Nantes 2030, ou l'art de l'enfumage !

Mis a jour : le vendredi 22 novembre 2013 à 17:48

Mot-clefs: aéroport notre-dame-des-landes métropole nantes_nécropole
Lieux: Nantes Notre-Dame-des-Landes

Publié par le groupe: GroupCNCA

Cause toujours tu m'intéresses...

Depuis une quinzaine d'années le parti socialiste nantais nous vend la démocratie participative inspiré des mouvements altermondialiste rassemblés à Porto-alegre au Brésil. Là-bas comme à Nantes, c'est plus de la poudre aux yeux qu'une véritable restitution du pouvoir à la base de la population. A Nantes ces fameuses réunions consultatives (donc non décisionnelles) laissent à la municipalité le dernier mot. Nantes 2030 suit cette logique. Grande campagne de pub, « consultation » des habitants place du Commerce depuis deux mois, alors que le «Schéma de Cohérence Territorial» qui nous était présenté il y a deux ans lors de l'exposition « Nantes//St Nazaire petite planète » assignait dans le détail des activités à chaque parcelle se trouvant entre Nantes et St-Naz, de même pour les plans de déplacement urbain et inter-urbain.

Cap sur le paradis libéral !

Nantes 2030 apparait donc comme une pure opération de communication, un vernis de consultation de la population. En faisant mine de demander les avis de la population on prépare leur assentiment a des choix déjà arrêtés. Rendre les habitants acteurs de leur aliénation c'est installer la paix social et redorer l'image de marque de la municipalité au niveau national et international. En effet la direction nantaise et plus largement la Métropole Ouest Atlantique (Nantes/St-Naz) s'est lancé dans une course à la compétitivité et à l'attractivité présentée comme étant le seul moyen d'exister et de se développer pour les métropoles. Concrètement, la 2X3 voies Nante/St-Naz, un nouveau périphérique, l'aéroport, l'autoroute des mers (Plymouth/St-Naz/Gijon par bateau) l'autoroute des Estuaires, les TGV (vers Paris, Rennes, Bordeaux...), tous ces projets visent a rendre Nantes/St-Naz incontournable à l'échelle hexagonal et européenne. Pour réaliser ces projets mégalomanes l'apathie des populations est essentielle, la démocratie participative prend alors toute sa valeur et son utilité. Pour rendre plus appétissant ce programme indigeste, quoi de mieux que de lui donner une apparence écologique et durable ? C'est le cas du quartier Bottière/Chenais, qui permit l'obtention du titre de ?capital européenne de l'écologie? pour 2013, alors que les bâtiments de ce quartier se fendillent et fuient au bout de 5 ans et que les ouvriers qui y travaillaient ne leur donnaient aucune chance d'atteindre la garantie décennale.

Ne les laissons pas faire !

Mais les délires de technocrates urbanistes et politiciens nantais se heurtent à la résistance de la population : projet d'aéroport, tram-train à la Chapelle-sur-Erdre, nouveaux ponts sur la Loire, projets de destruction /reconstruction de quartier (comme aux Bourderies), etc. Tout ceci montre la volonté des populations de ne pas céder leurs territoires aux aménageurs. Trop souvent le pouvoir nantais affiche le déni et la répression. C'est ainsi que l'opposition au « projet d'aéroport de Notre Dame Des Landes et le monde qui va avec » se heurte, à chaque manif ou action, à la brutalité policière et la vindicte judiciaire. Autant d'occasions pour la préfecture et la mairie de lâcher leurs policiers et leurs juges.

L'avenir de nos territoires nous appartient !
Refusons de nous faire déplacer et aménager !
Refusons de devenir la plate-forme économique, technologique, financière, scientifique et néo-libérale du Grand-Ouest !
Pour une politique à échelle humaine, décidée par une véritable démocratie à la base !


wikipedia, planète: Une planète est un objet du système solaire ayant éliminé tout corps rival se déplaçant sur une orbite proche, cela peut signifier soit en faire un de ses satellites, soit provoquer sa destruction. Choisir "Nantes//St-Nazaire petite planète" pour designer la mégalopole désirée par nos élu-es, révèle la nature du dévelopement prévu.

Comité Nantais Contre l'Aéroport: cnca@boum.org

Commentaire(s)

> voeux du maire

Il serait bien de faire une action de dénonciation lors des voeux du maire et dans ce cadre Nantes 2030, qui a lieu je crois le 2 janvier à la cité des congrès (heure me souviens plus, mais j'ai moyen de réavoir l'info)

> voeux le 8 janvier

sinon il y a ces voeux là:

http://jmayrault.fr/les-voeux-de-jean-marc-ayrault-du-q...rdre/

> erratum 8 janvier

désolé les voeux du 8 janvier datent de l'année dernière....