Passer les menus

Surveillance


Notation des allocataires : la CAF étend sa surveillance à l’analyse des revenus en temps réel

Retrouvez l’ensemble de nos publications, documentations et prises de positions sur l’utilisation par les organismes sociaux – CAF, Pôle Emploi, Assurance Maladie, Assurance Vieillesse – d’algorithmes à des fins de contrôle social sur notre page dédiée et notre gitlab. Il y a tout juste deux mois, nous publiions le code source de l’algorithme de…

Lire la suite →

La police prédictive en France : contre l’opacité et les discriminations, la nécessité d’une interdiction

Après plusieurs mois d’enquête, dans le cadre d’une initiative européenne coordonnée par l’ONG britannique Fair Trials, La Quadrature publie aujourd’hui un rapport sur l’état de la police prédictive en France. Au regard des informations recueillies et compte tenu des dangers qu’emportent ces systèmes dès lors notamment qu’ils intègrent des données…

Lire la suite →

Barcelone (Espagne) : Espionnage et vidéosurveillance devant la maison de quelques compas anarchistes

imc_barcelona / lundi 1er janvier 2024 Le 22 décembre dernier, la police a installé une caméra de vidéosurveillance en face de la maison de quelques compas anarchistes, dans le quartier de Gracia, à Barcelone. La caméra se trouvait sur le côté du toit d’un restaurant, juste en face de la…

Lire la suite →

Notation des allocataires : l’indécence des pratiques de la CAF désormais indéniable

Après plus d’un an de mobilisation contre les pratiques de notation des allocataires de la CAF au côté des collectifs Stop Contrôles et Changer de Cap1, et après avoir détaillé le fonctionnement de l’algorithme de la CAF et son cadre politique, nous publions aujourd’hui le code source de cet algorithme…

Lire la suite →

Des voitures qui sont aussi des caméras

Des voitures qui sont aussi des caméras : un bref aperçu des fonctions de surveillance des Tesla, et des conseils pour l’attaque No Trace Project / vendredi 13 octobre 2023 La plupart des gens s’attendent à être filmé·e·s lorsqu’iels se promènent dans les rues du centre-ville, qui sont souvent truffées…

Lire la suite →

Affaire « Lafarge ». Les moyens d’enquête utilisés et quelques attentions à en tirer

Ce texte fait suite aux 35 arrestations des 5 et 20 juin dernier et en particulier aux 31 concernant le désarmement de l’usine Lafarge de Bouc-Bel-Air, le 10 décembre 2022. Parmi ces personnes, deux ont été mises en examen début juillet. Les analyses qui suivent sont donc le résultat d’entretiens menés d’une…

Lire la suite →

[Marseille – 28 sept au 1er oct] Festival Technopolice – surveillance numérique et violence policière

Du 28 septembre au 1er octobre à Marseille, 2ème édition du Festival Technopolice ! Plein de documentaires passionnants sur la surveillance numérique et la violence policière. Voici le programme : https://technopolice.fr/festival-2023/ _______________ Dans un contexte de répression des mouvements populaires, le recours aux technologies de surveillance de l’espace public se…

Lire la suite →

Révoltes et réseaux sociaux : le retour du coupable idéal

Les révoltes qu’ont connues de nombreuses villes de France en réaction à la mort de Nahel ont entraîné une réponse sécuritaire et autoritaire de l’État. Ces évènements ont également réactivé une vieille antienne : tout cela serait dû au numérique et aux réseaux sociaux. On aimerait railler cette rhétorique ridicule si…

Lire la suite →

Petit point sur les garde-à-vue de Montreuil dans l’affaire de l’usine Lafarge

Lundi 5 juin 5 personnes ont été perquisitionnées à Montreuil, puis mises en garde-à-vue par la sous-direction antiterroriste (SDAT), dans ses locaux à Levallois-Perret. Les personnes sont accusées d’avoir participé à l’« invasion-sabotage » de l’usine Lafarge de Bouc-Bel-Air (13, Bouches du Rhône), le 10 décembre 2022. C’est le premier communiqué concernant…

Lire la suite →

Téléphone, voiture, tv… quand le pouvoir veut utiliser nos objets du quotidien pour nous espionner

Toujours plus loin dans le délire autoritaire et dans la disparition de notre vie privée. Le Sénat a donné son accord à l’article 3 du projet de loi du sombre garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti. Cette loi, dont le vote aura lieu mardi 13 juin, comporte une disposition très grave…

Lire la suite →