Au premier abord, on peut donc trouver un réel intérêt sur le sujet de cette conférence : sortir de l’écologie de marché ; penser la décroissance, et ce quelle que soit notre sensibilité politique.

Et c’est justement parce que le sujet est rassembleur que le groupuscule Égalité et Réconciliation s’en est emparé.

Car, ne nous y trompons pas, E&R défend des idées beaucoup moins réjouissantes que la sauvegarde de la planète. Et sous couvert de conférences sur des thèmes de « gauche » tendances, cette micro-organisation fait une nouvelle tentative pour séduire de nouveaux adhérents en ratissant large.

Mais un petit retour sur E&R et son leader fondateur Alain Soral, est indispensable pour comprendre les tenants et aboutissants de cette démarche.

Hier membre éminent du Parti Communiste, dont il a été exclu pour déviation fascisante , puis membre du Conseil national du FN, la girouette Soral tente aujourd’hui de construire le groupuscule Égalité et Réconciliation.

Sous couvert de valeurs et idées de gauche visant à prouver une certaine ouverture d’esprit et se définissant par des termes flous (patriote, gauche nationale, « alternationaliste »), E&R tente de jeter le trouble et de rompre avec les vieux clichés que trimbale l’extrême droite traditionnelle. Pourtant derrière cette nouvelle vitrine plus ouverte, plus populaire, plus fraternelle, « plus à gauche »…il n’y a pas à gratter longtemps pour retrouver les bonnes vieilles valeurs de l’extrême droite, plus immondes les unes que les autres : préférence nationale, arrêt de l’immigration, identité nationale et un antisémitisme latent caché sous un anti-sionisme exacerbé.

L’invité du jour : Alain de Benoist

Comme on peut le voir sur son site « les amis d’Alain de Benoist », Alain de Benoist est un polyvalent : journaliste, écrivain, philosophe, essayiste, conférencier et j’en passe.

Notre philosophe va trouver matière à philosopher dès l’université. Il passe par diverses organisations estudiantines d’extrême droite (comme la FEN), il y côtoiera notamment d’anciens SS et y amorce la ligne directrice que suivra le reste de sa carrière d’essayiste.

En bon théoricien il fondera un groupe de réflexion (le GRECE) et écrira dans nombre de revues, heureusement inconnues du grand public mais que l’on peut retrouver en vente sur des sites proposant toutes sortes d’accessoires marqués d’insignes fascistes, racistes, nazis…

C’en est fait, notre essayiste devient alors une des têtes pensantes de la « nouvelle droite » et on ne cesse encore aujourd’hui de le croiser au détour de sites ou revues d’une nouvelle extrême droite dont il est bon gré, mal gré, une référence, un inspirateur…

Alors peu importe les noms, « nouvelle droite », « alternationalistes »… le racisme, le fascisme sous quelque forme que ce soit ne peuvent être tolérés et doivent être combattus quel que soit le lieu, y compris dans une conférence sur la décroissance.

RENDEZ VOUS A BORDEAUX LE 16 JUIN A 18H PLACE JEAN MOULIN
LA SOLIDARITE EST UNE ARME, RESISTANCE ANTIFASCISTE