Passer les menus

Sionisme


Des élus français en visite en israël sous la houlette de l’extrême droite sioniste

À ce jeu, les élu·e·s ne s’encombrent pas d’un habituel discours de façade évoquant la « paix » et « les droits pour les Palestinien·ne·s ». Les objectifs de cette délégation sont clairement affichés : il s’agit là d’une « occasion exceptionnelle de rencontrer des membres du nouveau gouvernement et de renforcer les liens entre nos 2 pays ». Le ton…

Lire la suite →

Lettre contre l’apartheid: en soutien de la lutte palestinienne pour la décolonisation

Depuis le début du mois de mai, des Palestinien·ne·s sont attaqué·e·s et tué·e·s en toute impunité par des soldat·e·s et des civils israélien·ne·s armé·e·s qui sillonnent les rues de Jérusalem, Lydda, Haïfa, Jaffa et d’autres villes d’Israël en scandant « Mort aux Arabes ». Plusieurs Palestinien·e·s, vulnérables et sans arme, ont…

Lire la suite →

Compte-rendu du procès de lyon face à teva

« Nos deux avocats, Me Dominique Cochain, et Me Grégory Thuan, ainsi que nos trois témoins ont pu exprimer de manière détaillée nos positions et arguments, malgré la présence, en force, des officines pro-israéliennes (BNVCA, Avocats sans Frontières, Association France-Israël) qui se sont constituées en dernière minute parties civiles contre nous,…

Lire la suite →

Rappel : manifestation contre l’annexion de la palestine samedi 27 juin

Ces déclarations annexionnistes de 30% de la Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis 53 ans, représentent un vol flagrant des terres palestiniennes et une nouvelle vague de nettoyage ethnique qu’opère le colonisateur israélien à l’encontre du peuple palestinien depuis 1948. Ce régime ouvertement colonialiste et raciste se sent d’autant…

Lire la suite →

Ivan segré comme passe-partout : une opportunité pour israël

Le parcours même de Segré et l’habileté de la mise en scène de son retournement le désignent distinctement comme un renégat. Le renégat, c’est la figure politique du type (cela pourrait se dire au féminin aussi) qui crée une scène autour de son reniement, dans une conjoncture particulière, ceci dans…

Lire la suite →

Misère de l’antisionisme

Ivan SegréMisère de l’antisionismeLyber À la manière d’un aimant, la question d’Israël affole les boussoles de la pensée et inverse une fois encore la vieille dialectique que Marx avait pourtant ­remise sur ses pieds. Quand il s’agit de critiquer l’impérialisme ou les formes larvées d’un colonialisme revisité, Israël est la…

Lire la suite →

Plan de « paix » : la déclaration de guerre de trump

Le « plan de paix Trump » a donc été rendu public, aux applaudissements du mis en examen pour corruption Netanyahou, et du criminel de guerre Gantz, qui ont tous les deux aussitôt promis de s’engager sur la voie de l’annexion de la majorité des terres palestiniennes de Cisjordanie. Netanyahou, Premier ministre,…

Lire la suite →

Célébrer la mémoire d’auschwitz dans jérusalem occupé ? une obscénité !

Se souvenir qu’il y a 75 ans, Auschwitz était libéré et que le monde découvrait effaré l’ampleur de l’extermination, est indispensable. Qu’un raciste comme Trump, un dictateur comme Poutine viennent célébrer cette mémoire au pays de l’apartheid, aux côtés des dirigeants israéliens qui continuent de commettre des crimes contre l’humanité,…

Lire la suite →

Recrudescence de l’antisémitisme aux États-unis : trump a du sang sur les mains

Souvenons-nous de l’indécence avec laquelle il avait déclaré, à la marge des manifestations de Charlottesville où des militants antiracistes faisaient courageusement face à des milliers de néonazis scandant impunément des chants négrophobes (« Nègres, retournez en Afrique ! » et antisémites (« Juifs, vous ne nous remplacerez pas ! ») [1], « qu’il y avait des gens très…

Lire la suite →

Palestine occupée : les crimes contre l’humanité ne sont pas des faits divers

Après cinq ans d’instruction préliminaire, la Procureure de la Cour Pénale Internationale, Mme Fatou Bensouda, a confirmé que les bases étaient maintenant établies pour ouvrir une enquête sur les crimes de guerre commis par Israël contre les Palestiniens. Plus de 3000 faits commis depuis le 13 juin 2014 auraient ainsi…

Lire la suite →