Ceci est un copier-coller d’une contribution d’Indymedia Lille :

compte-rendu d’après communication téléphonique – liaison Indymedia :)

Depuis cet après-midi, la fac de Lille III est occupée. Plus aucun cours ne peut avoir lieu.

L’Assemblée générale réunie ce midi a voté l’occupation. Elle rassemblait un amphi plus que plein, soit plus de cinq cents personnes. Il a en outre été décidé de demander aux journalistes de sortir ; une conférence de presse a été organisée pour leur annoncer les décisions de l’AG.

Une fois l’AG terminée,les participant-es ont commencé à vider toutes les salles de leurs tables et chaises. Avec ce mobilier, elles et ils ont pu barricader les amphis, rendant les cours impossibles.

Mise devant le fait accompli, la direction a choisi de fermer à clefs les salles restantes, de façon à empêcher le déménagement du mobilier. La fac est donc totalement immobilisée.

Les organisations syndicales des IATOS semblent être intervenues aurès de la direction pour significer leur soutien au mouvement et négocier avec les grévistes l’organisation pratique de l’occupation. Notamment, il est demandé aux occupant-es de rester dans le hall et de ne pas circuler dans les étages durant la nuit. La grille extérieure a été fermée.

Avec le service de sécurité, la négociation a été plus tendue. Celui-ci a d’abord refusé que les habitants du quartier puissent participer à l’occupation. Ils ont entrepris de vérifier les cartes d’étudiant-es. Mais face au refus des occupant-es, ils ont renoncé.

L’occupation nocturne commence dans la bonne humeur. Il y a de la nourriture en quantité, de la musique et des instruments, de l’ambiance. Une cinquantaine d’étudiant-es ont choisi de rester sur place pour la nuit.

(à suivre…)