Grève des ventres # 1
Publié le , Mis à jour le
Thèmes : AntinatalismeArchivesEconomieGenre/sexualités
GRÈVE DES VENTRES
Anthologie du néomalthusianisme
# 1
(La Voix du Peuple – 1906-1908)
Cette brochure rassemblant des textes publiés dans l’hebdomadaire La Voix du Peuple entre 1906 et 1908 est la première d’une série sur cet organe de combat de la Fédération des Unions Ouvrières de la Suisse Romande (FUOSR). Publié à Lausanne dès 1906, puis à Genève de 1912 à 1914, ce journal fit entre autre la promotion du néo-malthusianisme [*].
[*] https://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9omalthusianisme
Euh Indymedia vous avez pas capté que c’était une brochure de fafs eugénistes ?
Ah non, j’avais pas capter. Je vais regarder de plus pres.
La FUOSR faf… Décidément ça trolle toujours aussi sec ici !
Il est un fait que des néomalthussiens – anars compris – ont adhéré à l’eugénisme. De là à réduire le néomalthusianisme anar à l’eugénisme est aussi stupide que réduire toute la pensée libertaire à ses aspects les plus immondes (sexisme, racisme, spécisme, etc).
Quand on relit des textes de Bakounine, Armand ou Marx, on a parfois envie de vomir. Avec des textes néomalthussiens aussi. Mais personne de sérieux n’a encore insulté Bakounine, Armand ou Marx de faf.
Bref, si la FUOSR était faf alors la plupart des syndicats révolutionnaires l’étaient aussi ?
Tu peux développer un peu ? J’ai rien trouvé qui dirait que c’est des fafs, ni des eugénistes.
C’est un document d’archive qui montre une partie de la pensée anarchiste au début du XXe.
du coup si c’est faf eugéniste, archives autonomies qui hébgerge “la voix du peuple” est aussi faf eugéniste ? tu mesures ta malhonnêteté …. ou tu veux de l’aide ? xD
@modo : si si, paul robin, manuel devaldès, les humbert et d’autres libertaires ont trempé dans l’eugénisme mais ce serait malhonnête de résumer leur pensée et leur pratique militante à ce dérapage. pour rappel ces militants néomalthussiens dont des féministes ont été parmi les premiers à prôner dans la classes ouvrière des idées pro-avortement, pro-contraception, certain-e-s ont même été enfermé-e-s pour cela, pour l’avoir pratiqué quand il était encore illégal et c’est tout à leur honneur.
la “grève des ventres” c’est le b.a-ba de l’antipatriacat. merci pour avoir resorti ces vieilleries qui ont influencé les planning familiaux et bon nombre de féministes !
Bon, pour l’instant, je vois pas de raison de refuser ou de mettre en débat.
L’eugénisme n’est pas marqué dans la charte comme un motif de refus, mais peut cependant être un motif de critique dans les commentaires, évidemment.
La majorité des médecins et une grande partie de la population française étaient eugénistes avant que l’eugénisme soit définit comme non scientifique. Puis l’eugénisme comptait plusieurs tendances : positif, négatif, constructif etc., la finalité d’une partie de ses prétendants était humanitaire, elle a d’ailleurs plus d’un point commun avec le matérialisme historique postulant l’imprégnation de la culture dans le biologique. Alors si y’en a qui sont pas foutus de faire la part des choses, qu’ils restent dans leur caverne au lieu de venir polluer une publication intéressante malgré ses inconvénients d’époque. Lisez les livres de Francis Ronsin (“La Grève des ventres” et “Jeanne Humbert et la lutte pour le contrôle des naissances”) ainsi que la page wikipedia citée dans le post. Ou les articles sur Social History. Ou la brochure de Emilie Lamotte sur la limitation des naissances. Vous verrez que ces néomalthussiens défendant l’amour libre, eux, et la procréation volontaire, eux, étaient par bien des côtés 100 fois plus progressistes sur le plan des moeurs que des tas de frustrés communistes libertaires anti-eugénistes leur chiant ouvertement à la gueule — oui ! les fidèles de Jean Grave et Errico Malatesta étaient aussi cons que leurs maîtres.
Emilie Lamotte
La Limitation des Naissances.
(Moyens d’éviter les Grandes Familles)
https://www.atramenta.net/lire/la-limitation-des-naissances-moyens-deviter-les-grandes-familles/8320/2#oeuvre_page
Le Néo-malthusianisme en France
https://socialhistory.org/en/exhibitions/neomalthusianisme-en-france
NÉOMALTHUSIANISME https://fr.theanarchistlibrary.org/library/l-encyclopedie-anarchiste-m#toc35
MALTHUSIANISME, NÉO-MALTHUSIANISME https://fr.theanarchistlibrary.org/library/l-encyclopedie-anarchiste-m#toc36
mais les propos eugénistes sont assez rebutants.
Lire aussi “L’art de guillotiner les procreateurs : manifeste anti-nataliste” by Theophile de Giraud
https://archive.org/details/LartDeGuillotinerLesProcrateursManifesteAnti-nataliste