MétallosMedialab - Paris, 12-16 novembre 2003

Mot-clefs: Archives
Lieux:

 
    Maison des Métallos

    94 rue Jean-Pierre Timbaud

    75011 Paris





AVANT-PROGRAMME

Voici une première liste des ateliers, rencontres et débats proposés pendant les quatre jours du MétallosMedialab.

Par ailleurs le hall de la Maison des Métallos accueillera en permanence des espaces de démonstration (logiciels, productions multimédias, WiFi, publications imprimées, etc) sur les multiples facettes de la communication et de l'information alternatives.

Cet avant programme sera désormais mis à jour régulièrement.

Mercredi 12 novembre


-----
Matin
-----

Rencontre Radios libres


Rendez-vous quotidien des acteurs des radios libres à l'initiative de la CNRL (Confédération nationale des radios libres)

Atelier Streaming audio/vidéo


L'objectif de l'atelier consistera à présenter différentes expériences dans le domaine du streamming audio et vidéo (la diffusion de son et d'images sur internet). L'atelier permettra également de faire un tour d'horizon des techniques et outils utilisés dans ce dommaine et de présenter certains d'entre eux comme dynabolic, peercast ou de s'intéresser à des formats émergents comme le MPEG4.

Atelier Initial - Webtrotteurs des quartiers


Permettre aux jeunes de devenir acteurs de l'Internet à travers un usage innovant des technologies de la communication requiert un apprentissage et un processus pédagogique original.

----------
Aprés midi
----------

Glasnost : collectiviser le processus de décision


Glasnost est un logiciel libre, fonctionnant à travers une interface web, permettant l'organisation d'élections, sondages... dans des méthodes rendues possibles par l'informatique (élection permanente, méthode condorcet...) ainsi que le partage et la création d'informations. Cet atelier concerne la prise en main de Glasnost et ne requiert pas deconnaissance informatique particulière.

Le traitement médiatique de la guerre en Irak


Projection du film « Propagande de guerre, propagande de paix », de Béatrice Pignède, co-produit par Zalea TV, qui énumère, à partir de la façon dont nos médias ont relaté les conflits en Irak entre 1991 et 2003, les principes généraux de la propagande de guerre et ses prolongements en temps de paix. La projection sera suivie d'un débat.

Débat open publishing


(Descriptif à venir)

Débat Initial - Webtrotteurs des quartiers


Les webtrotteurs des quartiers ce sont des jeunes de 15 à 25 ans qui, au sein d'un espace public numérique, s'initient aux outils informatiques, à l'Internet et acquièrent des notions journalistiques de base.

------
Soirée
------

Les télévisions libres


Le point sur le combat des télévisions alternatives non-marchandes et indépendantes européennes pour la liberté de l'information et de la création audiovisuelles (Présentation débat sur les télés libres européennes, suivie aprés une petite pause de projections)

Logiciels libres pour médias alternatifs


(Descriptif à venir)


Jeudi 13 novembre


-----
Matin
-----

Territoire, appropriation, nouvelles technologies


La revue Multitudes et le Forum des revues de St-Denis organisent, en partenariat avec le MétallosMedialab, un débat sur la question de l'accès et de l'appropriation sociale d'Internet et des TIC. Espace de liberté de création et de circulation du savoir, Internet est aujourd'hui attaqué de toute part, au prétexte, la plupart du temps fallacieux, de lutte contre le piratage ou contre le cyber-terrorisme. Quelles sont les moyens à mettre aujourd'hui en oeuvre, en terme techniques, comme d'accès et d'appropriation, pour résister à cette tentative de clôture ? Comment préserver les libertés fondamentales du citoyen tout en encourageant l'aspect ouvert du réseau ; terreau propice à la liberté d'expression et de création ? Ce débat se prolongera pendant toute la durée du FSE au Forum des revue de St-Denis.

Rencontre Radios libres


Rendez-vous quotidien des acteurs des radios libres à l'initiative de la CNRL (Confédération nationale des radios libres)

----------
Après midi
----------

La coopération en actes : Indymedia Italie


A travers l'expérience d'Indymedia Italie dans ses actions avec la Palestine et en Argentine, comment envisager des nouvelles formes de coopérations réelles et virtuelles.

Global Project : criminalisation des pratiques de la communication


Les risques de la contre-enquête : protéger les sources, protéger les acteurs de la communication alternative.

Echange et partage de données sur l'Internet


Un atelier pour faire un tour d'horizon de différentes possibilités en matière d'échange et de partage de données sur l'Internet. On examinera les différents procédés possibles (P2P, v2v, RSS, RDF, etc.) avec leurs contraintes, leurs avantages et les question inhérentes de licence, de droit de reproduction et/ou de modification. L'objectif de cet atelier sera aussi d'initier un projet de syndication de contenu sous license Creative Commons entre revues et sites web.

