Les forums du Larzac2003

Mot-clefs: Archives
Lieux:

 
Les forums du Larzac2003:

- "Echanges libres" (Coordinations interprofessionnelles - Echanges transversaux pour dégager des unités d'actions - proposés par la coordination interprofessionnelle de Béziers, ATOS et Terre Ferme).
Vers la grève générale au mois de septembre ? fédérée en coordinations réunissant à la fois membres de la base syndicale, Sans Papiers, salariés du public et du privé, fonctionnaires, chômeurs, précaires et citoyens non encore reconnus économiquement par la société.

- "La répression: le néolibéralisme par la peur", un forum animé par Daniel Mermet. Dès 9h30, l'assistance lui fait un gentil chahut et l'apostrophe avec impertinence alors qu'il répond à des interviews et est photographié à la tribune. Le chapiteau est plein, plus que plein, il déborde, certains sur des chaises, beaucoup assis à terre et tous les autres debout. L'absence de femme à la tribune est remarqué. Daniel Mermet fait l'introduction. De quoi nous plaignons-nous ? Nous vivons dans un monde libre, nous pouvons faire ce que nous voulons. Du moins apparemment. Si nous sommes consommateurs, si nous avons de l'argent, tout va bien. Mais, si par malheur nous sommes pauvres alors... nous allons parler de la criminalisation de la pauvreté.
Quelques interventions (le DAL, Droits Devant, le MIB, Confédération paysanne, le porte-parole des victimes du chantier Total, François Roux avocat de la Confédération paysanne, Attac).

- "Gestion coloniale et guerrière de la Planète", retranscription des différentes interventions (Un Irakien; Campagne civile de Protection du Peuple palestinien; Observatoire international de l'occupation en Irak; Le MIB et Résistance citoyenne; Miguel Benassayag).

- "Culture et mondialisation", cette conférence initiée par les Amis de l'Humanité se réclame de l'héritage de Jean Jaurès, enfant du Larzac, dans sa lutte en tant qu'intellectuel contre le capitalisme, la guerre et pour l'émancipation ouvrière. Ses principaux intervenants ont appelé à une lutte pour la promotion de la diversité ou exception culturelle au niveau de l'édition, au niveau de la chanson, du cinéma, de la culture en général.

- "Désobéissance civile": qu'est-ce que c'est ? Comment la mettre en oeuvre ?
Ce débat était proposé dans le cadre des échanges libres, par le village intergalactique et Alternative non violente. Débat auquel ont participé Alain Refalo (Alternative Non Violente), Franco et Luca Blasi (DISOBEANTI ITALIANI), Steve Bruere et Marie Bardet (Village Intergalactique).

- "Résistance à la globalisation impériale et lutte des peuples pour leur libération", Oui le mouvement altermondialiste sert la cause de la libération des peuples et celle de la paix. Intervenants: Gilles Luneau (écrivain et journaliste), Miguel Benasayag (philosophe - Argentine), Saad Maliki (Irak), Lamartine (Brésil), Nahla Chahal (CCCIPPP)

- "Forum OGM", le Forum a principalement rappelé quels étaient les enjeux de la lutte contre les OGM et les actions juridiques en cours ou à mettre en place. Organisé par "Veille juridique sur les OGM", regroupement de structures.

- "Le nucléaire en débat "30 ans après...", il y a trente ans se tenait le même débat : pour ou contre le nucléaire ? Quelles alternatives ? Aujourd'hui, après 30 ans de croissance et de consumérisme irraisonnés, les solutions demeurent abstraites. Les quelques initiatives locales, comme en Bretagne par exemple, se voient enrayées par l'absence d'une réelle volonté politique exemple : l'énergie éolienne. D'ailleurs, le développement du parc nucléaire français se poursuit. Stéphane Lhomme, de "Sortir du nucléaire", le confirme d'emblée, en ouvrant le débat qu'il anime.

Clôture: "Pousser un cri pour que la vie triomphe contre la répression", 12H30 scène Larzac sous un soleil caniculaire 30 000 personnes se sont réunies afin de confirmer leur solidarité au combat mené par la Confédération paysanne contre la politique d'exclusion et de précarisation sociale menée par le gouvernement Raffarin et le Medef.

La suite
sur www.dissident-media.org" class="spip">la page spéciale Larzac2003

Email Email de contact: dissidentmedia_AT_altern.org