Ceci est un texte écrit par des personnes autonomes qui n’ont pas été invitées à la discussion organisée par Contre Attaque [14 novembre 2022]. Cette discussion est censée avoir pour but de se justifier sur des soi-disant rumeurs, les membres du collectif disant même qu’aucun reproche concret ne leur a jamais été fait dans le passé. C’est complètement faux, beaucoup de choses concrètes leur ont été amenées, que ce soit en inter-perso ou publiquement et aucune remise en question n’a jamais été entamée, pire les membres du collectif continuent de fuir et de prétendre que ces reproches ne sont que des rumeurs.

Nous appellerons Contre Attaque Nantes Révoltée (NR) dans la suite, parce que la plupart des reproches qu’on a à faire à ce collectif datent de l’époque où iels s’appelaient comme ça. Nous connaissons très bien NR et c’est pour ça que ça ne nous étonne pas de pas avoir été invité : nous faisons partie des personnes qui avons des choses à leur reprocher et qui leur avons déjà formulées.

Les critiques contre NR se sont pas juste des rumeurs infondés et nous avons fait une liste non exhaustive des comportements et fonctionnement problématique de ce groupe.

Ce n’est pas une critique des individualités de NR et on se croit pas meilleurs mais ce sont deschoses qui ont été dites mille fois et jamais questionnées au sein de NR.

Sensationnalisme des articles / BFM de Gauche

La presse de NR a toujours été sensationnaliste, le but étant de faire du spectacle. Que ce soient lesrécits de manifs ou autre actions, ou encore les analyses de l’actualité. On a souvent affaire à des manipulations de chiffre, de mélanges de situations pour que les choses aillent dans le sens de leur propos. C’est exactement ce que fait la presse capitaliste et c’est impossible à cautionner. Surtoutque dans bien des situations, ces manipulations sont combinées à des réappropriations d’actions qui n’ont pas été commises par elleux. La presse d’NR pense peut-être bien faire en relayant ce qui est fait par  »la gauche », mais c’est souvent mal fait, voir ça invisibilise les propos et les intentions des personnes dont le travail militant est réapproprié.

Et c’est lié aux manipulations dont on parlait au dessus, parce que c’est arrivé souvent et très souvent que des choses soient relayées dans un but de faire croire à une sorte d’unité de front, par exemple relayer des actions anti-racistes pour positionner NR publiquement comme un collectifanti-raciste, alors que plein de reproches sur leur racisme intégré leur a été fait sans aucune remise en question.

Le collectif Racine leur a déjà fait ces reproches par le passé et a bien mis en lumière comment leur sensationnalisme fait le jeu de l’extrême droite en affichant un anti-racisme qui est seulement de fa-çade. Rien ne leur a été répondu et les pratiques journalistiques d’NR restent les mêmes depuis.

Il est aussi reproché à NR de modérer les publications selon une méthode douteuse où seuls les commentaires les critiquant sont supprimés mais les commentaire de fafs hyper violents sont laissés visibles.

Mise en danger d’autrui

Il est arrivée à de nombreuses reprises que NR prenne le contrôle du cortège pour le faire aller à des endroits qui sont connus pour être dangereux en manifestation pour favoriser un climat de confrontation entre manifestants et FDO, dans un but de confrontation pour la confrontation et qui n’a aucun intérêt pour la manif, bref emmener le cortège dans des traquenards sans autre but de faire faire du zbeul pour du zbeul alors qu’elleux mêmes partent juste au moment où ça devient dangereux pour le cortège.

A l’une des dernières manifestations, des pétards ont été lancés devant la banderole pour inquiéter et faire remonter un maximum de genstesx en tête de manif, tout ça pour prendre la banderole en photo avec un maximum de gentesx derrière (encore dans un but sensationalisme). D’ailleurs la dernière banderole n’était pas ok, parce qu’elle utilisait un symbole pour les personnes racisé.e.sx (un personnage dans le dessin animé Kirikou) détourné par des personnes non concerné.e.sx encore dans un but sensationaliste. Et NR en a même fait des stickers !

