Feu à San Diego
Journal Earth First!
Septembre 2003
Par Rod Coronado

Dans le plus grand acte de sabotage environmental de l’histoire des Etats-Unis, ELF (Earth Liberation Front) le Front de Libération de la Terre a admis sa responsabilité dans l’incendie de 50 millions de Dollars de San Diego, Californie, qui a détruit un immeuble (non achevé) de luxe de 5 étage le 1er août. Le complexe est la propriété de Garden Communities, le deuxième plus grand promoteur du sud californien. Au niveau national, Garden Communities possède plus de 40 000 appartements et 25 millions de pieds carrés d’espace commercial.

Les équipes de pompiers sont arrivés sur la scène et ont évacués les appartements entourant les 34 acres du site de construction. Personne n’a été blessé dans l’incendie attribué à l’ELF par un slogan peint : « Si vous le construisez, nous le brulerons ». Le feu était dans le triangle doré de San Diego, qui est un mix d’appartements de luxe, de buildings de bureaux, de centres à la mode et d’entreprise de biotechnologie. Le « Golden Triangle » est adjacent au Rose Canyon ou vivent de nombreuses espèces animales et végétales menacées (coyotes, faucons…)
Depuis 2000 ans jusqu’au siècle dernier, le peuple Kumeyaay habitait un village saisonnier de Rose Canyon, vivant de cueillette abondante, de la chasse, de la confection de paniers. Le comté de San Diego connaît une des régions US les plus en expansion et est identifiée comme un des 25 « hotspots » pour la richesse de sa biodiversité. La région est aussi en cinquième position nationale pour les pires bouchons aux heures de pointe.

Le projet de Garden Communities était approuvé en 2000 malgré l’opposition de résidents. Beaucoup de ceux de Rose Canyon en ont assez et ont exprimé leur soutien aux efforts de l’ELF pour attirer l’attention sur le « développement » des derniers endroits sauvages de San Diego. (…)

Ce projet particulier. La Jolla Crossroads, lorsque complété aurait compris 1800 appartements avec un loyer mensuel de 1340 dollar. Adjacent au site devrait être construit le Nobel Research Center de 42 acres, qui va héberger l’entreprise de biotechnologie IDEC Corporation. Suite à l’incendie, un message a été écrit sur une barrière proche du site de construction : « Thank you ELF. Burn Baby Burn ».
Tad Simmons de Carlsbad déclare qu’en tant qu’environnementaliste ses sentiments sont partagés concernant cet incendie. « Une part de moi pense que c’est bien que quelqu’un ait le courage de faire face pour quelque chose comme ca, et que personne ne soit blessé.

Aucune arrestation n’a eu lieu mais le « Joint Terrorism Task Force » du FBI dit suivre plusieurs suspects. (…)

—————————————

Pour les lecteurs francais ELF est une organisation fonctionnant selon un mode organisationnel de démocratie directe. Il regroupe des gens de parcours très variés qui travaillent ensemble sur différentes luttes, essentiellement des écologistes radicaux, des anarchistes, des indigènes, des primitivistes etc.
Récemment ELF a fait parler d’elle en saccagant des voitures de luxe type 4X4. Des attaques ont eu lieu dans plusieurs points du pays (Virginie, Texas, Californie), lors de chacune d’elles des dizaines de véhicules, emblèmes du capitalisme pollueur, ont été détruits ou fortement endommagés, ainsi que des batiments de concessionaires autos brûlés durant la nuit.

Sources :

Site d’ELF
http://www.earthliberationfront.com/

Infoshop – portail anarchiste :
http://www.infoshop.org/inews/stories.php?story=03/09/07/1065210

http://www.infoshop.org/inews/stories.php?story=03/09/04/0668056