Breujoù breizh, un magazine indépendantiste breton
Catégorie : Global
Thèmes : Libérations nationales
Breujoù Breizh, un magazine de débat entre indépendantistes bretons pour une Bretagne indépendante.
http://breujou-breizh.org/numeros/Breujou-Breizh-Numero-01-02.pdf
Breujoù Breizh a pour but d’être le nouveau magazine de l’idée indépendantiste bretonne non affilié à un parti, en effet beaucoup de bretons sont intéressés par l’idée d’indépendance mais ne se reconnaissent pas forcement dans les partis, les bretons étant de grands individualistes.
Breujoù Breizh est un e-mag gratuit lancé par une petite dizaine de militants indépendantistes bretons de touts bords, le but est simple, aplanir les différences en confrontant les points de vue, et donc aplanir les haines qui existent entre bretons par la même occasion, pour un jour, faire gagner l’idée d’indépendance !
Cet e-mag ne sera pas l’officine de tel ou tel parti, nous faisons le pari du grand écart droite-gauche car nous pensons au sein de Breujoù Breizh que le sentiment breton et l’avenir d’une Bretagne majeure sont plus importants que les querelles d’un autre âge.
Parce que nous ferons toujours passer la Bretagne avant le reste…
Le premier numéro de Breujoù Breizh est disponible, le sommaire de ce premier numéro :
– Bayrou, le retour de la gironde
– Le vote Bayrou en Bretagne, influencé par l’emsav ?
– Action panneaux à la frontière.
– La presqu’île guérandaise, un patchwork culturel et sociétal.
– Microsoft se met (enfin) au breton.
– Combien de bretoned en Bretagne
– Kop Breizh, l’identité bretonne grâce au football.
– Appel : Combien de militants dans les partis bretons ?
Et dans le prochain numéro, en exclusivité, le nombre réel de militants dans les partis bretons !
Pour nous contacter : contact@breujou-breizh.org
Voir l’article du lancement de Breujoù Breizh sur l’ABP
http://breujou-breizh.org
http://forum.breujou-breizh.org
Attention ce journal est avant tout tenu par Adsav! Il n’y a qu’à le feuilletez pour en faire le lien (propagande action adsav, le nombre de “vrais” bretons en Bretagne,…)
leur logique “na ruz na gwenn” (ni rouge ni blanc, breton!, ni droite ni gauche) est empruntée au nationalisme de la première partie du XXe siècle, et on sait que cela à la plupart du temps été en transformé en ni rouge ni blanc, mais surtout brun !
En aucun cas les individus se revendiquant de la gauche indépendantiste ne pourront participer à ce projet. En effet notre nationalisme est diamétralement opposé à celui de l’extrème droite et aucune discussion avec eux n’est possible tant nos conceptions sont divergeantes. Alors qu’eux traque le “faux” et le “vrai” breton pur souche en Bretagne, fier de sa mégalomanie celtique, notre nationalisme à nous veut poser les bases d’une société solidaire, libre et égalitaire pour tous ceux qui habitent sur le territoire breton. Nous sommes pour une société ouverte à toutes les cultures, persuadés qu’elles sont pour notre peuple un enrichissement et un atout de développement économique et non un danger quand elles ne sont pas imposées par un impérialisme culturel et économique.
Cette contrib’ est refusée car un groupe d’extrême droite contribue à ce journal, ce qui est contraire à la charte d’indymedia Nantes.
Premier article, “Le vote Bayrou est aujourd’hui un vote révolutionnaire”, bah dis donc c’est ça pour vous un journal Adsav, vous avez du louper un épisode là.
Deuxième article “L’implication du vote Bayrou dans l’emsav”, nan mais sérieusement faut arrêter parfois, y’a absolument rien d’adsav là dedans.
Le seul truc c’est qu’ils parlent de l’action d’adsav des panneaux, qui a plut à pas mal de monde dans l’emsav toutes tendance.
