Tagged with ‘sionisme’

Feed-icon-28x28 Events   Feed-icon-28x28 Articles

Rappel : manifestation contre l'annexion de la Palestine samedi 27 juin

Palestine-plan-trump-thumb

Le gouvernement israélien de Netanyahou promet, avec le soutien de l’administration Trump et la complicité de l’Union européenne (UE), d’engager dès le 1er juillet l’annexion pure et simple d’une grande partie des territoires palestiniens occupés de Cisjordanie, en violation flagrante du droit international.

| Plus →

Ivan Segré comme passe-partout : une opportunité pour Israël

Nous publions ci-dessous un texte de Marianne Van Leeuw Koplewicz évoquant le parcours de l’intellectuel franco-israélien Ivan Segré et plus particulièrement son bruyant coming out en faveur de l’Etat d’Israël – ceci à l’issue d’un parcours opposé qui avait fait de lui la mascotte de figures de la scène radicale aussi diverses que le regretté Daniel Bensaïd, Alain Badiou, Eric Hazan, Michel…

| Plus →

Misère de l’antisionisme

Ivan Segré

Misère de l'antisionisme

Lyber

 

| Plus →

Plan de "paix" : la déclaration de guerre de Trump

Carte_trump-thumb

Plusieurs dizaines de Palestiniens ont été blessés mardi soir par les forces d’occupation israélienne, dans la foulée de l’annonce du "plan de paix" dévoilé quelques heures plus tôt à Washington.

| Plus →

Célébrer la mémoire d’Auschwitz dans Jérusalem occupé ? Une obscénité !

Auschwitz, c’est, après les crimes contre l’humanité de l’esclavage, la preuve des temps modernes la plus tragique de ce à quoi peut aboutir le racisme, le suprématisme, la haine et la négation de l’autre. Auschwitz, c’est ce qui est survenu quand on a démoli toute idée de droits humains, d’égalité, de dignité.

Après Auschwitz, toute l’humanité a crié : « que cela n’arrive p…

| Plus →

Recrudescence de l’antisémitisme aux États-Unis : Trump a du sang sur les mains

Aux États-Unis, la Fête des lumières a été entachée par de nombreuses manifestations de violence antisémite. Samedi soir, dans la périphérie de New York, un homme armé d’une machette a forcé l’entrée de la maison d’un rabbin, blessant grièvement cinq personnes réunies pour célébrer Hanouka. L’attaque fait suite à une vague d’incidents visant des Juifs orthodoxes new-yorkais, insultés et molestés d…

| Plus →

Palestine occupée : les crimes contre l'humanité ne sont pas des faits divers

Gaza_raids_19_dec-17af0-thumb

En Palestine occupée, l’actualité ce n’est pas un mort ou des blessés de temps en temps, c’est une entreprise de nettoyage ethnique à long terme, et des crimes contre l’humanité permanents.

Démonstration avec les conclusions de la Cour Pénale Internationale sur les crimes commis par Israël contre les Palestiniens :

| Plus →

De la partition à l’apartheid

Majd Kayyal, journaliste et romancier de Haïfa, Palestine. À côté de ses écrits, il a participé à l’organisation de diverses mobilisations et campagnes qui représentent une vague de militants jeunes palestiniens apparus ces dix dernières années, et marquent un changement dans les méthodes politiques traditionnelles de la lutte palestinienne à l’intérieur d’Israël.

| Plus →

Une vieille histoire : le PS et le soutien inconditionnel à Israël

3-3-be16b-thumb

La position de PS à l’égard du sionisme n’est pas une question tactique ou de circonstance. C’est une attitude politique qui depuis la scission du congrès de Tour en 1920, est restée une constante inséparable de l’attitude de ce Parti à l’égard du colonialisme en général.

| Plus →

Pas d'antisémites dans le soutien à la Palestine et à Georges Ibrahim Abdallah !

Parisantifapalestine-thumb

L'OCML Voie Prolétarienne soutient la lutte du peuple palestinien pour l'établissement, sur la Palestine de 1947, d'un Etat indépendant, laïque et démocratique. Perspective qui était celle du mouvement national palestinien à son origine et qui reste encore, pour nous, la seule perspective réaliste et juste.

| Plus →