A la rentrée, nous serons encore dans la rue!!

Mot-clefs: Luttes étudiantes/lycéennes
Lieux: Rennes

Les fètes sont passées, M. S (Roitelet de fRANCE) nous a fait ses voeux pour la nouvelle année et nous lui souhaitons tout le mal qu'il soit possible d'imaginer...
Dans son discours M. S nous a signifier que le temps de l'urgence était passé et qu'il s'agissait maintenant de poser les choses et de mettre du sens dans tout ce foutoir qu'est la France!! Il nous propose, désolé, il nous impose donc, une "politique de civilisation" pour remettre la France dans le droit chemin (celui de la fRANCE!!). Rions ensemble citoyens!!

Pour nous aussi le temps de l'urgence est bien effectivement passé, nous revenons pour cette rentrée avec l'expérience du blocage et de la résistance du pouvoir en place et nous serons bien à même de répondre à la politique de civilisation sarkoziste pour en dénoncer les effets (Analyse faite par Edgar Morin dans son livre "Pour une politique de civilisation") et pour en proposer une autre (car il en faut bien une).
(Bien sûr l'urgence est toujours le retrait de la loi, mais notre action sera, je l'espère moins guidée par l'urgence et plus par la réflexion et l'action sur le long terme)

La mobilisation reprendra dans les universités car il ne peut en être autrement. Nous n'avons pas obtenu la satisfaction de nos revendications. Oui, nous respecterons, nous, les paroles de Maurice Thorez: {{ « il faut savoir terminer une grève, dès l’instant où les revendications essentielles ont été obtenues »}}. Nous irons même plus loin!!

Le fait que les enseignants de plus en plus se mobilisent est la preuve que le mouvement commence à s'inscrire dans la durée et que le combat ne fait que commencer. Au-delà de l'abrogation de la LRU, c'est tout le débat sur que nous voulons nous, demain, comme université et éducation qu'il faut mener dans les facs. Et donc, autre débat, quelle société nous voulons (l'éducation structure de manière essentielle la société: et les libéraux le savent très bien!!). Enfin quels nouveaux moyens de mobilisations mettons nous en place au vue des réponses des gouvernements en place. Est ce que le blocage est une réponse encore efficace face à la répression (Je suis loin d'être convaincu).

En attendant que ces réflexions émergent les AG reprennent à la rentrée dans de nombreuses universités: Paris I-Tolbiac, Paris VIII, Toulouse Mirail et Rangueil, Lille III, Rennes I et II, ...
Une manifestation nationale (étudiants et enseignants) {{le 15 janvier}} et une nouvelle coordination nationale étudiante à Paris VIII- St Denis, les {{12 et 13 janvier}}, sont prévues afin de décider des suites à donner à la mobilisation (manifestations, actions, appel, revendications...).
Les enseignants réunis à Paris VIII les 15 et 16 décembre, ont appellés à une manifestation centralisée à Paris {{le 24 janvier}}.

En France dans les autres secteurs du monde du travail, les luttes reprendrons pour défendre le pouvoir d'achat. Le monde médiatique public semble lui même visé par le Sarkozisme. Et en Europe (Allemagne notamment) les étudiants se "soulèvent" à leur tour contre le processus de Bologne. Toutes ces luttes poussent dans un même sens et le vent nous sera bientôt favorable. La Sarkozie va entrée dans une zone de turbulence dont elle ne saurait se relever indemne (du moins espérons le)

Tenons nous prêt, et réfléchissons dès à présent sur des moyens diversifiés (le plus possible) de nous faire entendre et d'insufler un autre élan à ce mouvement de protestation. Répondons à la répression et maintenant à la politique de civilisation par notre vision à nous de ce que doit être l'université et la civilisation plurielle et joyeuse.

J'invite tous ceux prêt à reprendre la lutte à lister, à la suite, de cet article des moyens d'actions (symboliques ou plus directs) pour obtenir la satisfaction de nos revendications. Toutes autres réactions sont bien sûr bienvenues par ailleurs.

El pueblo unido! jamas sera vincido! (Et ce peuple, c'est au peuple lui même de le définir et non au Roitelet de fRANCE). A très bientôt dans la lutte...

Link_go Lien relatif

Email Email de contact: g.g.didi22_AT_hotmail.fr