On passera sur les articles suivants qui considèrent qu’un homme (ou femme) née en bretagne est breton, qu’il soit noir, arabe, ou français, ni sur le kop de supporters crée par un sympathisant d’emgann, c’est pas pour dire mais y’a un bon craquage sur ce journal j’ai l’impression MDR
c est adsav…ok….
bon je propose ça plutot:
Suite à l’edito du N° 2 (voir ci dessous), l’article est validé.
Aux lecteur-ice-s de se faire leur propre opinion.
Edito N°2 :
Breujoù Breizh
Malentendus, mal « entendus » dans l’emsav.
Suite à la parution de notre numéro 1, nous avons subi une volée de bois vert de la
part du petit monde du mouvement breton présent sur Internet.
Ces attaques ont commencé par la lancée de rumeurs sur les forums selon lesquels
nous serions un cache-sexe d’adsav, car ayant fait la 1ere couverture sur leurs
actions « panneaux à la frontière »
Et bien Non !
C’est trop facile de couler un projet qui se veut consensuel, « quand on veut
tuer son chien, on dit qu’il a la rage ! ».
Apparemment nous gênons les conforts douillets des groupuscules sûrs de leurs
droits.
Et bien nous le répétons nous diffuserons toutes les informations concernant par
ordre alphabétique décroissant (sinon on nous accusera …) l’UDB, le Parti Breton,
Emgann et Adsav.
Ainsi que de toutes les associations nous paraissant intéressantes, effectuant une
action à souligner.
Nous invitons tous les pleureurs, les inquisiteurs en place publique, les
colporteurs de rumeurs à nous adresser leurs articles, agir est plus difficile que
de critiquer.
Nous savions que nous ne nous ferions pas que des amis, et bien c’est réussi !
Nous reconnaissons que nous avons été un peu maladroit de faire la une du premier
numéro sur l’action d’un parti, nous aurions du faire la une de celui ci sur quelque
chose de neutre !
Dans ce numéro 2, nous analyserons le vote pour les partis bretons dans la
campagne des législatives 2007.
Dans les divers articles, un article se détache, c’est l’étude de Gwenedal sur la
toponymie bretonne en Pays Nantais. Un article novateur et remarquable.
Nous avons dans ce numéro la première interview de Breujoù Breizh, celle
d’Hervé Le Bévillon, président des Etats de Bretagne provisoires et romancier
qui vient de sortir coup sur coup deux romans traitant du nationalisme breton.
Pour les novices, nous présentons un article sur les différentes guéguerres du
mouvement breton, c’est Dallas !
Nous ouvrons également une partie courrier des lecteurs, alors à vos plumes
(informatiques) pour le n°3 !
Emsaverien, comme nous le disions en début d’édito, nous réclamons un peu de
patience et d’indulgence pour notre petit e-mag.
Et en lisant les articles sur le vote breton et les dissensions entre partis, le but est
d’analyser nos faiblesses, pour croître vers quelque chose de plus stable et durable.
C’est ce que tout breton conscient souhaite enfin, un ou des mouvements forts !
Bonne lecture !
L’équipe de Breujoù Breizh
daoust hag e vefe ur gazetenn e galleg hepken pe daoust hag e vo brezhoneg ha gallaoueg enni? Sera-ce un journal en français seulement ou est-ce qu’il y aura aussi du breton et du gallo? Brav eo bezan ‘vit Breizh dizalc’h met eus peseurt dizalc’hidigezh ‘vez kaoz? eus ar stad, ar yezh, ar sevenadur? C bien beau d’être pour l’indépendance de la Bretagne, mais de quelle indépendance parle-t-on, étatique, linguistique, culturelle? D’am meno ez eo dedennusoc’h stourm e brezhoneg evit a-bep seurt traoù eget klask kaout ur stad Breizhat, gwelet a rit stad Iwerzhon, “an tigr keltiek”, ur stad kevalaour e touez lod all, implijidi gwasket, ar yezh gouezeleg pell war lerc’h ar saozneg. Je pense qu’il est plus intéressant de lutter en breton sur plein de terrain (défense de l’environnement, des sans-papiers, de l’expression…) que d’essayer d’avoir un Etat breton, regardons l’Irlande, le Tigre celtique est un Etat capitaliste, les employés y sont opprimés, la langue gaélique bien derrière l’anglais.