Débat Cyberféminisme


« Je suis fatiguée de me voir embarquée dans la neutralité de « l'homme universel. » Je suis tout aussi fatiguée d'un féminisme victimiste et dénonciateur pour qui la version idéalisé de « la femme » proche de la nature exclue la technologie. Par contre c'est avec un immense plaisir que je parcours la reconfiguration epistemologique et onthologique opéré par Donna Haraway dans ses textes. Ici les limites entre l'humain, l'animal et la machine se renégocient constament. De « l'informatique de domination » de la patriarchie blanche, « nous » pouvons aussi trouver les failles, pervertir les configurations et resister au controle et à la repression. » - Judith Revel, Norme et Nature, une autre façon de lire l'histoire...

Coordination des intermittents


Espace ouvert pour une lutte en cours des précaires du spectacle...

------
Soirée
------

Brevets, licences, libre circulation des savoirs et des infos


Brevetabilité des logiciels, droits d'auteurs et droits voisins : les médias alternatifs face aux nouvelles régulations des biens immatériels : agenda, garanties constitutionnelles et législation européenne.

Médias tactiques


« Les Médias Tactiques, c'est ce qui se passe quand les médias bon marché issus de la révolution de l'électronique domestique et permettant une diffusion étendue (que ce soit les chaînes d'accès public ou l'Internet), sont exploités par des groupes ou des individus qui se sentent lésés ou même rejetés par l'environnement culturel existant. Les Médias Tactiques ne se contentent pas de rendre compte des événements ; n'étant jamais impartiaux, ils y prennent toujours part, et c'est cela, plus que toute autre chose, qui les distingue des médias dominants. » - David Garcia et Geert Lovink, ABC des Médias Tactiques.

Laboratoire d'intervention contre la LSI


Guide anti-securitaire et planification d'interventions contre la LSI, contre la loi du racolage passif. Exposé de la LSI, coordination des stratégies de communication et presse, définition intervenants et action, développement du cordon public et du suivi politique dans les mouvements sociaux, représentation et récréation de l'action.


Vendredi 14 novembre


-----
Matin
-----

Logiciels libres sous mac et sous windows


Une présentation/démonstration de différents logiciels libres utilisables directement sous les systèmes d'exploitation Windows et Mac OSX (bureautique, graphisme, communication).

Rencontre Radios libres


Rendez-vous quotidien des acteurs des radios libres à l'initiative de la CNRL (Confédération nationale des radios libres).

----------
Après midi
----------

Melting Pot : expérience multilingue d'information pour/sur l'immigration


Communication et société multiethnique. L'expérience d'un portail d'information multilingue. Présentation de cette expérience originale de l'Italie du Nord/Est qui combine portail Web et émission de radio.

Atelier Cyberféminisme


Monter et remonter les machines (carte mère comprise). Atelier pour femmes biologique ou non.

------
Soirée
------

Sommet mondial de la société de l'information


Le Sommet mondial de la société de l'information se tiendra en décembre 2003 à Genève. Autour de ce non évenement fleurissent un certain nombre d'initiatives tant françaises qu'européennes. L'occasion de faire un point sur ces questions et de rencontrer des acteurs européens des médias alternatifs en particulier autour de l'initiative geneva03 qui organisera un medialab permanent en contrepoint du SMSI.

Atelier Streaming audio/vidéo


La suite :))

Atelier Lealinux


Initiation au système GNU/Linux.


Samedi 15 novembre


-----
Matin
-----

Spip - Rencontre des traducteurs


Depuis un an, SPIP s'internationalise. La dernière version du logiciel (SPIP 1.6) en fait un outil multilingue favorisant la diversité linguistique : l'espagnol, l'anglais, le créole de la Réunion, le danois, l'espéranto, le vietnamien y figurent par exemple... mais aussi l'arabe ou le farsi. Et comme tout logiciel libre, en constant développement, SPIP devrait accueillir bientôt de nombreuses autres langues (et pourquoi pas la vôtre ?)

Rencontre Radios libres


Rendez-vous quotidien des acteurs des radios libres à l'initiative de la CNRL (Confédération nationale des radios libres)

Coordination tiers-secteur audiovisuel


Création d'une coordination des télévisions libres européennes. Comment s'organiser pour que les télévisions libres puissent se développer solidairement dans toute l'Europe.

----------
Aprés midi
----------

Outil ouvert de conférences nomades (Babel)


- Permettre à toute personne d'organiser des conférences internationales sans budget
- Un outil d'interprétation, de restitution et de conférence nomade utilisable par tous ; présentation de la démarche, de l'outil et des ressources nécessaires à son fonctionnement, diffusion et évolutions

Découverte de Spip


Ces ateliers « grand public » doivent permettre de se familiariser avec le maniement de SPIP en vue de la publication de textes ou d'images en ligne. Les participants pourront rapidement être en mesure de laisser leurs impressions, leurs questions sur le webzine spécial « SPIP au Médialab » qui sera ouvert pour l'occasion.

