Le mouvement est mort, Vive... la réforme !

Mot-clefs: aéroport notre-dame-des-landes / squat lutte logement étudiant-e-s lycéen-ne-s mouvement
Lieux: Notre-Dame-des-Landes ZAD

Publié par le groupe: Groupzad NDDL

Splash-conv

  Ce texte a été écrit durant l’automne 2017 sur la zad de Notre Dame Des Landes. Depuis, la situation a été bouleversée par l’annonce le 17 janvier 2018 de l’abandon du projet d’aéroport par le gouvernement.
   Il pourrait sembler obsolète de le publier après la « victoire ». Mais, malgré l’importance qu’a cette lutte pour moi, il se trouve que je n’ai pas fêté cette victoire. Je suis probablement trop méfiant et pointilleux sur les enjeux qui se cachent derrière.
   Dans cette période difficile pour les luttes sociales, la lutte contre l’aéroport a pris l’allure d’un symbole face à l’offensive capitaliste, comme la lutte à ne pas perdre dans un océan de défaites. Alors, en tenter une approche critique, c’est souvent se confronter à un réflexe de défense d’une vision idéalisée.
   Eh bien, tant pis…
  Cette brochure s‘adresse à qui veut questionner la « victoire », et aller fouiller un peu en profondeur dans ce qui se joue ici.
   D’une part parce que la fin de la lutte contre l’aéroport laisse le « mouvement » orphelin, voire mort, et donc face à une situation nouvelle. Or même si elle est nouvelle, elle restera la suite de ces longues années de mélanges et de conflits entre différentes tendances politiques, avec leurs différents objectifs et moyens dans la lutte.
   D’autre part parce que les derniers mois qui ont précédé cette « victoire historique » ont beaucoup à raconter pour contribuer à une culture de lutte en général. Et parce qu’on peut déjà imaginer le rayonnement glorieux et éternel que beaucoup vont donner à cette victoire.
   Ca cause de tensions politiques internes au mouvement d'occupation, d'alliances avec des orgas citoyennes et des partis, du rapport aux médias, de réformisme, de romantisme révolutionnaire, et de la situation après l'abandon du projet.


Download this zine as PDF | Retour vers la liste des zines

Commentaire(s)

> Bordel Merci pour ce texte !

Merci ! Bordel Merci pour ce texte de fond qui manque terriblement à nos luttes où il n'est pas bon de parler de nos dissensions, des tentatives de contrôle, de manipulation, de tactiques servent surtout les intérêts de certains, de nos faiblesses et de tant d'autres choses qui soi-disant "servent très bien l'état et les flics"(sic) et sapent l'unité de la lutte (mais quelle unité ? Et pour quels buts ? Et au détriment de quoi ? etc...).
Si seulement on arrivait à apprendre de tout ce qu'il y a de mauvais dans les luttes pour justement tenter de se rapprocher de quelque chose qui servent à long terme (et non à court terme) un "changement" radical de la société. En niant ce qui nous dessert, en niant nos conflits intérieurs et extérieurs, en niant nos faiblesses, en étouffant notre "humanité" et en parlant pas, autant à l'intérieur qu'à l'extérieur des mouvements, j'ai surtout l'impression que cela justement sert plus l'intérêt de l'état et du capital... et mettent sur le carreau celles et ceux qui souffrent le plus des dominations et inégalités de cette société pourrie jusqu'à la moelle !

Un texte à diffuser largement !

Juste une remarque : la lecture du PDF n'est pas évidente avec les pages qui ne se suivent pas. On se retrouve à lire la page 4 en face de la page 57 par exemple.
Y aurait-il moyen de mettre également sous un autre format le texte pour une lecture facilité (pages qui se suivent) ?

> en page par page

https://zad.nadir.org/IMG/pdf/splash.pdf

> Pourquoi pas dans la rubrique "local"

Pourquoi ne pas l'avoir mis également en Article local ?
Lisant Indymedia Nantes depuis pas mal d'années, j'avoue que je ne regarde quasiment jamais la rubrique "zines" (et je ne suis pas le seul).
J'ai remarqué le texte en regardant "en attente".
Je pense qu'il aurait toute sa place également dans la rubrique article local au vu de sa pertinence, de son actualité et de son analyse du contexte local (bien qu'il aurait également sa place dans global au vu de l'analyse qui pourrait servir pour pas mal de luttes :)

> .

au contraire ici ca reste plus longtemps ;)

> Peut-être mais...

Peut-être que cela reste plus longtemps mais j'ai demandé à plusieurs potes si ils regardaient cette section et ils m'ont bien répondu que non.
Or ce texte est brulant d'actualité, notamment la dernière partie sur ce qui s'est passé par rapport à la D281.

Le fait de voir d'ailleurs aucun commentaire me laisse sceptique sur le fait qu'il soit beaucoup lu (en rapport notamment à son contenu qui est polémique mais dans le bon sens du terme).

N'y aurait-il pas moyen sinon de demander à l'auteur du zine d'extraire la dernière partie du texte pour le mettre en article sur IMC dans la rubrique "local", en mettant en même temps en pièce-jointe le zine entier ?

Enfin, et malheureusement, à l'heure du net, un zine, peu de gens le lisent, ce serait d'autant plus pertinent de mettre la dernière partie de ce texte en avant, en espérant que cela donne envie à pas mal de gens de le lire en entier ou de l'imprimer.

> VISIBILITE

Je suis aussi d'accord avec ce constat : cruel manque de visibilité du au placement de cette brochure dans les zines (que, comme beaucoup, je ne consulte quasi jamais).

Je suis tombé dessus par pur coup de bol, suite à un lien cliqué sur un texte d'un autre site...

Est il possible que cet article passe en local svp?

Il est trop fondamental vis à vis de la compréhention de l'actuelle situation pour rester dans l'ombre.

> C'est fait

Quelqu'un.e a publié un bout du texte en local là https://nantes.indymedia.org/articles/40160

En meme temps maintenant vous savez qu'il y a une rubrique zine et que ca vaut le coup de passer la voire.