Daoust din bezan tost da Vreizh ha d’ar brezhoneg n’en em santan ket tizhet gant ar sonj dizalc’hour, Breizh dizalc’h? Perak ket, met daoust hag e fell din bezan c’hoaz er memes sac’h evit faskourien adsav pe kristenien pizh ha mirour kostez bro Leon? Ket, perak klask rannan, didroc’han ar bed? Breizh dizalc’h, met neuze gant ma vefe Vladivostok e Breizh, hag un nebeut skwatoù dre ar bed. Bien qu’étant proche de la Bretagne et du breton je ne me sens pas touché par l’idée indépendantiste, la Bretagne libre? Pourquoi pas, mais ai-je envie de me retrouver encore dans le même sac que les fachos d’adsav ou que des cathos avares et conservateurs léonards? Non, pourquoi chercher à découper, à séparer le monde? La Bretagne libre mais alors que Vladivostok en fasse partie ainsi que quelques squats de par le monde.
Bevet an diren emren.
Lutter en breton en Bretagne pour quoi que ce soit bravo, c’est comme cela que la langue se maintient! Mais le faire au profit d’idéologies nauséabondes et meurtrières comme le marxisme c’est vraiment très douteux et on ne peut que se demander : a qui ça profite au juste ? Peut-être un peu à la France puisque les fils a papa en rupture de ban s’accommodent finalement très bien de la France ethnocidaire pour se concentrer sur la bête noire de cette même France: les Etats-Unis. Le communisme et l’internationalisme ont fait faillite. En être réduit a faire passer l’Irlande moderne pour un enfer des prolétaires dépasse le ridicule. Le mieux est encore d’y aller faire un tour ! Le problème de l’Irlande c’est justement la surchauffe de son économie, l’afflux trop rapide d’argent, et la fuite en avant dans le consumérisme, l’immigration massive pour « maintenir le taux de croissance » en deux mots le fric trop facile et la perte de d’âme.
Qui a parlé de marxisme ?
Tu sais pas lire ? Il a signé “bevet an diren”.
Bonsoir
Je ne suis ni gauche, ni droite mais j’en ai marre que la Bretagne soit au milieu d’une propagande marxiste fachiste … Sommes nous les enfants de cette politique mondiale qui décide pour nous entre ces deux extremes. La Bretagne ne mérite t’elle pas mieux ? Nous sommes les enfants d’un peuple qui n’a jamais eu de parti pris, qui a toujours accepté l’autre et qui pour autant ne doit pas accepter n’importe quoi. Ou allons nous, Sarko ou le débat Aubry-Royal, rien à voir avec la Bretagne des batailles de ces elus dont la Bretagne n’est qu’une vague région de l’Ouest ? J’ai lu une Bretagne dont le seul intérêt était la Bretagne ! Certes on a connu des nobles qui vivaient comme nous les gueux mais jamais des bourgeois qui vivaient comme des princes.
A quand une vraie Bretagne qui change les règles qui apporte autre chose que des débats stériles, qui n’oublie pas ses enfants qui n’oublie pas que nous sommes tous les mêmes sur cette planete !!!
Qui permet à tous de vivre normalement !!!
Et je suis de droite , mais je ne veux plus ce ces Hitlers de ces Stalines de ces Pol Plot et de ces Pinochets. On peut vivre dans le respect des autres, sans ces ambitieux qui pensent pour nous. Alors la Bretagne a t’elle besoin de gauche ou de droite ou doit elle être au dessus et proposer un alternative ?
Je propose de créer un débat anti parti dont le seul enjeu c’esr en quoi nous Bretons ,fiers de nos origijnes ont peut apporter aux autres !
Pour ma part je vais à Madagascar essayer de donner ….
Philippe