Les services de propagande de la dictature ont bien sur sauté sur l’occasion pour parler de « complot » venant de l’étranger pour se rétracter ensuite dans la plus pure tradition de la langue de bois

-selon les dires très contradictoire même des médias de propagande de la dictature comme L’irna (dirigée d’une main de fer par Larijani l’un des membre de la ligne dure la plus réactionaire du régime), l’irib, press Tv ou la chaine de télévision al Manar cette bombe artisanale aurait explosée a environ 100 mètres du véhicule présidentiel ne faisant que quelques blessés légers , puis très embarrassé le régime a fini par parler d’un simple pétard « allumé par un jeune trop joyeux qui aurait voulu manifester ainsi maladroitement sa joie de voir Ahmadinejad ».

– pour beaucoup de réfugiés et d’exilés politiques iraniens a l’étranger avec cette tentative d’attentat ou plutôt sa dans sa véritable mise en scène , il s’agit la d’un nouveau coup tordu du régime pour justifier la répression féroce qui n’a pas connu de pauses cet été alors même qu’on approche du ramadan chiite iranien (qui devrait commencer vers le 11 aout) , la nouvelle campagne d’arrestations et d’emprisonnements de militants politiques et syndicalistes et toutes les nouvelles condamnations a mort de manifestants anti régime jugés comme « moharebeh » c’est-à-dire des « ennemis de dieu » et qui n’ont pas cessées d’êtres annoncées par le régime depuis le mois de juin

Pour ces camarades iraniens il s’agit aussi pour le régime avant tout aussi de détourner l’attention sur toutes les campagnes de solidarité internationale qui se développe partout contre cette nouvelle campagne d’exécutions et de condamnations a mort de cet été 2010 destinées à terroriser la population

Une visite d’Ahmadinejad dans la ville de Hamadhan qui ne semble du reste pas avoir connu un franc succès malgré les efforts et les dizaines de bus de pasdarans affrétés par le régime et les distributions de boissons et de nourriture faites par les service de propagande une habitude démagogique que le régime actuel semble avoir hérité de l’époque du Shah et du clan Pahlavi qui étaient coutumier de ce genre de « distributions populaires ».

http://www.youtube.com/watch?v=UVvc2Gzn-Rs

Lire en anglais

L’Iran dément une attaque a la grenade contre Ahmadinejad

http://freedomessenger.com/?p=9806

http://droi.wordpress.com/2010/08/05/iran-denies-ahmadi…laim/

Deux nouveau exemples et dernières nouvelles de la répression en cour en Iran

Iran Le procureur de Tabriz redemanderait l’exécution de Sakineh
Les éventement semblent s’accélerer en iran sur le sort de Sakineh Ashtiani et celui de son avocat Mohammad Mostafaei, arrété hier en Turquie

http://iranenlutte.wordpress.com/2010/08/04/lavocat-de-…quie/

Comité International contre la Lapidation, 4 août 2010 :

Lors de l’audience d’aujourd’hui 4 aout concernant le dossier de Madame Ashitiani à la Cours Suprême de Téhéran, Davoudi, chef de la 9ème division, a rejeté la réouverture du procès et a au contraire étudié la demande du procureur Hossain Nobach d’exécuter Madame Sakineh Ashtiani. Son dossier a depuis été transféré au secrétaire du procureur général Saeed Mortazavi.

La Cour Suprême peut soit confirmer l’exécution de Madame Ashtiani soit revoir le dossier la semaine prochaine.
Les enfants et les proches de Sakineh Ashtiani sont très inquiets de ces dernières nouvelles. Hossain Nobacht a parlé publiquement de la demande d’exécution de Madame Ashtiani et attend la confirmation du chef de l’institution judiciaire depuis dix jours.

