Visiblement mis au parfum sur le potentiel de conflictualité par quelques agents de la dcri ou de la sdat, le maire a tout simplement choisi qu’il ne voulait pas mettre en péril le chantier du tram, actuellement en construction, la tranquillité de la ville et la prospérité des commerçants. Il est vrai que françois, dans un souffle épique, s’imaginait que les barrières du tram puissent être lancées sur les forces de police. Matignon a rapidement confirmé que ses troupes ne se sentaient visiblement pas en sécurité, ni en mesure de contrer tous ceux qui ne voulaient réellement pas que ce G8 fasse tranquillement ses petits affaires. Un flot d’énervéEs qu’il est bien pratique de regrouper sous l’égide d’une fantômatique organisation secrète : le mythique « black bloc ». Il est vrai que cette année, les étudiantEs anglais et italiens ont fait remuer les rues dans leurs pays respectifs et qu’il souffle un vent de révolte au sud qui pourrait inspirer les ardeurs. Si l’idée affichée des contre-sommets est bel et bien d’empêcher leur déroulement et de montrer aux puissants de ce monde qu’ils sont indésirables, on ne peut que célébrer cette nouvelle victoire par forfait. Elle prouve à tous les pourfendeurs de la « violence » et aux idéologues des actions symboliques et pacifiées, que les manifestations toniques et sauvages sont un moyen de pression on ne peut plus efficace. La menace aura suffi à faire flipper une mairie au point qu’elle se prive des regards tournés vers sa ville, et du potentiel d’attractivité qu’un tel sommet aurait pu lui apporter.

Même si on pourra regretter la privation d’un tel terrain de jeu (le lancer de grilles ?), les efforts investis pour préparer le contre-sommet, ou le potentiel de rencontres qu’il pouvait permettre, cette nouvelle devrait nous motiver à continuer à foutre le dawa. A nous de trouver d’autres espaces à investir où surprendre l’ordre public, sans attendre la tenue d’une réunion internationale, d’un sommet de l’OTAN ou du G8.

Qu’ils s’en aillent tous !

Et merci au grand méchant loup.

De mystérieux amiEs du mystérieux black bloc.

(Avis au) PS : Il y a également une manif prévu à Notre Dames des Landes ce même 7 mai, si le projet d’aéroport est annulé à temps, les blacks blocs ne se reporteront peut-être pas dans la campagne nantaise.