Il est inutile de développer longuement les risques auxquels devrait faire face notre camarade Jamal Saberi, opposant connu de la République Islamique et militant du Parti Communiste-Ouvrier d’Iran, s’il était expulsé. Tous les rapports des organisations de défense des droits humains démontrent en effet que le gouvernement iranien continue de violer droits humains les plus fondamentaux sans qu’il n’y ait le moindre signe d’amélioration. Ces abus systématiques incluent les assassinats extra-judiciaires et les exécutions sommaires, la généralisation de l’utilisation de la torture et d’autres traitements dégradants, les arrestations et détentions, l’absence de procès équitables, et de terribles conditions carcérales.

Une expulsion de Jamal vers l’Iran signifierait au minimum son emprisonnement et des tortures, si ce n’est une condamnation à mort. Nous demandons donc aux autorités japonaises de libérer immédiatement Jamal Saberi, d’annuler l’ordre d’expulsion et de lui accorder l’asile politique !

A l’occasion de l’ouverture de l’exposition d’Art Floral Japonais, avec le soutien du consulat japonais de Lyon, nous appelons toutes les personnes éprises de liberté, organisations progressistes, défenseurs des droits humains et du droit d’asile, à un rassemblement le samedi 20 mars à partir de 10 heures devant l’Orangerie du Parc de la Tête d’Or.

Parti Communiste-Ouvrier d’Iran – Organisation à l’étranger (France)

Plus d’information et contacts sur:

http://iransolidaritebesac.wordpress.com/

http://iranenlutte.wordpress.com/