Soyons nombreux dans la grève

Mot-clefs: Retraites2010
Lieux: Nantes

Tract à diffuser largement


Le samedi 16 octobre 2010, 01:47

texte élaboré à l'issue de l'AG départementale éducation à Nantes le vendredi 15 octobre


Le projet de loi sur les retraites, « mère de toutes les réformes » pour l'Elysée et le gouvernement, est devenu un symbole d'injustice et d'inégalité pour une grande majorité de salariéEs, de retraitéEs, de chômeurs-ses et de jeunes.

Les 4 manifestations appelées depuis septembre par l'intersyndicale nationale ont permis de construire un puissant mouvement d'opposition à cette réforme.

L'obstination du gouvernement à passer contre l'avis du plus grand nombre et à chercher à prendre de vitesse la mobilisation a conduit des salariéEs de plusieurs secteurs à commencer des grèves reconductibles et à multiplier les débrayages et les actions. C'est le cas dans les raffineries, à Carsat (ex-Cram), à Nantes métropole, au services des cantines de Nantes, aux impôts, à la SNCF, à la direction du travail, dans les écoles, les collèges, les lycées, dans le transport, etc.

Même là où elles sont minoritaires, ces grèves reconduites et ces actions permettent de créer des ponts entre les grandes journées de manifestation et sont notre seule chance de contraindre le pouvoir à abandonner ses projets.

Il est plus que jamais nécessaire de les généraliser.

Dans l'éducation en Loire Atlantique, cela se traduit par une vingtaine de collèges et lycées touchés par la grève reconductible.

Des dizaines d'écoles entreront à leur tour dans la grève dès lundi 18 octobre.

Rejoignez le mouvement...

Les actions des prochains jours

● lundi 18 octobre 14h, AG départementale éducation à la maison des syndicats de Nantes, salle F

● mardi 19 octobre 10h AG interprofessionnelle de grévistes (salle à déterminer)

● mardi 19 octobre grève et manifestation à l'appel de l'intersyndicale interprofessionnelle nationale (4 RDV habituels à 14h30)

● mercredi 20 octobre matin : manifestation départementale à Donges ou St Nazaire

Nantes, le 15 octobre 2010

Pour les jeunes aussi, la réforme des retraites cristallise les inquiétudes face à l'avenir et devient un symbole d'injustice et d'inégalité. Depuis mardi les lycéenNEs sont fortement mobilisés : AG, manifestations, blocages de lycées. Mais ils sont pris entre l'omniprésence des forces de l'ordre (qui a d'ailleurs dégénéré en violences dans plusieurs villes dont St Nazaire) et les sanctions et tentatives d'intimidation de certains chefs d'établissements. Soyons solidaires et vigilants !

Pour publier une contribution individuelle ou collective, ou simplement pour lire les textes déjà publiés, il suffit de cliquer sur commentaires ci-dessous.

Link_go Lien relatif

Commentaire(s)

> Appéle au soutien

Bonjour,suite a la lécture de votre publcation,j'en appèle a votre soutien pour bloquer le collége aristide briand rue louis blancprès de la maison des syndicats)

cordialement,mickaëi