De nombreuses désolidarisations ont eu lieu entre NR et des genstesx du groupe qui étaient en procès et il est courant pour certaines personnes de NR de crier des blazes de personnes qu’iels n’aiment pas en manif pour les donner aux keufs voir faciliter des arrestations (notamment en 2018 pendant une manif où une haie d’honneur a carrémment été faite aux keufs, ce qui a amené à l’arrestation d’une personne que les chef.fe.s d’NR voulaient virer de leur collectif).

Enfin, pour les manifestations en 2016 contre la Loi travail et en 2018 contre la loi ORE, iels onttentés de recruter des jeunes de quartier pour aller casser en manif. Cela n’a jamais aboutit puisqu’NR s’est fait remettre en place par des personnes plus agées des quartiers.

Même chose en 2018 ou 2019 – Assa Traoré est invitée par NR – NR fait monter la sauce avec lesflics pour se casser ensuite et laisser les jeunes des quartier présents seuls face à la police.

Sexisme

Comme dans tous les collectifs, il y a des problèmes de gestion des personnes violeureuses au seinde leur groupe.

Par exemple, à un moment, une personne d’NR a été accusée d’avoir commis une agression et des personnes sexisées du groupe ont voulu qu’elle soit virée. NR n’a pas viré cette personne en disant qu’il n’y avait pas assez de monde dans le collectif à ce moment là. À minima, la demande a alors été faite d’au moins faire une «formation sur le consentement » pour les personnes cis mecs, demande rejeté par les cis mecs de NR qui n’ont pas voulu se former sur cette notion puisque c’est bien connu les cis mecs blancs hétéro qui cumulent plein de positions de pouvoir maitrisent totalement lanotion de consentement.

A côté de cela NR n’a pas de souci pour virer des gentesx qui ne correspondent pas à leur « critère »en disant qu’iels sont sexistes, typiquement les mec cis précaires qu’ils veulent virer parce qu’ils ne sont pas d’accord avec tout. ‘’Justice’’ à deux temps.

Outre le fait qu’il y a des agresseurseuses dans NR – il y en a dans tous nos groupes – c’est qu’ils aient toujours contesté sans se poser aucune question, sans remises en questions, sans même adresse que ce soit possible, demandant des NOMS, des PREUVES en fait de ces accusation – se faisant ainsi juge de la parole des victimes – et leur permettant d’utiliser le mot de rumeur » pour décridibiliser les propos et se poser en victime dans leur communication ;

NR n’a également aucun souci à envoyer les personnes sexisées de leur rang pour régler des problèmes dont iels ne sont pas responsables.

Les personnes à la tête de NR sont toujours les mêmes. C’est une organisation patriarcale acceptée par le groupe qui est dénoncée ici et pas seulement des comportements individuels. En 2018 circulait une conversation sur laquelle on pouvait voir les personnes mecs cis de Nr parler des futur.e.s.x recru.e.s.x sexisé.e.s.x en disant des choses tel que « Pour que telle personne (en parlant d’une personne sexisée) rentre dans NR il faudra qu’iel couche avec machin, machin et machin…».

Recevoir ( ou dans notre cas pas recevoir) un message venant de la part des (nouvelles on suppose ?)personnes sexisées de NR pour comprendre ce qui est reproché à leurs camarades est particulièrement inquiétant. Ce n’est pas la première fois que NR envoie des nouvelles personnes se confronter aux reproches faite à leur groupe, les personnes responsables de ces casseroles refusant ces confrontations.

Vous cherchez à comprendre , lol, vous ne parlez pas entre vous ? zéro transmission ? Toustes lesancien.es de NR qui se sont cassé.es vous n’en avez jamais entendu parler ?