Mina Ahadi, de la Campagne Internationale Contre la Lapidation, a déclaré : « Le régime islamique a envoyé un message politique. Malgré les nombreuses protestations et l’inquiétude internationale pour Madame Ashtiani, le régime islamique continue sa terreur contre le peuple et en particulier contre les femmes en Iran. Mettre l’avenir de Madame Ashtiani entre les mains de Saeed Mortazavi est un très mauvais signe. Ils préparent l’exécution de Madame Ashtiani. Voilà un signe très clair sur ce qu’est la « justice » en Iran, qui n’a rien à voir avec la justice mais est un outil politique d’oppression et d’auto-protection du régime islamique. »

Une confirmation de l’ordre d’exécution de Madame Ashtiani peut signifier qu’elle peut être très vite exécutée. La Campagne Internationale Contre la Lapidation appelle toutes les organisations des droits humains, les gouvernements et les individus du monde entier a continuer à faire pression sur le régime islamique jusqu’à ce que Madame Ashtiani soit libre.

http://www.stopstonningnow.com/wpress/

http://www.notonemoreexecution.org/

4 août 2010
Pour tout contact :
Mina Ahadi
Email: minaahadi@aol.com

2. Une note à propos de Saeed Mortazavi, secrétaire du procureur général d’Iran. Il a été accusé de la torture et du meurtre en détention de la photographe irano-canadienne Zahra Kazemi par le gouvernement canadien. dans un rapport en Iran de 2010, il a été nommé comme l’homme responsable des exactions sur des dizaines de prisonniers et la mort de trois prisonniers politiques au centre de détention de Kahrizak en 2009. Il est appelé « le tortionnaire d’Iran » par plusieurs observateurs.

Une pétition pour la libération de Sakineh peut être signée à cette adresse.

http://www.stopstonningnow.com/SakineMA/listSakin476.ph…g=fr-

La lettre de protestation du Syndicat SUD adressée aux autorités Iraniens
Concernant le sort de Reza Shahabi !
Le 4 août 2010,
Messieurs,

Reza Shahabi, membre du bureau du Syndicat des Travailleurs de la Compagnie de Bus Vahed de Téhéran et Banlieue, a été arrêté sur son lieu de travail le 12 juin 2010 à 10 heures. Selon les rapports de Bamdad Khabar et des sources crédibles de travailleurs, Reza Shahabi, qui avait été en arrêt maladie ces derniers jours, a été arrêté et ramené chez lui. Après une perquisition, Shahabi a été emmené vers un lieu inconnu.

Reza Shahabi est le deuxième militant du Syndicat des Travailleurs de la Compagnie de Bus Vahed à être arrêté dans la période. Saeed Torabian, lui aussi membre du bureau du syndicat et chargé des relations publiques, a aussi été arrêté à son domicile par quatre agents de sécurité. Des agents se sont aussi rendus au domicile de Habib Rezapoor, militant actif du syndicat, mais à chaque fois, Habib n’était pas chez lui. Mansour Osanloo, le président du syndicat, et Ebrahim Madadi, le vice-président du syndicat, sont aussi toujours en détention. Les autorités avaient expliqué à la famille de Shahabi qu’ils penseraient à lui indiquer le lieu de détention de Shahabi. Or, elle n’a aucune information sur la situation de Reza Shahabi depuis son incarcération le 12 juin 2010.

Shahabi a appelé trois fois sa famille avant le 22 juin. Il ne les a pas du tout contactés ces deux dernières semaines. Lors de sa dernière conversation avec sa famille, il s’est plaint de douleurs au dos et au coup.

Sa famille est très inquiète de sa situation. Sa famille et son avocat ont fait une requête au bureau du procureur et au tribunal des droits civils mais n’ont eu aucune réponse de la part des autorités.
L’Union syndicale Solidaires demande la libération immédiate de tous les militants syndicaux emprisonnés, et exige que des nouvelles de Shahabi soit donné très rapidement à sa famille.
Pour l’Union syndicale Solidaires :

http://www.iran-echo.com/

http://www.iran-echo.com/echo_pdf/SUD_Reza%20Shahabi.pdf

Voir aussi pour les luttes sociales et syndicales en iran les derniéres informations sur le site Iran Labor report

http://www.iranlaborreport.com/