé en 1919 à l’initiative d’Etienne Clémentel, Ministre de l’Industrie et du Commerce.

Le régime corporatiste de Vichy et l’économie de guerre donnent un coup d’accélérateur à la structuration du milieu patronal, en l’embrigadant dans les « Comités d’organisation »

Cinglante réplique du général de Gaulle à la délégation patronale venue, le 4 octobre 1944, lui demander justice des « accusations infâmes » qui frappent les chefs d’entreprise :

« Messieurs, je n’ai vu aucun d’entre vous à Londres … Ma foi, vous n’êtes pas en prison ! »