Ce message est abjecte, cherche à diviser des personnes sexiséesx entre elleux, Un message pour comprendre afin de mieux lutter contre le fascisme, mais absolument pas pour tenter de déconstruire des choses dans votre groupe ? Aucun mot de soutien aux personnes ayant subi.esx des comportements sexistes depuis les 10 dernières années

Si vous vous retrouvez dans cette situation, à subir les casseroles de vos camarades – ce n’est pas de la faute des personnes ayant mis en lumière des comportements problématiques – mais bien de vos potes.

Intimidation et méthode de fafs

2019 : Mêmes méthodes que les fafs. NR vient sur la fac pour intimider en AG avec des poings américains. A cette AG quand des personnes sexiséesx et raciséesx leur demandent de se casser,zéro réaction de leur part. Une réaction de leur part est seulement visible quand les cis mecs de l’AG leur demandent également de partir. Nr part donc de l’AG en faisant du ouin ouin sur le fait que les mecs cis de la fac parlent mal aux personnes sexiséesx de NR, en omettant ainsi jusqu’à la présence même et l’action des personnes raciséesx et sexiséesx de la fac. D’ailleurs pourquoi vous n’êtes plus les bienvenu.e.s.x sur la fac NR ? (question réthorique)

Méthodes de milices similaires à celles employées par le CMDO, groupe appelliste/autoritaire de Notre Dame des Landes affilié à Saint-Jean du Tertre (lieu sur NDDL) qui a participé à la répression sur le site pour faciliter les négociations avec l’état. Ces personnes n’hésitait pas a intimider et à s’en prendre violemment aux personnes qui les critiquaient ouvertement. Par exemple en les tabassant pour ensuite les mettre dans un coffre et les expulsés de la ZAD. NR était en lien avec les gentesx de Saint Jean du tertre et ont les mêmes lignes politiques. Certaines personnes de NR étaient pré-sentes à l’expulsion de Lama fâchée organisé par le CMDO. Lama fâchée était un lieu qui se trouvait sur l’ex route des chicanes à NDDL (route barricadée pour rendre plus difficile l’intervention des keufs qui a été dégagé dans le cadre des négociations avec la préfecture après l’abandon du projet d’aéroport). Depuis 2018 aucune explication sur ses actions n’a été donné. L’absence de prise deposition de NR sur les agissements des personnes qui ont collaboré avec la préfecture, ainsi que tout ce qui s’y est passé alors qu’il s’agit d’un média avec beaucoup d’influence, montre que NR cautionne. NR participe ainsi à entretenir le tabou et la désinformation du public sur ce qu’il s’est réellement passé à NDDL, permettant à NDDL de conserver son image positive et d’entretenir le mythe d’une victoire. Pourtant NDDL est l’échec de l’une des plus grande expérience d’autonomie collective sacrifié pour les intérêts particulier de quelques personnes qui se rêvaient propriétaire terrien.

Ce qu’on reproche à NR et au CMDO ici, c’est même pas de pas avoir les mêmes stratégies que nous. C’est de tabasser les gen.te.s qui sont pas d’accord avec elleux. Quand on écrit des textes et qu’on essaye de vous confronter sur vos positions, à chaque fois vous vous positionnez en victimes. Vous, vous nous envoyez à l’hôpital.

Dès que des personnes en parlaient sur des réseaux sociaux, il y avait des coups de pressions par message ou dans la rue. Pratique courante de NR dès qu’il y a des critiques à leur encontre sur les réseaux sociaux de la part de personnes du milieu.

Les têtes de NR et des autres collectifs problématiques se protègent mutuellement quand on vient leur dire ce qui ne va pas.

Il y a des personnes qui ont peur d’aller en manif parce que NR les a menacé de leur péter la gueule.

NR a un système hiérarchique pas assumée mais qui manipule ‘les petites mains’ qui vont et viennent en profitant du fait qu’elles ne connaissent pas forcément l’historique de ce collectif.

À nouveau, ceci n’est pas une critique des individualités de NR, on a pas la prétention de se croire meilleur.e.s.x mais au moins on fait pas genre de pas être au courant.e.s.x quand on nous reproche des trucs. Les choses ont été dites et jamais questionnées au sein de NR mais voici une occasion d’y remédier.