POURQUOI IL Y A URGENCE ?!

Au delà la réforme, il faut analyser avec une approche globale et historique l’éducation et sa relation avec l’économie.
En effet, on assiste depuis les années 80 à une libéralisation économique qui on le sait a pour conséquence de détruire progressivement notre planète, de doper les inégalités, d’éliminer les services publics, de privatiser les besoins essentiels…La liste est longue et c’est pour cela que, depuis les années 90, un réveil des citoyens s’est amorcée. Ils ont pour objectif commun de réaliser une société réellement humaine pour tous et de combattre celle imposée.
Les néo-libéraux, comprenant le danger ,ont décidé de contre-attaquer en infiltrant l’économie dans l’éducation, elle-même source de socialisation mais aussi de conditionnement. Cependant, ces économistes et experts avaient depuis bien longtemps prévu de libéraliser et privatiser l’école. L’école permettrait, ils le déclarèrent sans retenue, d’optimiser l’efficacité des travailleurs, d’accroître leur adaptation à un marché du travail toujours plus incertain et déréglementé. En clair, ils veulent faire de nous du capital humain flexible et autonome dans l’apprentissage et non pas dans l’autonomie de pensée. Bref, en avant les petits soldats de l’économie !!!!!
Il ne faut pas être naïf, l’infiltration de l’économie dans l’école a déjà commencée et le rapprochement entre ces deux mondes se fait de plus en plus sentir. Malheureusement, avec le gouvernement actuel la libéralisation de l’école s’est accentuée et si on ne réagit pas rapidement le processus aboutira sûrement au rêve des néo-libéraux : que l’école devienne un marché dynamique et compétitif. Il faut aussi rappeler que le gouvernement est en profonde filiation avec le MEDEF et d’autres groupes d’ultra-libéraux.
Ce n’est donc pas la réforme en elle-même qui est la plus dangereuse mais ce qui la motive, ce qui l’entoure et ce qu’elle illustre du pouvoir dangereux de l’idéologie néo-libérale.
Ci-joint :le rapport annexe du projet de loi montrant l’empreinte marquante des néo-libéraux dans la réforme.
EXTRAITS DU RAPPORT ANNEXE AU PROJET DE LOI FILLON

« L’école doit donc se fixer résolument l’objectif d’apporter à tous les jeunes qui lui sont confiés le niveau de formation nécessaire à l’obtention d’un emploi correspondant aux besoins économiques de la France »
« Dans un contexte de mobilité professionnelle de plus en plus généralisée, l’Ecole doit se concevoir comme une première étape, essentielle, dans le processus de la formation tout au long de la vie »
« Elle doit[…]mettre l’accent sur les savoir-faire et les savoir-être qui donnent à chacun la capacité de faire face aux situations nouvelles »
« Ces technologies (de l’information et de la communication) sont des outils dont la maîtrise est devenue indispensable dans la société d’aujourd’hui, pour […] l’adaptation à l’emploi »
«Les pays membres de l’union ont formulé treize objectifs dans le domaine de l’éducation : […], optimiser l’utilisation des ressources disponibles pour l’éducation et la formation, créer un environnement propice à l’apprentissage, renforcer les liens avec le monde du travail, développer l’esprit d’entreprise, accroître la mobilité et les échanges »
« Confrontée aux enjeux de la mondialisation, l’Union européenne s’est fixée un objectif stratégique pour 2010 : devenir l’économie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique du monde[…] (déclaration du conseil européen de Lisbonne de Mars 2000) »
« Il est indispensable de trouver une nouvelle relation entre la connaissance et l’économie, dans la perspective du processus de Lisbonne. L’école doit préparer les jeunes à trouver un emploi en France et en Europe. Elle doit favoriser le rapprochement de la culture et de l’économie, source d’une collaboration et d’un enrichissement mutuels »
« Confrontée aux enjeux de la mondialisation, l’Union européenne s’est fixée un objectif stratégique pour 2010 : devenir l’économie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique du monde[…] (déclaration du conseil européen de Lisbonne de Mars 2000) »
« Les relations avec le monde économique
Le système éducatif doit mieux prendre en considération le rôle fondamental que les entreprises jouent dans le développement économique et social du pays
Les représentants des activités économiques contribuent, […], à la conception des diplômes professionnels puis à leur délivrance «