- Découverte de l'outil pour des non techniciens ayant un besoin d'expression immédiat.
- « Initiation technique à SPIP : des besoins à l'outil, les premiers pas. »

Spip pour et par les mouvements sociaux


SPIP est aujourd'hui utilisé par de nombreux collectifs ou associations engagés dans tous les champs des luttes sociales.

Une « présentation-débat » permettra de réfléchir sur ces usages de SPIP dans le contexte des mouvements sociaux. Besoins, difficultés et partage d'expérience entre utilisateurs, seront donc au menu de cette plénière. La présentation de 10 projets emblématiques et d'une quarantaine d'autres sites devrait nourrir la discussion

Réseaux, traductions, transmission


Une suite de rencontres/expériences avec différentes associations et collectifs (marseille, istanbul, Mexico, Paris).

------
Soirée
------

Atelier wiki et outils collaboratifs libres pour le web


Démonstrations et petite initiation à l'utilisation d'outils de travail collaboratifs pour sites web
- Wiki : espace où tout le monde peut écrire, modifier, enrichir des pages web tout en préservant les versions précédentes.
- Porte-documents : outil de stockage de fichiers dans des répertoires avec possibilité de téléchargement vers le porte-documents ou vers son disque dur depuis le web. Gestion précise des droits de lecture et téléchargement pour chaque utilisateur.
- Psi ou Gabber : messagerie instantanée
- Appel à signatures : petit outil qui installe en 5 minutes un site pour une pétition, inscription...

Ateliers SPIP avancés


Les utilisateurs confirmés de SPIP, développeurs et autres bidouilleurs passionnés pourront se retrouver au sein de deux ateliers consacrés aux développements actuels ou à venir de SPIP, ainsi qu'aux problématiques d'hébergement de sites sous SPIP.

- Atelier « Développeurs »
- Réunion spécialisée « Mini-sites et hébergement SPIP »

Table ronde migrations, sans-papiers


Politiques et pratiques contemporaines des identités et zones frontières, migrations, filtres sociaux, et contre-politiques des technologies de contrôle.


Dimanche 16 novembre


-----
Matin
-----

Atelier WiFi et Meshnetwork


L'internet sans fil (WIFI) devient de plus en plus présent. Au travers d'expériences alternatives, menées notamment en Belgique, mais aussi en France, il s'agit de mieux faire connaitre le réseau de demain. Mais aussi d'expérimenter pendant le metallosmedialab, cette nouvelle technologie

Initiation à la cryptographie


L'atelier crypto à pour but de proposer une initiation aux outils de cryptographie et de chiffrement (mails et données). On y abordera les aspects théoriques et pratiques des différentes manières de faire en sorte que les données personnelles méritent leur nom.

----------
Après midi
----------

Théatre-Forum : les messagers


La compagnie de théâtre-forum NAJE (« Nous n'Abandonnerons Jamais l'Espoir ») présente des extraits de son spectacle « Les messagers » : une critique des médias et de la fabrication de l'information. Créé en avril dernier au Théâtre de Chelles, ce spectacle est le fruit de six mois de travail entre une soixantaine de citoyens : comédiens de la compagnie, habitants de plusieurs villes de France et journalistes.

Le principe du théâtre-forum : nous jouons une première fois le spectacle, pour que chacun en saisisse le sens et les enjeux. Puis, nous rejouons une deuxième fois les séquences sur lesquelles nous voulons faire débat. Alors, si vous le voulez, vous venez sur scène pour y prendre votre place, pour jouer votre point de vue, pour tenter une action qui transformera la situation. Pour qu'ensemble, nous nous essayions à l'action transformatrice et pesions ses conséquences. Pour que, demain, les choses ne soient plus tout à fait comme avant...

----

MétallosMedialab


Espace temporaire d'expérimentation et de confrontation pour les médias alternatifs européens dans le cadre de la Maison des Métallos, du 12 au 16 novembre.

Le laboratoire des Métallos sera l'occasion pour les activistes des médias indépendants de présenter leur démarche, de se confronter à d'autres expériences similaires, de rencontrer des militants, d'échanger des savoir-faire et de l'expertise, mais aussi de faire le point sur la situation européenne et de dégager des perspectives d'actions et d'initiatives communes.

Maison des Métallos


Un lieu de création qui refuse de cloisonner les genres et les gens ; spectacles, expos, débats, concertations : c'est un espace culturel et associatif animé pour et par les habitants du quartier, les citoyens d'une ville qui tissent ensemble la trame d'autres « récits pour un monde possible. »

Email Email de contact: infos_AT_samizdat.net